Besoin d’aide: j’ai « hérité » de 4 poissons

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
Ninai27
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2023, 22:24
Localisation : Eure

Besoin d’aide: j’ai « hérité » de 4 poissons

Message par Ninai27 »

Bonjour,
Je viens d’emménager dans une maison avec petit bassin. (Je dirais 100L d’eau environ). Il y a 4 poissons dedans. Pas de système de filtration, juste eau et poisson.
Je l’ai vidé et nettoyé mais au bout d’une semaine l’eau était de nouveau verte.
Je n’y connais rien et je me questionne sur comment bien m’occuper de ces poissons. Déjà je pense que le bassin est trop petit.
Un des poissons a un coté beaucoup plus enflé que l’autre.
Je pense les donner mais ma fille voudrait en garder au moins 2. Elle aime les regarder et leur donner à manger.
Est ce que vous pouvez m’aider et m’orienter car je suis un peu perdue ?
Merci beaucoup

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Besoin d’aide: j’ai « hérité » de 4 poissons

Message par og4 »

En effet 100 litres c'est trop peu pour des poissons rouges , 4 poissons c'est bien car ce sont des animaux qui vivent en groupe .

Il faut éviter de nettoyer totalement un bassin car ce n'est pas une piscine et un équilibre biologique doit se former dans le bassin (bactéries qui mangent les déchets des poissons pour les rendre moins dangereux .(cycle de l'azote)

Les poissons produisent de l'ammoniac (trés toxique) qui forme des nitrites (toxiques à faible dose ) et au final des nitrates (toxiques à "forte" dose) (le mieux est d'en avoir le moins possible (quelques changements partiels d'eau , des plantes qui consomment les nitrates )

Souvent qu'en on met en route un bassin (c'est pareil avec un trop grand nettoyage) il se forme un "pic" de nitrite environ 3 semaines plus tard qui peut tuer les poissons (les poissons rouges sont résistant mais ils ont aussi leurs limites .

Le mieux ajouter des bactéries spéciales bassin et une bonne oxygénation pour commencer

l'idéal serait de passer à un bac , par exemple préformé de 500/1000 litres plus il est grand , plus il est stable et on regrette souvent d'avoir fait trop petit quant la passion commence .

Une filtration serait un plus avec une lampe UV (ne jamais regarder l'ampoule allumée c'est dangereux) contre l'eau verte , il existe pour les petits bassins de bon "petits" filtres (par exemple pression )avec UV intégré (attention les fabricants sont très généreux sur les volumes d'eau traités souvent donnés sans poissons .

dans un petit bassin (genre 1000 litres) , on ne peut mettre que quelques poissons rouges (30/35 cm ) (max 1pour 100/150 litres mais il en faut au moins 3/4 ) et SURTOUT PAS de gros poissons du style ides (50/60 cm) , koi (60 cm/1metre) , carpes filtreuses (plus d'un mètre) , amour blancs, etc...

quelques plantes aquatiques seraient un plus .

on attend normalement 1 mois avant de mettre les poissons (installation du cycle de l'azote ) et une première dose de bactéries spéciale bassin est un plus au moins au démarrage .

une oxygénation est souvent un plus en été et en hiver surtout s'il y a de la glace pour laisser une zone d'eau libre .
le rejet du filtre en surface ou une cascade (attention au bruit) peuvent aider aussi

attention, bien se renseigner avant et ne pas faire trop confiance aux vendeurs (ex mettre une carpe filtreuse dans votre bac de 100 litres contre l'eau verte :naughty: )

Ne pas trop nourrir les poissons qui sont de vrais goinfres surtout dans un bac qui n'est pas équilibré (c'est souvent une erreur de débutant ), il faut le temps que leur déchets se dégradent grâce aux bactéries .

bon c'est très rapide et simplifié (et incomplet) .

olivier

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »