Agrandissement de bassin et faune

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Agrandissement de bassin et faune

Message par rowhider »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui propriétaire d'un petit jardin de 1000L, j'envisage sérieusement un agrandissement aux environ de 5/7000L (10-12m²)

Mon bassin actuel est exclusivement peuplé de Gambusies qui se chargent des moustiques avec férocité. Le bassin est bien planté et est équipé aujourd'hui d'un filtre circulaire pour 3600L (bassin qui a très bien fonctionné sans filtre l'année dernière). Localisation toulousaine oblige, l'eau dépasse largement les 20°C l'été.

Du coup si j'agrandis le bassin j'aimerai bien introduire d'autres espèces capables de cohabiter avec mes Gambusies. Vu la férocité de ces derniers, quoi mettre avec?
Des Comètes? Rapides et de bonnes tailles, vont-ils bouffer les Gambusies?
Des Ides? Peut-être trop gros pour les Gambusies et mon bassin trop petit?
Des Koï? J'ai peur de la température l'été et j'ai pas envie de mettre un gros système de filtration...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement de bassin et faune

Message par juju18 »

Comète ou shubunkins c'est très bien pour ce volume.

Pas de koi et les ides c'est vif et ça risque de manger du gambusie.

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Agrandissement de bassin et faune

Message par rowhider »

juju18 a écrit : 02 juil. 2022, 13:38 Comète ou shubunkins c'est très bien pour ce volume.

Pas de koi et les ides c'est vif et ça risque de manger du gambusie.
Merci pour ton retour: tu penses que des jeunes Comètes sauront survivre ou bien il faut passer par des adultes (15-20cm) ?

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Agrandissement de bassin et faune

Message par Amzerzo »

Les gambusies attaque tout ce qui peut rentrer dans leur bouche... mais ils ont une petite bouche... :wink.gif:

Du coup à part pour les alevins, tu es tranquille... :cool.gif:

rowhider
Messages : 28
Enregistré le : 27 mars 2021, 07:39
Localisation : Toulouse

Re: Agrandissement de bassin et faune

Message par rowhider »

Amzerzo a écrit : 02 juil. 2022, 20:19 Les gambusies attaque tout ce qui peut rentrer dans leur bouche... mais ils ont une petite bouche... :wink.gif:

Du coup à part pour les alevins, tu es tranquille... :cool.gif:
Et dans l'autre sens? Les Comètes vont-ils se faire un festin des jeunes Gambusie ? "embarrassed.gif"

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Agrandissement de bassin et faune

Message par Amzerzo »

Sûrement qu'ils peuvent en manger quelques-uns... mais le principal danger vient avant tout de leur propre famille... "liprsrsealed.gif"

j'ai des bacs avec poissons rouges et gambusies et beaucoup de plantes... au départ les gambusies se reproduisent bien, mais très très peu d'alevins de poissons rouges survivent... par la suite les populations de gambusies semblent se stabiliser, par rapport à la taille des bacs...

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »