Au secours ! Un appât miracle ??

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par demilunatic »

Bon courage !
Si t'es là pendant la vidange, tu devrais arriver à en sauver un maximum, car il est probable qu'une grande partie se réfugie loin de l'aspiration, non ?
Tu peux peut-être leur aménager une zone refuge :think: Une grosse poubelle immergée plantée dans la vase, avec des cachettes pour qu'ils soient tentés de s'y réfugier ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par fred68 »

Le seul moyen valable c est la canne à pêche avec un petit hameçon sans ardillon...il faut être pêcheur car ça demande un minimum de technique mais ça fonctionne très bien...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 124
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Oui on se disait qu'éventuellement essayer de faire un trou ou deux histoire que l'eau ne reste qu'à un ou deux endroits.
Très bonne idée la poubelle, je n'y avais pas pensé et je me demandais comment faire tenir la vase. C'était pourtant tout bête "embarrassed.gif"

Par contre j'ai peur qu'avec la masse de plantes ils se retrouvent écrasés/coincés et n'arrivent plus à nager.
Peut être en mettant ça en place bien en amont pour qu'ils connaissent "ce coin"...? Ou bien je me fais juste des films :chessy.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par demilunatic »

Je pense aussi que si tu installes ce refuge avant, ils auront tendance à le connaître et à s'y réfugier lors de l'apocalypse de la marre. Mais il est vrai que je ne suis pas un poisson alors je dis peut-être n'importe quoi :chessy.gif:

Quoi qu'il en soit, ça ne pourra pas être miraculeux et tous ne se regrouperont pas comme pas miracle dans le refuge, pour un super Happy End...
Mais n'étant pas pêcheuse, je ne crois pas que je serais capable de jouer de l'hameçon... À ta place, je suppose que je tenterais l'épuisette jusqu'au bout, et préparerais des refuges de dernière chance.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par Michel86 »

Les vendeurs c'est fait pour vendre :whistle:

C'est un peu comme aux zélections, le but c'est de se faire élire un max de fois :rire.gif: :rire.gif:

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 124
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Je suis bien d'accord
Et moi je suis un beau pigeon :animals-chickencatch:
(oui j'ai bien vu que c'était une poule mais j'ai pas trouvé de pigeon)

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par og4 »

l'idée des refuges est peut être bonne mais , le "vidangeur " va certainement essayer de retirer le max de vase avec l'aspiration de l'eau ? dans ce cas il va se créer de nouveaux points d'eau plus profond au niveau de l'aspiration et donc un gros risque que les poissons soit aspirés avec la vase .

Pour la pèche , il n'y aurait pas un voisin sympa qui en plus s'amuserait ? (la plupart des pécheur respectent les poissons mais pas tous malheureusement) , il y a peut être moyen d'aller prendre un cours de pèche , cela existe .

en plus les poissons sont parfois un peu "bête" (c'est facile à dire ) et n'ont pas toujours l'idée d'aller au plus profond à titre d'exemple , j'ai une petite cuve au fond de mon bassin plat et cette année pour le changement d'eau (je peut me le permettre car il y a des bassin annexes donc il n'y a quasiment pas rupture de l'équilibre de mon bassin) et pour voir l'ensemble de mes poissons j'ai vidé jusqu'à 5 cm d'eau et la plupart des poissons se sont réfugiés dans la zone profonde mais certaines grosses pièces ont trouvé le moyen d'en sortir pour venir s'échouer et j'ai du les repousser vers la zone profonde .

s'était encore pire avec une bâche ou de multiples zones un peu plus profonde se forme avant de se vider (avec la vase s'est encore pire et il y a toujours des poissons qui trouvent le moyen de rester dans des zones qui se vident et parfois même en s'envasant .

les bouteilles c'est bien pour quelques petits poissons sinon il faudrait essayer de trouver une véritable nasse à poisson et elle serait peut être efficace pour quelques poissons .

le mieux est quand même d'essayer d'en récupérer le maximum avant car cela risque d'aller vite surtout avec un pro et une pompe puissante .

olivier

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 124
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Je vous présente Kenny-Le-Survivant, attrapé à l’épuisette jeudi soir.
2022.05.22 Kenny le survivant.jpg

En tout nous avons réussi à choper 2 rouges et une dizaine (voir quinzaine) d’inconnus…
2022.05.22 Poisson Mystere.jpg
Nous ne les avons jamais introduits et les anciens proprios nous ont dit n’avoir jamais mis de poissons.
Quelqu’un balance ses poissons chez moi ???? Ou alors ils tombent du ciel... "huh.gif"

J’ai suivi tes conseils Olivier et j’ai contacté un « pêcheur » (à savoir, El Padre) mais bon il s’en contrefiche un peu... :think:

Du coup on s’est lancé dans un semi nettoyage des algues et plantes pour y voir plus clair (ce n’était pas prévu au programme vu qu’on doit curer la mare mais bon quand on aime on ne compte pas)
On a vu un petite koi blanche et une comète rouge qui me nargue carrément.
Elle a fait le calcul : longueur bras + longueur épuisette + 10cm de sécurité = je la fait bien suer cette idiote
Ça doit être une femelle celle-là pour être aussi pénible… euh… je voulais dire Maline pardon… :shifty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par demilunatic »

Tes poissons inconnus sont des carassins. C'est des poissons rouges-pas-rouges quoi :wink.gif:
Les poissons rouges qu'on achète sont sélectionnés, mais une grande partie naissent bruns. Certains changent de couleur et certains restent comme ça.
Ce sont les bébés de tes poissons (dont le vendeur t'avait dit qu'ils ne se reproduiraient pas tout de suite :rire.gif: )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 124
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Au secours ! Un appât miracle ??

Message par LRC »

Ooooohh !!! Bah dit comme quoi la génétique fait pas toujours bien les choses :chessy.gif:

Pour des bébés qui ne devaient pas être en mesure de concevoir je les trouve quand même vachement actifs :mdr.gif:

Merci pour ton retour Demilunatic :smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »