Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Message par LCe »

Bonjour,

Après avoir suivi vos conseils j’ai donc acquis 8 poissons pour commencer. Des Shubunkins et des Comètes.

Ça fait 3 jours que je les ai mis dans mon 4m3 qui tourne depuis 1 an.
On m’avait dit de commencer à les nourrir 48h après l’introduction. Et c’est ce que j’essaye de faire.
Mais aucun ne vient chercher les granules à la surface !

Est ce normal ? Avez vous un conseil ?

Merci :) Je ne sais pas ce que je ferais sans ce forum !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Message par fred68 »

LCe a écrit : 18 août 2021, 12:07
Merci :) Je ne sais pas ce que je ferais sans ce forum !
tu t'ennuierais ? :rire.gif:
t'inquiètes pas c est normal
1) ils sont stressés, il leurs faut un peu de temps pour s'habituer au nouvel environnement : ils étaient plusieurs centaines dans quelques litres d'aquarium...
2) ton bassin est en eau depuis 1 an, il doit regorger de nourriture naturelle tellement meilleure

donc pas d'inquiétude, ça prendra du temps.
Donnes juste une dizaine de granulés à la fois, pas plus, et enlèves les si 1h après ils ne sont pas consommés
Les poissons peuvent rester très longtemps sans manger : chez moi l'hiver on dépasse parfois 4 mois
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Message par Tofe59 »

T'inquiète quand j'ai introduit mes premiers poissons il a fallut 5 - 6 jours avant qu'ils viennent.
Maintenant ils me suivent quand ils me voient
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Message par LCe »

Hello,

ayé, ils ont compris que les petites boulettes en surface se mangeaient :) et ils se massent pour les attraper.

Question : À quel rythme je dois les nourrir. En jardinerie on me dit tous les 3 jours. Ici j’ai vu passer un 2 fois / jour en été

Merci de votre aide :)

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Message par Tofe59 »

Ayant 11 poissons, tous les matin je prépare 10 grammes dans un pot que je dissémine au fur et à mesure de la journée. Je donne de petites pincées en m'assurant qu'ils aient tous un peu, en général ils prennent 2 granulés voir 3 pour les plus gourmands. D'ailleurs si tu donnes trop, quand ils ont la bouche pleine et qu'ils veulent encore manger ce qui flotte ils laissent échapper ce qu'ils ont dans leurs bouches. Avec madame on donne 4 ou 5 fois par jour. Mais en fait je me rends compte que je ne donne jamais l'entièreté du pot. Les jours chauds quand ils mangent le plus le pot est quasi vide mais il en reste.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Message par fred68 »

pour des poissons rouges, 2 à 3 repas en plein été c est bien...ensuite il faut descendre à 1 repas / jour puis à 2 ou 3 repas par semaine et ne pas nourrir du tout l'hiver.
C'est pas une règle exacte : tes poissons doivent manger la totalité de la nourriture distribuée en 3/4 mn et avoir toujours faim
Ils doivent grandir mais ne pas être trop gros (sans pour autant être maigres)
Les PR n'ont pas de gros besoins énergétiques donc privilégier une nourriture adaptée contenant beaucoup de végétaux.

En résumé c'est du pif au mètre, à toi de sentir le truc et d'adapter tes distributions à leurs demandes en ayant toujours conscience qu'il vaut mieux donner souvent que beaucoup et qu'un poisson par nature a toujours faim.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Message par og4 »

Tofe59 a écrit : 30 août 2021, 19:41 Ayant 11 poissons, tous les matin je prépare 10 grammes dans un pot que je dissémine au fur et à mesure de la journée. Je donne de petites pincées en m'assurant qu'ils aient tous un peu, en général ils prennent 2 granulés voir 3 pour les plus gourmands. D'ailleurs si tu donnes trop, quand ils ont la bouche pleine et qu'ils veulent encore manger ce qui flotte ils laissent échapper ce qu'ils ont dans leurs bouches. Avec madame on donne 4 ou 5 fois par jour. Mais en fait je me rends compte que je ne donne jamais l'entièreté du pot. Les jours chauds quand ils mangent le plus le pot est quasi vide mais il en reste.

oui mais cela c'est au début , quant les poissons seront dix fois plus gros ils avalerons chacun le pot en une fois plusieurs fois par jours :wink.gif:

olivier

LCe
Messages : 66
Enregistré le : 10 oct. 2020, 18:32
Localisation : 94500

Re: Rythme d’alimentation nouveaux poissons ?

Message par LCe »

fred68 a écrit : 30 août 2021, 21:06 pour des poissons rouges, 2 à 3 repas en plein été c est bien...ensuite il faut descendre à 1 repas / jour puis à 2 ou 3 repas par semaine et ne pas nourrir du tout l'hiver.
Ok. donc on rythme en fonction des saisons.
Je vais les nourrir un peu plus alors. Là, ils avaient 1 repas tous les 2 jours.

Je vais essayer de répartir ça dans la journée. C’est d’autant mieux que c’est un spectacle pour tout le monde de donner à manger aux poissons !

Merci des conseils.

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »