Ide mélanote ?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Ide mélanote ?

Message par og4 »

Comme dans toutes les espèces il y en a de plus ou moins "agaçant" , je n'ai pas remarquer de comportement agressif envers les plus petits comme des jeunes poissons rouges , mais on peut un peu les comparer au chevesne qui est facilement capable d'avaler un petit gardon de plus de 20 cm (quand il n'en fait que moins de 50 cm) .
je n'ai jamais introduit de grands ides dans mon bassin uniquement de 5/10 cm , cela permet peut être une meilleure intégration et leurs compagnons étaient pour beaucoup bien plus imposants qu'eux (même en grande taille )

à une époque ou mes poissons rouges étaient avec les koi , j'avais souvent à enlever des petits poissons rouges, des carassins ou des hybrides alors qu'il y avait une bande d'ides, donc pas efficace à 100 %, les granulés sont bien meilleurs

par contre mes deux grosses carpes auraient certainement aimer manger les petits ides de 20/25 cm , je les ai déjà vu essayer mais ils étaient bien trop rapides.

effrontés certainement , ils obligeaient des amours de plus de 70 cm à reculer avec leur feuille de salade dans le bec , c'est vrai que c'est bien plus pratique d'avoir une feuille de salade dans un "étau" pour en arracher des morceaux .

saumons , c'est certain mais je n'en ai peu perdu que 1 ou 2 sur des dizaines d'années par évasion du bassin et c'était dans les premiers jours de leur arrivée en bassin, par contre changer de bassin pour aller dans mon bac à plantes 20 cm plus haut ils savaient très bien faire en plus en passant par un mur de 10 cm de haut et de large et pas par la cascade (trop petite pour leur taille) donc saut de plus de 30 cm de haut sur 10 cm de large et ils savaient qu'il y avait un bassin derrière le "mur ".

olivier

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ide mélanote ?

Message par VincentB »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Ce que je lis me plait sur ces poissons, donc j'ai pris ma décision, j'aurai une petite bande d'ides ! :)

Bonne journée à tous
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Ide mélanote ?

Message par Michel86 »

Tu as raison Vincent !
Quoiqu'il en soit mieux vaut une bande d'ides qu'une bande d'ives :chessy.gif: :chessy.gif:
(Plante à fleurs jaunes, dite aussi petit if, qui exhale une odeur aromatique résineuse)

ive.jpg
:sortie.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ide mélanote ?

Message par VincentB »

Michel86 a écrit : 15 mars 2021, 09:33 Tu as raison Vincent !
Quoiqu'il en soit mieux vaut une bande d'ides qu'une bande d'ives :chessy.gif: :chessy.gif:
(Plante à fleurs jaunes, dite aussi petit if, qui exhale une odeur aromatique résineuse)


ive.jpg
:sortie.gif:
:mdr.gif:
Et encore moins une bande d'Yves, car il apparaît que ce serait plutôt un exemplaire unique sur le forum "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "asiatique.gif"
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Ide mélanote ?

Message par Yves83 »

VincentB a écrit : 15 mars 2021, 11:11
:mdr.gif:
Et encore moins une bande d'Yves, car il apparaît que ce serait plutôt un exemplaire unique sur le forum "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "asiatique.gif"
A ba heureusement qu'il n'y en a qu'un comme celui-là.. :whistle:
Sinon vous ne serriez pas "sorti de la berge"........ :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ide mélanote ?

Message par VincentB »

Yves83 a écrit : 15 mars 2021, 13:47

A ba heureusement qu'il n'y en a qu'un comme celui-là.. :whistle:
Sinon vous ne serriez pas "sorti de la berge"........ :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
Roooooooooo énorme...
:clap: :character-ariel:
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Dergim81
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2021, 16:08
Localisation : 81

Re: Ide mélanote ?

Message par Dergim81 »

Bonjour, pour que les ides soient bien il leur faut de la longueur, c'est pour cela qu'ils se courbent à 90°. je l'ai appris à leurs dépens. J'en avais 5, 3 oranges et 2 gris, au bout de 16 ans il m'en reste un seul, un gris, pour les autres 2 ont sauté hors du bassin en mon absence, 2 se sont courbés et sont morts, celui qui reste est en fin de vie, il a une grosseur et il n'arrive plus à sortir la tête de l'eau pour venir manger. Il est tête en bas, je n'ai pas le courage de l'euthanasier "cry.gif" je pense que c'est un problème de vessie natatoire qu'il faudrait percer mais je ne sais pas faire ça

Dergim81
Messages : 18
Enregistré le : 12 mars 2021, 16:08
Localisation : 81

Re: Ide mélanote ?

Message par Dergim81 »

Les ides n'empêchaient pas la prolifération des poissons rouges, en revanche depuis que j'ai introduit des gambusies pour les moustiques tigres, plus de petits poissons

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Ide mélanote ?

Message par christine »

"shocked.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Ide mélanote ?

Message par VincentB »

Dergim81 a écrit : 04 avr. 2021, 15:02 Bonjour, pour que les ides soient bien il leur faut de la longueur, c'est pour cela qu'ils se courbent à 90°. je l'ai appris à leurs dépens. J'en avais 5, 3 oranges et 2 gris, au bout de 16 ans il m'en reste un seul, un gris, pour les autres 2 ont sauté hors du bassin en mon absence, 2 se sont courbés et sont morts, celui qui reste est en fin de vie, il a une grosseur et il n'arrive plus à sortir la tête de l'eau pour venir manger. Il est tête en bas, je n'ai pas le courage de l'euthanasier "cry.gif" je pense que c'est un problème de vessie natatoire qu'il faudrait percer mais je ne sais pas faire ça
Quand tu dis longueur c'est quelle valeur ? Mon bassin fait 7mx4.5m environ
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »