Carpe koi blessée

Reconnaitre, soigner
Répondre
Nada
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2022, 18:07
Localisation : 83

Carpe koi blessée

Message par Nada »

Bonjour
nouvelle sur le forum, je viens vers vous chercher un conseil.
J' ai un bassin dans lequel vivent plusieurs carpes koi. Hier au petit matin l'une d'entre elles a fait un bond malheureux. Je l'ai retrouvée à moitié morte à 4 mètres du bassin. Hier j'ai réussi à la faire" repartir" mais petite forme, nage à la vertical de courte durée. Depuis ce matin elle est couchée sur le coté avec de moins en moins de réaction et pourtant elle respire toujours.
Que me conseillez vous? Peut elle récupérer? Attendre qu'elle s'éteigne? L'aider à partir mais comment?
Merci pour tous vos conseils

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Carpe koi blessée

Message par christine »

4 mètres du bassin ? Un animal l'a trainée sur la rive, non ?
La koi n'a pu faire un tel bond toute seule.

Autre chose, si tes kois sautent c'est qu'elles ont vraisemblablement des parasites, un frotti t'en dira un peu plus.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Carpe koi blessée

Message par og4 »

les Koi sont capables de bonds spectaculaires j'en ai déjà vu faire des bonds de plusieurs mètres en longueur par chance à mon avis , elles connaissent leur environnement (j'ai surtout des saut hors du bassin dans les premières heures ou jours après leur introduction ) et généralement , elles retombent dans le bassin .Elles sont également capable de se débattre sur le sol et d'aller plus loin ou de regagner le bassin dans le meilleur des cas . Mais l'intervention d'un animal extérieur n'est pas à négliger.

La présence de parasites favorise en effet la tendance naturel des carpes à sauter hors de l'eau pour décrocher le maximum de ceux ci mais parfois à mon avis , elles aiment aussi s'amuser ou un mouvement de panique peut aussi provoquer un saut malheureux .j(avais une carpe miroir qui de temps en temps sautait à la verticale souvent à la tombé de la nuit , totalement hors de l'eau , la queue à 20 cm de l'eau (plus les plus de 90 cm de la carpe elle dépassait le mètre en hauteur hors de l'eau et comme elle faisait plus de 15 kg cela s'entendait de loin)


à mon avis ,pour le poisson un ajout de sel dans l'eau pourrait l'aider à rétablir la gestion de l'eau dans son corps peut être 10 g par litres (gros sel non iodé ) (à 10 g par litre on est en dessous des valeurs physiologiques du milieux interne du poisson et donc ce n'est pas comme d'ajouter du sel sur une plaie , j'ai déjà eu cette remarque ) , un poisson faible à du mal à garder une osmorégulation efficace et donc trop d'eau à tendance à rentrer dans le milieux interne du poisson , ce qui le fatigue encore plus etc .. , une bonne oxygénation du bac aide aussi . parfois la maintenir un moment dans la bonne position en appliquant de léger mouvement d'ondulation (surtout pendant le sauvetage ) . j'ai déjà réussi à sauver deux trois poissons ayant sauté hors du bassin ou d'un aquarium mais ce n 'est pas garantie car un poisson est résistant mais jusqu'à un certain point .

si elle se remet un traitement pour éviter les infections serait à mon avis un plus (dans un bac de quarantaine pour ne pas déséquilibrer le bassin ) attention certain traitement sont incompatibles avec du sel .

j'ai déjà sauvé un koi de 85 cm , trés sec (il avait l'habitude de sauter d'un bassin à un autre mais il à rater soin coup une fois et comme mon bassin dépasse de 40 cm du sol il ne pouvait pas regagner seul le bassin ) , après quelques heures à le manipuler pour le réanimer , il à du passer plus de deux semaines dans un bac de quarantaine car sa peau était trés abimée après quelques jours à cause du dessèchement important , il s'est parfaitement remis et à vécu encore plusieurs années pourtant il avait bien du mal à se maintenir droit pendant quelques jours mais restait réactif , j'avais placé un bulleur prés de sa bouche pour oxygéner au maximum l'eau . et le pire c'est que je l'ai repris à changer de bassin une ou deux fois après sa mésaventure (bassin 20 cm plus haut mais il fallait passer au moins 30 cm pour aller dans le bac à plantes ).

En effet comme le dit Christine c'est peut être utile de voir si les poissons n'ont pas de parasites car les sauts hors de l'eau peuvent en être un symptôme.




olivier

Nada
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2022, 18:07
Localisation : 83

Re: Carpe koi blessée

Message par Nada »

Merci à tous pour vos conseils. J'espère qu'elle va s'en tirer.

Répondre

Retourner vers « Maladies »