La reproduction des KOÏS

Tout sur les Koï
Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: La reproduction des KOÏS

Message par papives »

J'ai fort apprécié aussi ces explications claires. J'ai même quasiment tout compris, ce qui m'a fait comprendre que je ne me lancerai jamais dans la reproduction (des kois), [huh.gif]

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: La reproduction des KOÏS

Message par Bweissach »

Très intéressant, merci Mathilde! ;)

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: La reproduction des KOÏS

Message par ardec60 »

Bonnes explications. [number-one-45.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: La reproduction des KOÏS

Message par RVé »

Très Intéressantes précisions, merci Mathilde [smiley.gif] Mon bassin ne se prête guère à la reproduction, j'ai du avoir 1 frai en 6 ans undecided.gif] Dans mon précédent bassin, planté lui, le frai avait quasiment lieu tous les ans [grin.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: La reproduction des KOÏS

Message par christine »

Merci Mathilde pour le travail accompli :clap:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: La reproduction des KOÏS

Message par Gariwald »

Oui, merci et félicitations à Mathilde pour avoir découragé tout le monde. :p

Non plus sérieusement, même si on ne veut pas faire de reproduction, beaucoup de choses sont très intéressant à savoir pour mieux comprendre la dynamique de son bassin.

juca
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:36
Localisation : Chaumont52

Re: La reproduction des KOÏS

Message par juca »

Bonjour tout le monde
J'ai lu avec intérêt ce post, et je remercie Mathilde pour tous ces précieux renseignements.
Néanmoins, j'ai un avis différent sur certains "détails".
Dans cette phrase par exemple :
"Ce travail et cette sélection drastique explique le prix final des koï japonaises, et combien il est illusoire d’espérer pour l’éleveur amateur d’égaler par la reproduction la qualité de ses koï."
le terme illusoire est exagéré, très difficile peut-être, mais pas illusoire.
C'est sûr qu'en parlant comme ça, tu dissuades tout le monde de tenter l'expérience.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de belles carpes qui pourraient rivaliser avec les " vraies japonaises", mais j'ai beaucoup de plaisir à les voir grandir, même si elles sont nées dans mon modeste bassin. [smiley.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: La reproduction des KOÏS

Message par nico »

A mon avis, celui qui n'est pas ultra exigeant sur la qualité des koi (après tout même un koi de goutière c'est beau surtout quand à côté tu n'as pas de super koi super sélectionnés pour leur voler la vedette) peut faire de la repro et sélectionner dans ce qui sort des poissons qui lui plaisent.
Le seul truc, tu fais quoi de tout le reste? de la patté pour chat? (hors de question de lâcher ça dans la nature) et puis quand tu as trop de poissons plus gros genre au dessus de 15 cm, ça devient plus dur de les tuer (tu peux pas tout refourguer il me semble) .
Je me souviens de mon bassin à poissons rouges, c'était l'invasion j'étais trop contant, y avait plein de surprises dans les naissances mais après fallait quand même enlever tous les marrons (y en avait au moins la moitié) pour éviter de se retrouver avec un bassin à poissons marrons. Je mettais dans la mare aux canards chez Papi ceux que je voulais pas garder (leur espérance de vie était courte).
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: La reproduction des KOÏS

Message par Showouah »

Génial d'apprendre tout ça, merci beaucoup pour toutes ces infos, jamais j'aurais pensé que la femelle était autant mal menée pour faire des bébés [shocked.gif]
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
AlainA
Messages : 17
Enregistré le : 05 déc. 2018, 12:54
Localisation : Près d'Alicante (Espagne)

Re: La reproduction des KOÏS

Message par AlainA »

Bonjour,

Ce post est très intéressant. Je suis assez inexpérimenté pour l'instant. Comme expliqué dans ma présentation. J'ai un bassin avec des carpes Koi de belles tailles. Il se trouve en Espagne (près d'Alicante). Une personne les nourrit chaque semaine.
Elles sont en forme à priori.

Il se trouve que j'ai en ce moment beaucoup d'alevins. Ma question est: dois je penser à réguler leur nombre ou cela va se régler tout seul ?(comme suggéré je crois par Mathilde).


Alain

Répondre

Retourner vers « KOÏ »