koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Présentez vos koï...
Caralice
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023, 00:36
Localisation : calvados

koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par Caralice »

Bonjour,
J'ai acheté à l'automne dernier une maison avec un bassin extérieur où vivaient une grosse trentaine de poissons rouges et cinq carpes koï. Il y a quelques jours j'ai procédé au vidage du bassin pour le nettoyer, car l'eau était devenue très trouble et par ailleurs, je croyais qu'il y avait de la vase compactée au fond. En effet, j'avais sondé la profondeur et cela ne faisait que 60 cm au plus profond, or j'avais lu que les bassins à carpes devaient faire 1m50 de profondeur. Comme par ailleurs mon impression était que l'ancien propriétaire avait bien fait les choses au début mais laissé la situation dégénérer (j'ai découvert par hasard un système de lagunage parfaitement conçu en apparence, mais envahi de lierre ; le bassin n'était plus du tout filtré, il n'y avait qu'une pompe qui renvoyait l'eau directement dans le bassin pour l'oxygéner), j'ai pensé qu'il y avait au moins 50 cm de vase et de débris végétaux à enlever avant d'envisager de remettre le lagunage en fonctionnement.
Je m'étais un peu renseignée avant de commencer, donc j'ai bien transféré les poissons dans une cuve pleine de l'eau (grossièrement filtrée) de leur bassin, et j'ai essayé de les attraper avec le plus de ménagement possible car j'avais lu que les koï sont sensibles au stress.
Mais malgré toutes mes précautions, le lendemain matin (cela m'a pris la journée de vider et nettoyer le bassin, bien qu'il n'y ait en réalité pas du tout de vase compactée au fond), j'ai retrouvé les cinq carpes mortes dans la cuve. Est-ce le stress qui les a tuées (même les deux que j'ai réussi à attraper très rapidement), ou autre chose ? Etaient-elles fragilisées par leurs conditions de vie (un bassin de 3m3 au bas mot pour 5 carpes et 30 à 40 poissons rouges, donc surpeuplé, d'ailleurs les carpes étaient très petites pour leur âge, la plus vieille, âgée de onze ans, ne dépassait pas 30 cm) ou par le manque de nourriture (l'ancien proprio m'avait dit une grosse poignée de granulés par semaine, pas plus ; j'en mettais deux car j'ai de petites mains) ? La cuve (1300 litres) était-elle trop petite ? Ai-je choisi la mauvaise époque pour faire ce nettoyage ?
Je précise que les carpes avaient déjà failli mourir cet hiver car je les avais retrouvées un matin flottant sur le flanc sous la glace, mais j'avais réussi à faire fondre celle-ci à temps (et après j'ai pensé à mettre une cloche en polystyrène pour que l'échange gazeux continue de se faire même quand la surface gèle) : elles ne semblaient pas en avoir gardé de séquelles.
Mis à part la tristesse et la rage d'avoir tué sept êtres vivants (les 5 carpes + 2 poissons rouges que j'ai repérés trop tard dans le fond d'eau vaseux pour les sauver à temps) en essayant d'améliorer leurs conditions de vie, j'aimerais comprendre ce que j'ai fait de travers, même si je ne pense pas reprendre de koïs à l'avenir puisque mon bassin n'est manifestement pas conçu pour.
Je remercie par avance tous les experts qui pourront m'apporter leurs lumières !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par juju18 »

Il fait trop chaud pour une opération de ce genre, il faut faire ça plutôt en fin d'hiver quand l'eau est encore froide et les bactéries et poissons en sommeil.
Tu as mis beaucoup de poisson dans 1m3 d'eau, si elle a chauffé car un peu au soleil et que tu n'avais pas une oxygénation au top (bulleur et brassage) alors les kois ont été tuée.
C'est hiver elles devaient être au bord de l'asphyxie et les ouïes ont peut être pris un coup avec le nitrite et la quelques mois après tu leurs demandes un gros effort pour la respiration donc ko technique.
Désolé pour les kois, il aurait fallu demander avant...
T'as plus qu'à refaire tout correctement et ne garder que des poissons rouges si le bassin n'est pas adapté aux kois. Et il faut bien nettoyer le lagunage. Tu aurais des photos ? Pour le remplissage tu vas faire comment ?

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par og4 »

les poissons rouges sont souvent plus solides que les koi question mauvaises conditions de vie cela peut expliquer qu'ils aient résisté
les gros poissons sont aussi plus sensibles par exemple à un manque d'oxygène

la cuve était elle oxygénée car des poissons stressés ont encore plus besoin d'oxygène, de plus le plus faible volume d'eau à pu devenir toxique avec par exemple un pic d'ammoniac ou de nitrite .L'eau était peut être déjà limite question qualité, en plus en apportant un peu de vase avec les poissons et de mauvaises bactéries , l'eau peut vite "tourner" , le fait que les derniers poissons sont morts dans le bassin à cause de la boue remuée laisse présagé qu'un problème se préparait
j'ai déjà récupéré des poissons dans un bassin de décantation avec un fond boueux (cachés dans la vase ) par exemple le lendemain mais la vase était de "bonne qualité "

Il aurait été nécessaire de laisser les poissons sans nourriture quelques jours avant de procéder à la manipulation (pour qu'ils produisent moins de déchets dans la cuve , déchets non dégradés par les bactéries présentes sur la surface du bassin mais non dans la cuve .... avec la chaleur cela peut aller relativement vite d'autant que plus il fait chaud et moins il y a d'oxygène dans l'eau

une poignée de nourriture est vite mangée s'il y a beaucoup de poissons et proportionnellement cela laisse parfois bien moins de nourriture au plus gros .En effet pas de koi , ni autre gros poissons dans un bassin trop petit et pas suffisamment profond .

Un ajout de "bonnes bactéries pour bassin serait nécessaire pour éviter un pic de nitrite dans un bassin qui a perdu grosse partie de ses bactéries nécessaire au traitement de l'eau .


Une bonne oxygénation serait un plus et surtout ce n'est pas le moment de trop nourrir les poissons , le temps que le cycle de l'azote se remette en route (3 semaines /1 mois ) .

En hiver il faut toujours avoir une zone d'eau sans glace car l'oxygène ne peut plus rentrer dans l'eau et surtout les gaz toxiques ne peuvent pas s'évacuer hors du bassin .

olivier

Caralice
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023, 00:36
Localisation : calvados

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par Caralice »

Merci pour vos réponses, même si j'aurais préféré, pour la paix de ma conscience, que vous me disiez que c'était entièrement la faute de l'ancien propriétaire pour avoir mis des carpes dans un bassin inadapté, en trop grand nombre, et sans système de filtrage depuis au moins quelques années. Visiblement j'ai multiplié les erreurs, mais l'idée qu'il m'aurait peut-être suffi de penser à mettre la pompe dans la cuve pour brasser l'eau pendant la nuit (comme les poissons n'avaient pas l'air de chercher l'oxygène en surface et que cet hiver la pompe avait arrêté de marcher plusieurs fois sans conséquences dramatiques apparentes, je n'y ai pas pensé, d'autant que je pensais remettre les poissons très vite dans leur bassin), ou de mettre une partie des poissons dans la piscine gonflable ou j'avais transvasé une autre partie de l'eau du bassin (pour en conserver un maximum avec les fameuses bonnes bactéries ) est assez rageante. Les poissons n'avaient pas mangé depuis 5 jours, apparemment c'est la seule chose que j'ai bien faite, mais cela n'a pas suffi.
Pour le remplissage, c'est déjà fait, j'ai remis un peu moins de 2m3 d'eau récupérée du bassin (un peu vaseuse mais beaucoup moins) et j'ai ajouté de l'eau du robinet pour un tiers environ. Le bassin n'est pas encore totalement rempli mais je me suis dit qu'il n'y avait plus d'urgence vu qu'il n'y avait plus de gros poissons, et qu'il valait mieux compléter plus progressivement, sur plusieurs jours... J'avais aussi gardé environ 150 litres d'eau bien vaseuse dans la cuve, dans l'idée de la laisser se décanter et de la rajouter plus tard, mais je me demande si c'est une bonne idée. J'ai trouvé des trucs bizarres à la surface, des sortes de vers translucides (bêtement je n'ai pas pris de photos avant de les enlever à l'épuisette, et maintenant ils sont invisibles): mauvaises bactéries ? Et si les bonnes bactéries ne se développent qu'à la surface d'un bassin, ce n'est peut-être pas la peine de la garder...
En tout cas les poissons rouges, eux, semblent se porter comme des charmes, même l'avant-avant-dernier retiré du bassin, qui au début nageait de travers en cherchant visiblement l'oxygène, mais qui maintenant semble aller parfaitement bien. Ses congénères, eux, ne semblaient pas du tout avoir souffert de leur passage dans la cuve, ils étaient bien plus frétillants que la veille, quand je les avais retirés du bassin (il faut dire qu'ils étaient accompagnés dans l'épuisette de toutes sortes de débris végétaux et de vase)

Caralice
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023, 00:36
Localisation : calvados

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par Caralice »

lagunage 1.jpg
lagunage 2.jpg
lagunage 3.jpg
vers.jpg
Désolée pour la dernière image peu ragoûtante, ce sont donc les vers translucides que j'ai trouvés dans le fond d'eau resté dans la cuve.
Concernant le lagunage, là il est plein de vase car j'y avais envoyé une partie du dernier tiers de l'eau du bassin dans l'espoir de la filtrer un peu ; ça a marché d'ailleurs mais maintenant il faut que je laisse sécher pour nettoyer toute cette vase, dont les roseaux n'arriveront pas à venir à bout tout seuls, c'est cela ? Par ailleurs je crains que la bâche du système soit percée quelque part, car depuis deux jours que j'y envoie l'eau du bassin, le niveau a baissé. C'est sans doute pour cela que l'ancien proprio avait renoncé à s'en servir... Encore un sacré boulot en perspective.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par demilunatic »

Tes vers, ça semble juste être à des crottes de poissons. Pas d'inquiétude de ce côté.
Bon courage pour le reste !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Caralice
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023, 00:36
Localisation : calvados

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par Caralice »

Et pour finir sur une note plus positive, mon bassin maintenant (ça n'a pas l'air comme ça mais l'eau est beaucoup plus claire maintenant, on voit le fond), et quelques uns des poissons rouges qui mènent la belle vie (dont le gros jaune, au premier plan, qui était mal en point les premières 24h après le vidage mais semble s'être refait une santé)


bassin.jpg
poissons.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Caralice
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023, 00:36
Localisation : calvados

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par Caralice »

demilunatic a écrit : 05 juin 2023, 12:45 Tes vers, ça semble juste être à des crottes de poissons. Pas d'inquiétude de ce côté.
Bon courage pour le reste !
Merci :smiley.gif:

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par og4 »

C'est trés bien d'avoir gardé une partie de la vielle eau .

autant jeter l'eau vaseuse car elle peut contenir de mauvaises bactéries , pour info , les bactéries à moins de former des amas , une surface colorée ... ne se voient pas , elles sont microscopiques (observable uniquement avec un bon microscope ) et même une eau claire peut en contenir d'où le danger de boire de l'eau dans la nature , même si elle parait limpide .

Un bon bassin peut contenir toute une faune avec par exemple des insectes , des vers ... c'est même un gage de bonne qualité, là effectivement cela ressemble à des crottes de poissons .

un lagunage consomme beaucoup d'eau car les plantes aquatiques en consomme énormément, les pied dans l'eau , elles n'ont pas besoin d'être économes, maintenant une fuite est tout a fait possible surtout avec des roseaux dont les racines sont capable de percer une bâche.

olivier

Caralice
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2023, 00:36
Localisation : calvados

Re: koï mortes pendant vidage du bassin - pourquoi ?

Message par Caralice »

Merci Olivier pour cette remise au point (effectivement les bactéries ne se voient pas à l'oeil nu, j'ai un peu perdu mon bon sens quelques instants) et pour tous tes conseils, malheureusement je crois que je ne vais pas les mettre en pratique, pour la bonne raison qu'un héron ou un martin-pêcheur a dû profiter de ce que l'eau était à peu près claire pour manger presque tous mes poissons rouges... Cela fait deux jours que je n'en vois que deux ou trois, et là je viens d'agiter le seau de nourriture, normalement ça les fait venir, mais même ceux que j'ai aperçus ne sont pas venus, comme s'ils avaient peur.
Je suis complètement dépitée, si je n'avais rien fait de tout ça, tous mes poissons, y compris les carpes, seraient encore en vie. C'est vraiment trop d'embêtements et de chagrin, ce bassin ; dès que les deux derniers sont morts de leur belle mort, je le vide et je mets des plantes à la place. Aux moins elles, je ne les tuerai pas.

Répondre

Retourner vers « Koï de nos bassins »