Poisson qui change de couleur

Evolution de votre bassin
Répondre
Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Poisson qui change de couleur

Message par Dedele »

Bonjour je ne sais si mon post est au bon endroit mai j espère pouvoir avoir un peu d'aide ici.
J'ai un bassin préformé de 500 litres bien planté avec 4 poissons, 2 shubunku un orange et un rouge comète.
Pompe bio pressure 3000 avec uvc intégré de 5w.
Mes paramètres d eau sont faits avec malette JBL en goutte.
Nh4. 0.05.
Ph. 7.2.
Kh. 7
Gh 10 .
No3 0.025.

Mon petit problème c'est que mon poissons rouge comète et mon orange noircit grave et je trouve ça inquiétant.
Le bassin a 5 mois les poissons ont 4 mois .
Qui a une idée ?
IMG_20210620_215820.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poisson qui change de couleur

Message par christine »

Durant la période de fraie, nombreux sont les poissons qui changent de couleur, mais cela peut être du aussi au changement d'environnement (eau) qu'ils ont subi il y a 4 mois.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poisson qui change de couleur

Message par fred68 »

+1, il n'y a rien d'anormal, faut pas s'inquiéter.
Par contre quand je zoome la photo le noir et rouge semble avoir beaucoup de "points blancs" sur lui...c'est des matières en suspension dans l'eau qui contrastent sur la couleur du poisson ou c est réellement sur lui ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Poisson qui change de couleur

Message par Dedele »

Pour les points blancs, j y regarderai de plus près mais il me semble que ça vient de l'eau et non du poisson.
Par contre si je comprends bien le changement de couleur est normal, il vont redevenir corrects ou rester comme ça ou pire devenir noir

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Poisson qui change de couleur

Message par papives »

En général les changements de couleur sont définitifs. La raison du changement reste pour moi un mystère mais je pense que la contenance en minéraux de l'eau doit avoir une influence.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Poisson qui change de couleur

Message par Dedele »

Je test ça comment moi la contenance en minéraux car j est rajouter un beau rouge vif et il a encore changer lui aussi il est partie sur du orange et là il par sur du orange clair et des tâche blanche il était magnifique et la devient bof

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Poisson qui change de couleur

Message par D&G »

Sur 5 pr achetés il y a quelques mois, 1 est devenu tout blanc, donc pour moi la qualité de l'eau, ou l’alimentation, je ne sais pas, j'incriminerais plutôt la génétique. En tout cas c’est sans danger et puis il y a de très beaux poissons rouges noir (????) j’en cherche !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Poisson qui change de couleur

Message par fred68 »

Dedele a écrit : 14 août 2021, 11:54 Je test ça comment moi la contenance en minéraux car j est rajouter un beau rouge vif et il a encore changer lui aussi il est partie sur du orange et là il par sur du orange clair et des tâche blanche il était magnifique et la devient bof
Le poisson rouge "classique" nait noir (bronze)
vers 1 ou 2 ans il devient soit rouge soit blanc
Les taches noires peuvent réapparaitre par moment (stress, fraie...) mais elles disparaitront.
Par contre un poisson rouge peut virer au blanc et là le phénomène est définitif. C'est très classique sur les vieux sujet mais ça arrive également sur des jeunes sujets.

Si dans sa génétique il a été croisé avec du sarasa ou du shubunkin, il peut avoir des couleurs dès sa naissance.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Evolution »