La suite du micro bassin 1m3

Evolution de votre bassin
Répondre
Popoetdjedje
Messages : 72
Enregistré le : 30 juil. 2020, 18:20
Localisation : 70000

La suite du micro bassin 1m3

Message par Popoetdjedje »

Bonjour à tous. Je reviens vers vous après tous les super conseils que vous m'avez fourni pour retaper un bassin d'1m3.

Aujourd'hui nous avons :
- Une super pompe "PondEco 4900", qui aspire tout sur son passage. (Peut être un peu trop j'ai l'impression.) Toutes les plantes flottante que je mets finissent collé à la pompe.
- Un UV 9w que l'on ne rebranche pas pour l'instant car l'eau est limpide.
- une filtration par ruissellement fait maison qui fonctionne super bien. Heureusement qu'il y a un filtre à grille.
- un petit coin avec des plantes.
- et une prochaine surpopulation quand les 15 alevins de poissons rouge auront grandi. + 3 gros poissons rouge.

Les modif :
- on a enlevé l'espèce de ruisseau qui terminait en cascade. On a cru qu'il y avait une fuite à ce niveau. Mais c'était surement l'évaporation car ça n'a quasiment rien changé. (1cm par jour avec le vent et le soleil et des fois moins. )

Les nouveautés sans vous consulter. (Bonne ou mauvaise idée ?)
- j'ai acheté un bulleur Super fish air kit 2 (240l/h). Il n'y a pas le même débit à chaque sortie de tuyaux et ça vient de la pompe, pas des tuyaux. Nous l'avons réglé au minimum car j'ai l'impression que c'est trop puissant. Si je le mets à fond ça fait beaucoup de remous pour un si petit bassin.
- nous avons un début de filamenteuses dans le coin ou il y a les plantes. J'ai donc acheté du green contrôle. J'ai mis 25g. Répandu comme j'ai pu dans tout le bassin. Et je n'y connais rien. Ça fait 2 jours, rien n'a bougé. J'avais entendu qu'avec d'autres produits c'était immédiat. Est ce que ça va vraiment tuer mes algues ? J'ai l'impression que c'est de la "daube". J'espère me tromper. Rassurez moi svp ! :pray:

Et j'en profite pour vous demander si vous auriez d'autres conseils ou petite amélioration à faire.

Quelques photos du bassin

20210520_094323.jpg
Screenshot_20210603-203855_Messenger.jpg
Screenshot_20210603-204032_Messenger.jpg
Screenshot_20210603-204235_Messenger.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: La suite du micro bassin 1m3

Message par christine »

Cela va faire 4 jours que j'ai mis du percarbonate pour tuer les filamenteuses qui apparaissaient, le résultat se fait attendre, cela me semble normal.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: La suite du micro bassin 1m3

Message par Revers-76- »

Dommage de pas avoir continué sur le sujet d’origine pour voir l’évolution.

Pour l’évaporation, avec le géotextile qui trampe dans l’eau tout le tour c’est une vrai pompe à eau... normal que le niveau baisse vite.

Pour les filamenteuses... Avec tous les produits testé ici tu tentes autre chose et espère voir un changement en 2 jours ?

Il y a trois principaux produits testés et approuvés.
Biobooster+ (Cher)
Percarbonate de soude (80g/m3) pas cher du tout.
Police pond repair moyennement cher et extrêmement efficace.

Pour la purée verte, j’ai la même chose là où les pots à plantes sont légèrement sous la surface.
Ça chauffe très vite et c’est une usine à... purée verte...
La solution, un pot plus profond ou légèrement au dessus du niveau d’eau.

Pour la pompe à air, pas vraiment besoin derrière un filtre à douche qui oxygène très bien l’eau.
A réserver pour l’hiver pour éviter la glace.

Répondre

Retourner vers « Evolution »