Le Printemps au bassin

Evolution de votre bassin
MLS
Messages : 173
Enregistré le : 15 avr. 2013, 23:36

Le Printemps au bassin

Message par MLS »

Nous envisageons de faire un article sur les travaux/entretien du bassin au printemps
Sur l'idée de l'article PREPARER SON BASSIN POUR L'HIVER

Bien plutôt que plancher dessus et vous demandez de le commenter et corriger, comme d'habitude, que diriez vous de participer ?

Chacun de vous a des bassins différents, dans des régions différentes, avec des filtrations différentes... et est plutôt intéressé par la technique ou la flore ou la faune ... Expériences/connaissances différentes, intérêts différents...

Donc nous vous proposons de nous faire part de votre expérience ci dessous.
Nous vous donnons un modèle de paragraphe ci dessous, que vous pouvez copier. Vous n'êtes nullement obligé de vous limiter à cela ni de remplir tous les paragraphes.

Pour éviter les soucis de liaison avec le forum sur un post long, de pouvoir revenir et le modifier... il est préférable d'agir comme nous le faisons : écrire sur un traitement de texte et faire un copier coller ici quand c'est fini.

Merci de votre collaboration

Ne vous effrayez pas sur l'écriture, nous nous chargerons d'un rewriting
Ne regardez pas ce qu'on fait d'autres.. Ce n'est pas parce qu'un sujet a été traité par d'autres qu'il ne faut pas nous faire bénéficier d'une expérience différente.
Vous pouvez rajouter des thèmes à la liste ci-dessous : Minéral ?

Vous pouvez illustrer par des photos. En ce cas nous envoyer ensuite les originaux par email.
MLS est le pseudo collectif du comité de rédaction. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.

MLS
Messages : 173
Enregistré le : 15 avr. 2013, 23:36

Re: Le Printemps au bassin

Message par MLS »

Mon bassin:

Région :

Taille :
Type : Vivier, Mare....
Surface :
Volume :

Faune :
Koïs : Quantité, tailles,
Poissons :
Autres :

Flore :

Détails des filtrations :
gravitaire, pompé détails (bio mécanique etc)

Alimentation :
Été Automne Hiver Printemps. Quantité
Coûts

Entretien :
toute l'année :
Automne Hiver Printemps



Autour du bassin

Flore, arbres, arbustes :
Entretien quoi quand

Faune :



Travaux au printemps :



Coûts
énergie électrique consommée
coût nourriture
coût d'exploitation annuel


Infos diverses
MLS est le pseudo collectif du comité de rédaction. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le Printemps au bassin

Message par christine »

Je commence :dance:


Mon bassin:

Région : Haute Normandie

Taille : environ 25 m x 6m maxi. Ce qui fait une surface d'environ 150m² Un palier pour les nénuphars et une fosse d'une profondeur de 2,20m.
Volume : 120m3

Faune : 60 kois, 1 amour, 2 tanches, 3 ides mélanotes. Des gardons indésirables que je ne vois quasi plus.
Flore : 15 pieds de nénuphars et 4 pauvres paniers suspendus (juncus, menthe, lycope, iris).

Détails des filtrations : gravitaire, bac de15m3 pour environ 7m3 de filtration avec : brosses, tapis japonais, chips mais aussi un peu de biocerapond. 2 pompes tube pour le retour d'eau au bassin. Différentes pompes à air pour les masses bio.

Alimentation : pellets V2000 et Trikoi l'hiver

Entretien : toute l'année : back-wash chaque semaine, voir plus. Une fois par an, à l'automne, un coup d'aspirateur au fond des cuves de filtration. Pour le reste, les aselles font le ménage...


Autour du bassin :

Flore, arbres, arbustes : autour, hélas pas d'arbres pour faire de l'ombre. Quelques arbustes genre spirées, et des plantes fleuries comme des gauras.

Faune : Le jour, 2 chiens qui se fichent bien du bassin et des chats qui lorgnent les poissons :chessy.gif: La nuit, les renards et autres viennent s'abreuver mais ils préfèreront le petit bassin qui leur est destiné et aménagé à cet effet...



Au printemps : J'avoue ne pas faire grand chose au printemps, puisque les feuilles des nénuphars ont été coupées à l'automne.
Cette année, il faudra que je mette de l'osmocote dans les bacs de nénuphars dès les beaux jours.

Chaque année, je fais un inventaire de mes poissons avec surveillance de l'état de chacun, je remets de de l'argile montmorillonite et rallume les 3 uv que j'ai remisé au début de l'hiver, une fois les avoir nettoyés avec du vinaigre chaud.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le Printemps au bassin

Message par juju18 »

Mon bassin:
Région:Bretagne centre
Taille=10.5x5.5 au maxi environ 45m2 de miroir, 1 palier de 60cm de large 1m de profondeur sinon le reste plat 2m de fond
Volume=80m3
faune: 2 esturgeons sterlet(les plus petits), 5 poissons rouges(en cas de vers de bâche... :think: ),20 kois (35 /65cm)
flore:
dans le bassin 1 nenuphar, 1 aponogeton à 1m de profondeur et une fougère parisienne "number-one-45.gif"
dans la cascade iris,thalia nénuphar nain

détails de la filtration:
gravitaire
4 bondes 2 skimmers (berge et tube)
1 collecteur 5m3 avec 2 fats
cuve bio environ 8m3
1uv immergé 80w
FAD 200l de céramique
mooving bed 300l de helix
tapis avec intercalaire et oxygenation (environ 1.5m3 de tapis

retour 1 airlift 40m3h et une pompe tube 24m3h

+ 1 pompe directement en sortie de FAT pour cascade + FAD (hiver FAD seul 8m3h, été avec cascade 20m3h)

Flore, arbres, arbustes: palmier nain, phormium, graminée et plantes grasse divers

Faune: hérissons,chats,grenouilles et oiseaux +++ (bain dans la cascade et abreuvoir avec les pierres du bord)


Alimentation: mélange grower de chez les naiades pour les kois et coulantes vrac pour esturgeons pour l'été et hiver trikoi coulante pour estrugeons et koi.

Entretien: backwash du collecteur et bio 1 fois par semaine environ 2/3m3 de changement d'eau à chaque fois et l'été arrosage du jardin et des plantes environ 1m3 par semaine + environ 0.5m3 par semaine pourle nettoayge des fats
argile 1 fois par mois, libérateur d'algues 1 fois tous les 2 mois 3/4 de dose.


automne: 3ou 4 fois retrait des feuilles dans les goulottes et quelques feuilles dans les angles du bassin arret de la cascade

hiver: rien pas de baisse de débit supplémentaire, pas de couverture, retrait du skimmer tube seulement

printemps: taille des plantes/feuilles mortes, nettoyage dallage au karcher, égalisation des graviers pour faire disparaitre le géotextile, backash cascade/ bac a plante, anarex bio pendant 3 mois

été: désherbage manuel (toutes les semaines), arrosage

info diverses:
bassin au soleil de 8h à 14h puis à l'ombre au plus chaud de la journée
Nourriture toute l'année
Tmax 25°C Tmin 3°C

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le Printemps au bassin

Message par Revers-76- »

Mon bassin:
Région: Ile de France
Taille: Forme de L d'environ 3x4m une moitié à 150cm de fond et une moitié à 100cm de fond
Volume:10m³
Faune: 10 Koïs (mais pas trop grosses attention) "liprsrsealed.gif"
Flore: Nénuphars et quelques plantes dans des paniers suspendus (merci Yanick, Fnoz, Kristof et ma fameuse fougère)

détails de la filtration
environ 1m³ de filtration gravitaire (une bonde de fond et un skimmer en 110) avec une décantation, un UV 40w dans un tube inox, des brosses, une dizaine de TJ et une poignée de chips.
Deux pompes à air pour aérer le bassin, bouger les chips et mélanger l'eau entre les TJ pour éviter un passage préférentiel.
J'ai ajouté un filtre SIFI dans la décantation pour éviter les algues dans les brosses (trop galère à nettoyer)
J'ai ajouté aussi un filtre papier DIY pour le fun (et c'est juste incroyablement efficace même si encore un proto à paufiner)
Une pompe pour la circulation de l'eau + pour la lame d'eau.
Une pompe pour le SIFI et le FAP


Flore, arbres, arbustes
Deux Acer palmatum un garnet et un shishigashira
Un petit pin en pot
quelques sédums

Faune
2 chats...

Alimentation
Ichifood, Trikoi, JBL


Entretien
changement d'eau de temps en temps (mais pas hebdomadaire...)
Aspirateur à vase pour nettoyer la décantation tous les 15 jours environs (sauf l'hiver)
Un coup de jet d'eau sur le SIFI de temps en temps.
Les aselles s'occupent des TJ.

Tailler les plantes quand elles ont jaunis.

Mise en place d'une couverture pour la saison froide.

Un peu d'argile de temps en temps, un peu de Malamix et de police pond repair en fonction des besoins.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le Printemps au bassin

Message par Revers-76- »

PS:
Christine si tu pouvais intervertir mon post avec celui de Juju qui ma encore grillé et je vote pour toi au prochain concours photo :chessy.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le Printemps au bassin

Message par juju18 »

45 minutes de différence en plus... :dance:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le Printemps au bassin

Message par Revers-76- »

juju18 a écrit : 29 janv. 2021, 19:06 45 minutes de différence en plus... :dance:
J’étais aux toilettes "huh.gif"

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le Printemps au bassin

Message par christine »

:rire.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le Printemps au bassin

Message par juju18 »

45 minutes aux toilettes on voit que tu avais de la batterie et du wifi :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Evolution »