Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Evolution de votre bassin
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par juju18 »

+1 [number-one-45.gif]
Mais essaye de nettoyer souvent les brosses avant que les tapis s'encrassent

Marianne
Messages : 21
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:12
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne »

OK je viens de nettoyer tout selon vos conseils. Je trouve que ça ne rend pas les tapis vraiment propre, mais je vous fais confiance, on va voir ce que ça donne.

Par contre, j'ai une question qui me turlupine : pourquoi parlez vous de bactéries uniquement sur les tapis et pas sur les brosses? Et donc pourquoi le nettoyage de ces 2 types d'éléments est différent?

Ils baignent dans une même eau, dans le même bac et ne sont distants que de 30cm...alors qu'est-ce qui change entre les 2?

Soit dit en passant : quand je refais le niveau du bassin s'il ne pleut pas ou pas assez, c'est avec l'eau de pluie récupérée. Et grâce à l'ensemble pompe+tuyau d'arrosage dont je parlais précédemment. Est-ce que ce n'est pas une bonne chose pour le bassin pour son équilibre?
Je suis un peu perdue là...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Revers-76- »

Tu as raison les bactéries sont partout.
Même dans le bassin sur les parois.

Les brosses servent de filtration mécanique et on les nettoie souvent.
Elles enlèvent les grosses particules et les algues filamenteuses.
Les tapis japonais servent de filtration biologique, ils servent de maison aux bactéries qui mange le « poison » dans l’eau (ammoniaque et nitrite)
On les embête le moins possible.
L’UV lui, tue les algues unicellulaires responsables de l’eau verte.

Si tu laves tous au jet d’eau, les bactéries meurent et le filtre ne sert plus que de filtre mécanique. Les poissons s’empoisonne...

Voilà en gros comment ça marche.
Malheureusement si le filtre est mal conçu et mal dimensionnée, il s’encrasser très vite.

Marianne
Messages : 21
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:12
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne »

Merci pour ces précisions. C'est très instructif.

Je vais donc faire un lavage beaucoup plus doux pour les tapis. et passer les brosses plus souvent au jet d'eau.

Comment puis-je reconnaitre les algues filamenteuses s'il y en a dans mon bassin?
Et j'ai découvert un produit nommé "toru-stroh" comme anti-algues naturel. Est-ce que qqun le connait? Le recommanderiez-vous?
En fait je voudrais pouvoir "aider" l'eau à se nettoyer si la filtration ne suffit pas.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Revers-76- »

Si tu trouves des longs cheveux verts dans le bassin c’est des filamenteuses.
Si l’eau est juste colorée, c’est des unicellulaires.
Pour le produit je ne connais pas et préfère faire confiance aux pro partenaires du forum qui ont déjà testé pour choisir.

Marianne
Messages : 21
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:12
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne »

Voici ce que j'ai pu trouver en nettoyant l'UV :
lampe UV.jpg
Je vous confirme qu'il y a un peu de tout là-dedans...algues unicellulaires et filamenteuses [angry.gif]

J'ai 2 questions qui en découle :
1) les tapis de la photo (ceux de l'uv donc) il faut aussi juste les rincer avec l'eau du bassin? Ou je peux les nettoyer à fond au jet d'eau ?
2) si personne ne connaît/n'a d'avis sur le toru-stroh, avez-vous un autre produit à me recommander pour régler mon problème ?

L'ancien proprio utilisait apparemment "Colombo Bi-Clear" car il m'en a laissé un fond de saut. Mais je n'ai jamais trouvé que c'était particulièrement efficace.

PS : je suis allée voir dans le bassin. Sur la pompe de filtration, il n'y a plus aucunes références visibles. J'ai juste la marque : Agriline.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par juju18 »

Alors la aucune idée j'ai jamais vu un uv comme ça. Normalement il y a un tube en quartz (comme du verre) qui protège la lampe et pas de mousse autour. C'est pas du tout étonnant que ton eau soit verte cherche pas plus loin.
Agriline c'était dans les animaleries qui ont fermées donc plutôt bas de gamme et tu trouveras plus de pièces détachées mais si ça marche touche à rien, juste l'uv à modifier.

Marianne
Messages : 21
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:12
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne »

En fait il manque 2 pièces sur la photo. Là je montrais juste la mousse. Autour de l'ampoule, il y a bien un tube en verre (piece numéro 6 sur le schéma ci-dessous) . Ce dernier est encastré ensuite dans un tube noir (4)en plastique et autour de ce tube noir, il y a "la grande mousse" (3)puis la coque extérieure (2)

La "petite mousse" ne protège que le rotor et se trouve dans la pièce 20.
IMG_20200506_221905.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par juju18 »

OK j'avais jamais vu un lampe dans une pompe comme ça. [huh.gif]

Donc si tu changes la pompe tu devras acheter un uv aussi, c'est un peu con comme conception. :whistle:

Donc oui tu peux tout laver à fond et mettre du vinaigre blanc et bien rincer. [number-one-45.gif]
C'est comme les brosses à laver le plus souvent possible [wink.gif]

En voyant ça on imagine que le débit n'est pas suffisant pour traiter assez rapidement l'eau du bassin et donc ça devient vert [lipsrsealed.gif]

Bon nettoyage et rdv dans quelques jours pour le résultat [asiatique.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par picassot28 »

tu achète une poubelle de rue ou un récupérateur de pluie des brosses ( il y a pleins a vendre ici ) tu fait arrivée l eau dans les brosses apprêt dans ton petit filtre tu enleve les petite brosses et les bouts de gaine tu rajoute ou du tapis ou helix temps que ta pompe marche sa te laisse le temps de trouver un truc mieux

Répondre

Retourner vers « Evolution »