Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Evolution de votre bassin
Répondre
Marianne
Messages : 21
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:12
Localisation : Isère

Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne »

Bonjour à tous,

J’ai grand besoin de votre aide !!! voici en résumé la situation dans laquelle je me trouve :
En 2018, j’achète une maison équipée d’un bassin extérieur qui héberge 2 carpes koï et une dizaine de « poissons rouges » noirs (je sais que cette espère à un nom, mais je l’ai oublié). C’est l’ancien proprio qui l’a créé et réalisé lui-même. En voici un schéma simplifié :

schéma total.jpg


Et une vue « en coupe » pour vous montrer que la partie où se trouvent les bambous (par exemple) est plus haute que celle en bas du muret de moellons car il y a une légère pente dans le terrain.

schéma coupe.jpg



Cette année, je rencontre un gros problème : je vois des rhizomes/pousses de bambous et de ce que j’ai nommé « herbes sèches » sur mon schéma, qui transpercent la bâche noire qui tapisse le fond du bassin. Je les ai représentées par des flèches…j’espère que c’est assez parlant… Bref, j’ai donc faire le plein d’eau régulièrement, le niveau d’eau descend à vue d’œil. Et la température de l’eau monte donc assez rapidement avec ce beau temps et la faible profondeur d’eau.
Voici quelques preuves en image de ce qu’un premier nettoyage m’a permis de mettre à jour :

rhizomes 1.jpg
Rhizomes 2.jpg
bambous.jpg


Je voudrais trouver une solution de réparation pour garder les poissons en vie et conserver ce joli bassin. Mais je n’ai pas les moyens de tout défaire pour tout remettre à neuf. Quelles idées (à moindre frais) pourriez-vous me suggérer svp ?

PS : je suis débutante en la matière et je suis seule m’occuper de cette maison et donc du bassin. Alors j’espère que vos réponses seront indulgentes, compréhensives et accompagnantes. Merci d’avance pour cela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par PLANTAQUA »

Cela ne va pas être facile avec peu de moyens undecided.gif]
Il faudrait déjà que les bambous soient encerclés par une BAR, Barrière Anti Rhizomes, enfouie dans le sol de 70 cm, donc là ce n'est déjà pas une mince affaire. Moi, je l'ai fait avec la mini-pelle et cela n'a pas été de la tarte.
Ensuite détruire tous les rhizomes à proximité du bassin.
Et seulement après, il sera possible de remettre une nouvelle bâche par dessus ou de refaire le bassin.
Je sais, ce n'est pas encourageant, sans cela le problème ne sera jamais réglé.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Revers-76- »

En dépannage, tu nettoies bien et tu colles des rustines. Ça tiendra un temps.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par nef »

Hello
Apparemment ta bâche est en pvc
Tu peut vider ton bassin en gardant l'eau dans un grand bac pour y mettre tes poissons le temps des réparations
La bâche pvc peut se travailler si elle est chauffée par le soleil (ça la rend souple )
Ensuite tu rabats le côté ou il y a les bambous ,tu coupes tous les rhizomes, tu enlèves les racines de bambous, tu remets ta terre et remets ta bâche en place .
Il te faudrait trouver une barrière à mettre entre le terre et la bâche, style ancienne bâche de camion ,de publicité ou autre. Enfin quelques chose qui résistera aux bambous.
Pour réparer les trous tu peux mettre des rustines en bâche pvc que tu colles à la tec7 (voir sur le net pour la tec7 ) tu peux aussi mettre directement la tec7 sur les trous si il ne sont pas trop gros

Après tu remets ton eau avec tes poissons et tu fais un complément d'eau
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Marianne
Messages : 21
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:12
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne »

Merci pour vos premiers retours. Je pense qu'effectivement, je vais supprimer les bambous et autres roseaux pour éviter que ça ne recommence.

Mais pour commencer, il me faut sauver les poissons! je pensais donc les mettre...dans ma baignoire! Est-ce jouable? J'ai bien une piscine mais je viens de la remettre en eau et donc de lui faire un traitement chlore-choc...je pense que ça sera fatal aux poissons.

Ensuite, j'avais une idée similaire à la tienne nef : réduire un peu la largeur du bassin en soulevant la bâche et en mettant donc les endroits percés hors de l'eau. Comme nouveau contrefort, je voulais utiliser un assemblage artisanal de parpaings (sans ciment, ça je ne sais pas faire) et grosse poutre en bois. Qu'en pensez vous?
J'ai bien pensé aussi à la barrière anti-rhizomes. Je me demande s'il serait possible d'en créer une toute aussi artisanale à l'aide d'une tôle (en plastique) ondulée? J'ai bien des bâches assez épaisses, mais vu ce que les rhizomes ont traversé jusqu'à maintenant, je pense que ça ne les arrêtera pas.

Sur ma vue de coupe initiale ça donnerait:

muret => eau (un peu moins large donc)=> assemblage de parpaings+poutre en bois à l'horizontale => tôle en plastique=> terre

Avez-vous un avis là-dessus?

Merci encore!!!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par PLANTAQUA »

D'accord pour la "tôle" en plastique, si cela tient dans le temps, mais attention à la hauteur, il faut qu'elle soit enterrée de 70 à 80 cm de profondeur, cela fait une belle tranchée !!!
Autre chose, elle doit avoir une bonne longueur de chevauchement et verrouillée avec 2 plaques en inox vissées ensemble, sinon tôt ou tard les bambous ressurgiront undecided.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par D&G »

Roundup ou débroussaillant :think:
Je sais c'est pas écolo, mais à partir du moment ou tu veux éradiquer une invasive !

Marianne
Messages : 21
Enregistré le : 11 avr. 2020, 17:12
Localisation : Isère

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Marianne »

OK merci. ça me semble bien laborieux tout ça...mais j'ai déjà commencé à nettoyer le tour du bassin : il faut que j'enlève les petits cailloux blancs de déco au sol, puis les géotextiles que le proprio avait mis certainement pour limiter la pousse des herbes. Et voici ce que je retrouve au dessous:
sous le géotextile.jpg
Et voici 2 gros plans de qq trous :
trous 1.jpg
trous 2.jpg
Ils mesurent environ 1m. Est-ce que la "tec7" suffira à les boucher? Ou faut-il opter pour des rustines?

Pour vous donner une idée globale du boulot qu'il me reste à abattre, voici le bassin en entier. La zone centrale que j'ai déblayée hier correspond à mes fameuses "herbes sèche". Il y a les bambous à gauche, que je mentionnais dans mon schéma. Et il y en a aussi à droite (derrière la cascade) que je vais devoir enlever aussi car j'ai trouvé des rhizomes gros comme un pouce ...
vue globale.jpg
Pensez-vous que je peux tenter des conserver les petites fleurs bleu-violet et la touffe de ce qui me fait penser au juncus spiralis? Même si j'ai trouvé des rhizomes de bambous qui passent au dessous de ces plantes?
Je voudrais conserver l'herbe de pampa qui n'a pas l'air touchée.

Encore une dernière question...mon voisin me dit qu'il faut même p-e complètement changer la terre pour être sûre qu'il n'y restera plus aucun rhizomes. Est-ce indispensable à vos avis?

Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par PLANTAQUA »

Je ne donne pas mon avis sur le bouchage des trous avec le Tec7, je n'ai pas cette expérience.

En revanche, je suis de l'avis de votre voisin, soit il faut remplacer la terre, soit il faut enlever le maximum de terre comportant les rhizomes de bambou, la tamiser, pas finement mais seulement pour enlever tous les rhizomes avant de la remettre.
Sans mini-pelle, ce sera très difficile, croyez en mon expérience.
Avant de tout refaire, je trouvais des rhizomes qui traversaient la cascade, bien entendu en passant dessous les rochers ...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Besoin de votre aide - Fuite bâche bassin

Message par Michel86 »

La nature c'est la jungle, qui gagne du terrain s'il n'y a pas d'obstacle. A ton stade, il faut du radical "underground" avant que de panser les plaies visibles. La partie est jouable, elle peut se gagner. [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Evolution »