Première saison

Evolution de votre bassin
Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Première saison

Message par Hariwake27500 »

Bonjour à tous,

Après vous avoir exposé mon bassin, j'ai aujourd'hui quelles questions :

- faut-il laisser le film biologique vert sur les parois et le fond du bassin?

- Quand dois-je mettre des bactéries et est-ce nécessaire, sachant que mes paramètres sont Presque tous bons?
pH:8 - KH:8 - GH:9 - NH3:0 - PO4:0 - NO:0 - NO3:0

- A partir de quand je peux commencer à introduire des mémères dans le basin? je pense commencer par quelques Tosaï 3/4 avant de me lancer

- J'ai 5 aspirations (2skimmers de surface:diam90 et 3 bondes de fond:diam 110) et un débit d'environ 40 m3/h - Dois-je laisser toutes les aspirations en service en permanence ou j'alterne ?

MERCI pour vos réponses avisées [wink.gif]
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Première saison

Message par Kris33 »

Slt.
- Bien sûr que tu dois laisser le biofilm se développer. Il participe à la bonne santé de ton bassin et sa filtration.
Le bactéries de commerce ne sont pas obligatoire. Voir limite inutiles.
Elles n' apportent pas directement des bactéries denitrifiantes comme la promesse est dite sur le flacon.. En fait ça accélèrent juste un peu la dégradation des boues et déchets organiques. Le filtre aura un peu moins de charge à gérer, mais bon.... Après ça ne fera pas de mal...
C'est dame nature qui te donnera les Nitrosomonas et nitrobacters (entre autres) recherchés.
- Pour l'introduction des poissons dans le bassin, deja faut être sur que le pic de nitrite soit passé... En eau froide il peut se faire bien après 1 mois. Pas vraiment de règle. Ça dépend de plusieurs facteurs.(climat, paramètres eau neuves etc..).
En règle général on attend 3 ou 4 mois après remplissage. Plus tu attends mieux c'est. C'est dur d'attendre, c'est vrai... Par contre tu peux planter quand tu veux.
.
- Non pas d'alternance des bdf est skimmers... Pourquoi voudrais tu faire ça ???
Modifié en dernier par Kris33 le 06 avr. 2020, 00:19, modifié 1 fois.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Première saison

Message par Hariwake27500 »

Kris33 a écrit : 06 avr. 2020, 00:11 Slt.
- Bien sûr que tu dois laisser le biofilm se développer. Il participe à la bonne santé de ton bassin et sa filtration.
Le bactéries de commerce ne sont pas obligatoire. Voir limite inutiles.
Elles n' apportent pas directement des bactéries denitrifiantes comme la promesse est dite sur le flacon.. En fait ça accélèrent juste un peu la dégradation des boues et déchets organiques. Le filtre aura un peu moins de charge à gérer, mais bon.... Après ça ne fera pas de mal...
C'est dame nature qui te donnera les Nitrosomonas et nitrobacters (entre autres) recherchés.
- Pour l'introduction des poissons dans le bassin c'est 3 ou 4 mois après remplissage.
Deja faut être sur que le pic de nitrite soit passé... En eau froide il peut se faire bien après 1 mois.
- Non pas d'alternance des bdf est skimmers... Pourquoi voudrais tu faire ça ???
MERCI pour toutes ces infos.

Le filter tourney depuis le 15 février, j'avais oublié de le préciser.

Je parlais d'alternance pour créer des courants et avoir une vitesse de passage plus rapide dans les tuyaux (histoire de limiter les depots) en ne mettant en service que 3 ou 4 aspirations à la fois... Mais si tu penses que sur 5 ca ne pose aucun problem [number-one-45.gif]

Ok pour les bactéries, meme si la chimie est mon métier, je préfère la nature aux produits, mais comme on te vante les mérites de tout ça sur les sites et les magasins...
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Première saison

Message par Kris33 »

Pas dé problèmes si ton installation est conforme.
Et si ça fonctionne pas bien maintenant qu'il n'y a aucune ou très peu de charge ça sera quoi par la suite ??? Ça ne serait pas bon signe.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Première saison

Message par Hariwake27500 »

Kris33 a écrit : 06 avr. 2020, 00:24 Pas dé problèmes si ton installation est conforme.
Et si ça fonctionne pas bien maintenant qu'il n'y a aucune ou très peu de charge ça sera quoi par la suite ??? Ça ne serait pas bon signe.
Excuse moi Kris33, que veux-tu dire par charge? je ne comprend pas.. je suis novice dans le domaine.. Peux-tu m'éclairer undecided.gif] undecided.gif]
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Première saison

Message par Kris33 »

La charge dans un filtre c'est tout ce qu'il devra traiter, que ça soit chimiquement ou tous les petits débits végétaux, excréments poissons, insectes morts, etc.... qui se décomposent.
Il en faut un minimum pour que les bactéries aient à manger mais pas de trop pour ne pas qu'il colmate. Un bon équilibre en somme...
Avec un bassin neuf, sans poissons, la charge est faible.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Hariwake27500
Messages : 672
Enregistré le : 02 avr. 2020, 15:16
Localisation : 27 - Toutainville

Re: Première saison

Message par Hariwake27500 »

MERCI [number-one-45.gif]
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Première saison

Message par juju18 »

+1 avec Kris33
Pour les bondes et skimmer tu œuvres tout en permanence par contre il faut de temps en temps tout fermer et n'ouvrir qu'un seul à la fois pour bien nettoyer toute la crasse accumulée dans le tuyau.

Pour la bactérie, ça ne fait pas de mal mais il faut attendre que le bassin soit à 15 degrés au moins, c'est la que la filtration démarre vraiment.
Pour aider si ton bassin est vide et sans pollution tu peux en emmener naturellement en urinant dedans c'est mieux que de mettre de la nourriture qui doit se décomposer, l'urine c'est directement traitable par les bactéries [number-one-45.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Première saison

Message par juju18 »

Si tu veux mettre quelques tosais tu pourras quand elles seront disponibles et si tu n'as pas de nitrites. Mais sur un gros volume pas certain que tu vois un gros pic donc ça peut passer inaperçu.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Première saison

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 06 avr. 2020, 08:59 Si tu veux mettre quelques tosais tu pourras quand elles seront disponibles et si tu n'as pas de nitrites. Mais sur un gros volume pas certain que tu vois un gros pic donc ça peut passer inaperçu.
Exact...Sur mon 80 m3, le pic je ne l'ai jamais vu!!!!
Il y en a surement eu un, mais il est passé inaperçu..... :whistle: :whistle:

Pour le passage, tu laisse tout ouvert, sauf comme dit Juju de temps en temps un seul pour faire un rinçage de la tuyauterie...
Seulement en mode hiver, si tu as plusieurs pompes tu peu ralentir le passage.....

Chez moi, comme j'ai deux pompes, l'été je passe environ 45m3/h et l'hiver..25M3/h..
Mais je ne touche jamais aux vannes et ne freine jamais le débit, je le ralenti par la puissance de pompage.... :whistle:

Je fais 3/4 gros rinçages, bonde par bonde dans l'année.....
Une fois par an un coup de karcher dans les tuyaux avec un grand furet mais il ne sort jamais grand chose.....
Les. rinçages fait avec les vannes nettoient super bien les bondes et tuyaux....

Je dois avoir une vidéo, je vais la rechercher et je te la ferai voir....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Evolution »