Bassin en détresse

Evolution de votre bassin
Jerome30
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:06
Localisation : 30340

Bassin en détresse

Message par Jerome30 »

Bonjour à tous,
Voilà quelques années que j’ai un bassin, et cela ne se passait pas trop mal. Les poissons avaient l’air de se plaire et ils sont passé naturellement d’une quinzaine à plus de 50 !
Depuis trois ans c’est un carnage, ça a commencé par un héron qui s’est fait un plaisir gastronomique mais mon gros soucis est que je n’arrive pas à avoir une eau saine, les poissons meurent petit à petit, j’ai perdu mon dernier esturgeon il y a qq jours et il ne me reste plus qu’un seul KOI !
De plus les algues filamenteuses sont partout !
J’ai essayé plein de produits, lu plein d’info et j’en perds mon latin, je ne sais plus quoi faire et dans quel ordre.
Je pense même que j’ai tué moi même l’esturgeon en nettoyant les algues cela a brassé la vase beaucoup trop (du moins c’est ce que j’en ai déduit en lisant certains sujets sur votre forum).
Je viens de commander une mallette sera 9 tests pour avoir des infos précises.
En l’attendant j’ai qq questions :
- dois-je aspirer toute la vase qui est au fond du bassin?
- dois-je pour préparer la saison d’été nettoyer complètement les mousses de mon filtre pression?
J’ai peur de ne plus avoir de bonnes bactéries après ça !?
J’attends vos avis et conseils avec beaucoup d’impatience.
Je ne voudrais pas vous vexer mais ne me donnez des conseils que si vous êtes sur de vous.
A plus.
Bassin de 8000 litres : environ 7m. x 3m. Profondeur maxi 60 cm
avec filtre pression OASE FILTOCLEAR 30000 (UVC 55w) + pompe OASE aquamax 16000 + skimmer de surface AOSE
1 carpe KOI
Peu de végétation : 4 pieds de nénuphars

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin en détresse

Message par Kris33 »

Salut Jérôme.
On est pas sur Facebook ici.... Les mauvais conseils ça ne court pas les rues. Même si ça peut arriver c'est vite recadrer. [cheesy.gif]
En regardant ta signature et les caractéristiques de ton bassin donc, les problèmes sanitaires que tu rencontres ne sont pas étonnant. C'est la surpopulation est ta filtration qui ont créer l'hécatombe.
1- Surpoplation.
2- Filtre pas adapté pour des kois et pour une telle popu de poisson que tu as eu.
Là déjà, c'est pas bon du tout, car si il y a bien 2 règles à respecter impérativement c'est bien ces 2 là.
Ensuite
3- Bassin pas assez profond pour kois et esturgeons.
4- Des esturgeons n'ont rien à faire dans un bassin de ce volume. Mini c'est 20 m³ et je suis gentil.
5- Balancer des produits à tout va pour essayer de récupérer une situation devenue incontrôlable bin... Comme tu as pu voir, ça ne marche pas. Ça peut même faire empirer, sans compter la perte d'argent et d'espoir...
Ce qui "fonctionne" un temps, ne va plus un jour où l'autre si certaines règles ne sont pas respectées. Malheureusement tes poissons en on fait les frais.
Pour la vase au fond, oui il faut l'aspirer.
Tu peux nettoyer ton filtre sans forcément tuer la bio qu'il y a dedans... Mais bon...
Vu ou tu en es, autant repartir à 0 sur des bonnes bases.
C'est à dire te séparer de ta koi, vider complètement le bassin, car tu dois avoir une grosse pression bactérienne dedans et enlever la vase en même temps. Re-remplir d'eau neuve et remettre ta filtration en marche et dans 2 mois minimum tu remet quelques pr dedans. 2 ou 3 à la fois en plusieurs semaines pour une dizaine au total.
Après si tu veux garder ton eau tu peux peut-être (voir avis des autres membres) et si pas trop de vase, tu l'aspires, et tu fais un bon traitement de ton eau au supertab pour éliminer le plus grand nombre de bactéries pathogènes. Mais bon... le problème est qu' on ne sait pas trop ce que tu as déjà mis en masse comme produits dedans...
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin en détresse

Message par Kris33 »

Ps.: Et à l'occase aussi vends ton filtre, car les filtres pressions.... Bof.
Même avec des PR un petit multichambres avec 3 ou 4 ch sera plus performant pour ton 8 m³. Tu en a d'occase à environ 350 eur sur LBC.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Jerome30
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:06
Localisation : 30340

Re: Bassin en détresse

Message par Jerome30 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pensais être dans "le vrai" avec mon filtre pression qui en plus est surdimensionné.
là ou j'ai du mal à comprendre c'est que le bassin est resté stable assez longtemps avec tous ces poissons.
J'ai vraiment été emmerdé qd le héron est apparu.
vous pensez qu'il a pu blesser les poissons et qu'une infection se soit propagée?
je dois vraiment passer au grill ma koi... undecided.gif]
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un filtre pression est moins efficace?
Cdlt.
Bassin de 8000 litres : environ 7m. x 3m. Profondeur maxi 60 cm
avec filtre pression OASE FILTOCLEAR 30000 (UVC 55w) + pompe OASE aquamax 16000 + skimmer de surface AOSE
1 carpe KOI
Peu de végétation : 4 pieds de nénuphars

Jerome30
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:06
Localisation : 30340

Re: Bassin en détresse

Message par Jerome30 »

Jerome30 a écrit : 25 mars 2020, 11:50 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pensais être dans "le vrai" avec mon filtre pression qui en plus est surdimensionné.
là ou j'ai du mal à comprendre c'est que le bassin est resté stable assez longtemps avec tous ces poissons.
J'ai vraiment été emmerdé qd le héron est apparu.
vous pensez qu'il a pu blesser les poissons et qu'une infection se soit propagée?
je dois vraiment passer au grill ma koi... undecided.gif]
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un filtre pression est moins efficace?
Cdlt.
Bassin de 8000 litres : environ 7m. x 3m. Profondeur maxi 60 cm
avec filtre pression OASE FILTOCLEAR 30000 (UVC 55w) + pompe OASE aquamax 16000 + skimmer de surface AOSE
1 carpe KOI
Peu de végétation : 4 pieds de nénuphars

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin en détresse

Message par fred68 »

Jerome30 a écrit : 24 mars 2020, 23:35
- dois-je aspirer toute la vase qui est au fond du bassin?
- dois-je pour préparer la saison d’été nettoyer complètement les mousses de mon filtre pression?
J’ai peur de ne plus avoir de bonne bactérie après ça!?
pour la vase, oui tu dois tout aspirer...et régulièrement !
pour ton filtre : comment l'entretiens tu ? est ce que tu fais des backs wash (lavages à contre courant) réguliers ? A quand remonte le dernier nettoyage complet des mousses ?

Quand ta population était au complet (50 ?) combien y avait t il de kois et esturgeons et quelles tailles ?

je pense qu'un esturgeon n'a pas sa place dans ta région sur un bassin de 60 cm de profondeur...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin en détresse

Message par Kris33 »

Jerome30 a écrit : 25 mars 2020, 11:50 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pensais être dans "le vrai" avec mon filtre pression qui en plus est surdimensionné.
là ou j'ai du mal à comprendre c'est que le bassin est resté stable assez longtemps avec tous ces poissons.
J'ai vraiment été emmerdé qd le héron est apparu.
vous pensez qu'il a pu blesser les poissons et qu'une infection se soit propagée?
je dois vraiment passer au grill ma koi... undecided.gif]
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un filtre pression est moins efficace?
Cdlt.
Slt.
Oui des poissons blessés par un héron avec en + des conditions de maintenance comme tu avais, ça n'aide vraiment pas. Tout dépend de la gravité des blessures mais une chose est sûre avec une eau saine (bonne filtration) un poisson aura un meilleur mucus de protection et un bon système immunitaire. Il gérera tout seul plus facilement certains problèmes bactériens, petites blessures ou autres parasites.
Concernant ton filtre pression, il ne faut pas prendre pour argent comptant les capa annoncées par les constructeurs. Surtout avec ce genre de filtre. Tu peux diviser par 3 la capa réelle et avec une population modeste.
Pour la capacité à filtrer des kois c'est même quasiment 0.
Ces filtres sont trop petits (pas assez de bio) et n'ont pas une partie mécanique digne de ce nom. Les mousses grossières se chargent rapidement, se qui implique un nettoyage fréquent.
Les mousses fines sont un bon support bio, mais à condition d'en avoir suffisamment et avec en amont une très bonne filtration mécanique.
Tu peux peut-être envisager de garder ce filtre mais vraiment avec très peu de pr.
Mais bon.... Peso je le revendrai pour acheter un petit multichambres à la place.
Comme je te disais plus haut, ce qui marche un temps ne fonctionne plus un jour.
Les poissons se multiplient, grossissent et polluent donc de + en +. Tu es resté sur le fil un moment, mais ça ne peux pas durer à long terme.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Jerome30
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:06
Localisation : 30340

Re: Bassin en détresse

Message par Jerome30 »

fred68 a écrit : 25 mars 2020, 13:38
Jerome30 a écrit : 24 mars 2020, 23:35
- dois-je aspirer toute la vase qui est au fond du bassin?
- dois-je pour préparer la saison d’été nettoyer complètement les mousses de mon filtre pression?
J’ai peur de ne plus avoir de bonne bactérie après ça!?
pour la vase, oui tu dois tout aspirer...et régulièrement !
pour ton filtre : comment l'entretiens tu ? est ce que tu fais des backs wash (lavages à contre courant) réguliers ? A quand remonte le dernier nettoyage complet des mousses ?

Quand ta population était au complet (50 ?) combien y avait t il de kois et esturgeons et quelles tailles ?

je pense qu'un esturgeon n'a pas sa place dans ta région sur un bassin de 60 cm de profondeur...
bonjour,
A cette époque j'avais mis dans le bassin 8 carpe koi, 2 esturgeons, 3 ou 4 carpes amours, des poissons rouges et autres (10- 12) et 4 perches
La nature a fait sont boulot et ils se sont multipliés jusqu'à être 54.
Quand le héron est venu faire sont marché, les KOI faisait entre 25 et 40 cm, il y en avait une douzaine
L'esturgeon qui est mort la semaine dernière environ 35 cm

pour le filtre, je "pompe" de temps en temps pour nettoyage (une fois par semaine en pleine saison).
je l'ouvre et lave les filtre au printemps (donc dernière fois l'année dernière).
j'aspire la vase au printemps avant la saison.
Il est vrai que ces deux dernières année, j'apporte moins de soin au bassin, manque de temps.
Avant hier j'ai mis du watersafe de chez tetra, le test bandelette monter une hausse du ph (6.8) et une baisse du gh ou kh (je sais plus)
Hier j'ai commande une mallette sera pour faire des tests plus précis
Ce we je pense aspire toute la vase et remplacer une grande partie de l'eau (robinet ou forage)
----> je pense que le fait de faire l'appoint du bassin avec l'eau du forage (très soufré) ne m'a pas aidé.

AU fait lorsque les poissons ont commencé à mourir, il se formé comme de la mousse sur eux et leur nageoire était comme mangé.

voilà vous savez tout, je suis assez découragé...

merci pour votre aide.
Bassin de 8000 litres : environ 7m. x 3m. Profondeur maxi 60 cm
avec filtre pression OASE FILTOCLEAR 30000 (UVC 55w) + pompe OASE aquamax 16000 + skimmer de surface AOSE
1 carpe KOI
Peu de végétation : 4 pieds de nénuphars

Jerome30
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:06
Localisation : 30340

Re: Bassin en détresse

Message par Jerome30 »

Kris33 a écrit : 25 mars 2020, 15:25
Jerome30 a écrit : 25 mars 2020, 11:50 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je pensais être dans "le vrai" avec mon filtre pression qui en plus est surdimensionné.
là ou j'ai du mal à comprendre c'est que le bassin est resté stable assez longtemps avec tous ces poissons.
J'ai vraiment été emmerdé qd le héron est apparu.
vous pensez qu'il a pu blesser les poissons et qu'une infection se soit propagée?
je dois vraiment passer au grill ma koi... undecided.gif]
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un filtre pression est moins efficace?
Cdlt.
Slt.
Oui des poissons blessés par un héron avec en + des conditions de maintenance comme tu avais, ça n'aide vraiment pas. Tout dépend de la gravité des blessures mais une chose est sûre avec une eau saine (bonne filtration) un poisson aura un meilleur mucus de protection et un bon système immunitaire. Il gérera tout seul plus facilement certains problèmes bactériens, petites blessures ou autres parasites.
Concernant ton filtre pression, il ne faut pas prendre pour argent comptant les capa annoncées par les constructeurs. Surtout avec ce genre de filtre. Tu peux diviser par 3 la capa réelle et avec une population modeste.
Pour la capacité à filtrer des kois c'est même quasiment 0.
Ces filtres sont trop petits (pas assez de bio) et n'ont pas une partie mécanique digne de ce nom. Les mousses grossières se chargent rapidement, se qui implique un nettoyage fréquent.
Les mousses fines sont un bon support bio, mais à condition d'en avoir suffisamment et avec en amont une très bonne filtration mécanique.
Tu peux peut-être envisager de garder ce filtre mais vraiment avec très peu de pr.
Mais bon.... Peso je le revendrai pour acheter un petit multichambres à la place.
Comme je te disais plus haut, ce qui marche un temps ne fonctionne plus un jour.
Les poissons se multiplient, grossissent et polluent donc de + en +. Tu es resté sur le fil un moment, mais ça ne peux pas durer à long terme.
Slt,
je pense que je vais écouter tes conseils et changer de filtre
j'hésite même à creuser le bassin jusqu'à 1m (on devrait arriver à 15 - 16 m3 d'eau) pour qu'il soit plus profond car j'avais vraiment envie de remettre deux esturgeons
tu me conseilles quelle taille de filtre?
du coup j'aurais plus de UVC, c'est pas grave?
a plus. bonne soirée!
Bassin de 8000 litres : environ 7m. x 3m. Profondeur maxi 60 cm
avec filtre pression OASE FILTOCLEAR 30000 (UVC 55w) + pompe OASE aquamax 16000 + skimmer de surface AOSE
1 carpe KOI
Peu de végétation : 4 pieds de nénuphars

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Bassin en détresse

Message par Kris33 »

La filtration dépendra de ta population et cubage du nouveau bassin si tu le recreuses.
Faut absolument déterminer ça et s'y tenir.
Apparemment tu souhaites 2 esturgeons et sûrement quelques nouvelles kois j'imagine.
Si par exemple tu pars sur 2 esturgeons et 8 kois, pour accueillir cette population et surtout les esturgeons il faudra un bassin qui s'approche des 20 m³, profondeur 1.30 m minimum.
et surtout sans recoins pour éviter que les esturgeons ne se coincent à un endroit car comme pour un requin il doivent toujours être en mouvement pour s'oxygèner, et ils ne sauvent pas faire marche arrière. Ils leur faut aussi une eau bien oxygènée. Et bien sûr une bonne filtration.
Pour cela faudra avoir un budget à la mesure du projet... Car c'est ça qui va déterminer la validité du projet. Et un tel bassin à quand même un coût conséquent pour pouvoir y assurer un bon état sanitaire.
Avant d'aller plus loin, combien as-tu ?
As-tu aussi le budget pour la maintenance ? (coût électricité et changement d'eau).
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Evolution »