Vase

Evolution de votre bassin
pedro
Messages : 7
Enregistré le : 01 déc. 2019, 16:57
Localisation : 02

Re: Vase

Message par pedro »

Bonjour. En fait ce bassin existe depuis longtemps, combien au juste je ne sais pas mais je suppose au moins plus de 20 ans. Je pense qu'il n'est pas construit avec une bâche de fond. On m'a dit qu'il se remplissait avec l'eau de pluie mais j'ai des doutes que ce soit seulement ça car il se remplit de beaucoup en peu de temps. Il est entouré de cannes qui tombent souvent dedans et que j'ai nettoyé en surface cette année. Il y en avait beaucoup qui étaient tombées. Il semble que lors de ces remontées il y ait des remontées d'eau et aussi des bulles mais comme c'est mélangé à la vase je ne suis pas sûr. J'essayerais de faire une nouvelle vidéo plus nette.


IMG-20190930-WA0002.jpg
IMG-20190930-WA0004.jpg


Il y a aussi une petite faune



youtu.be/8wrfS_kQ9_w
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Vase

Message par juju18 »

On devine des gambusies et par contre j'avais jamais vue une écrevisse cuite continuer à marcher [cheesy.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vase

Message par Revers-76- »

Alors là c'est extraordinaire !
C'est génial d'avoir un tel écosystème, ne touche à rien ou tu risques de le perdre.

Comme dit Juju18, il me semblait que les écrevisses étaient grises et devenaient rouges à la cuisso ?

bébert81
Messages : 142
Enregistré le : 11 févr. 2016, 10:08
Localisation : Tarn et Haute Garonne

Re: Vase

Message par bébert81 »

Les grisses sont plus petites et endémiques, les grosses à pattes rouges sont des américaines classées invasives.
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Vase

Message par Steph62 »

je viens enfin de visualiser ta video ... est ce que tu as du "gros" dans ton bassin ? Si oui, je pense que tu as capturé le moment où il fouissait.
il me semble bien qu'on distingue le moment où il se met verticalement et où la queue propulse la boue vers le haut (partie centrale de l"'écume)

dans le cas contraire, c'est peut être aussi l'arrivée d'une quantité d'eau provenant de ta source inconnue...

edit :


après re visionnage, c'est pas du poisson ni de la bulle d'air ou de gaz, c'est une remontée d'eau, une poche qui s'est vidée.

ça vaudrait le coup de draguer à cet endroit pour libérer l'arrivée je pense

pedro
Messages : 7
Enregistré le : 01 déc. 2019, 16:57
Localisation : 02

Re: Vase

Message par pedro »

Bonjour et merci de toutes vos réponses. Oui, les écrevisses sont des écrevisses des champs. On en trouve beaucoup par ici dans les champs de riz.
C'est effectivement ça mon doute car il me semblait que c'était aussi des remontées d'eau avec la vase et comme l'étang se rempli vite suite à une pluie, je pensais à une nappe souterraine qui déborde vers le haut et dégage au même temps la vase

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Vase

Message par Steph62 »

hum, ça me fait penser effectivement à une résurgence

comme je disais plus haut, si le phénomène est bien localisé dans ton bassin, un petit dégagement aiderait à l'échange de liquide (c'est en gros une remontée de siphon en communication avec une nappe.

une petite recherche sur le net te donnerait peut être un indice si tu trouve des cartes

d'ailleurs, n'y a t il pas une formation sous peu à ce propos ?

pedro
Messages : 7
Enregistré le : 01 déc. 2019, 16:57
Localisation : 02

Re: Vase

Message par pedro »

Bonjour. Je n'ai pas réussi à prendre de nouveau une vidéo, j'essayerais. Je joins 2 photos et comme on peut voir en comparaison avec la première vidéo et la première photo, ça s'est vraiment beaucoup rempli.

20191205_090028.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Vase

Message par Kristof »

Tu pourrais inspecter avec ça...

youtu.be/c9rHyemEUes
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Evolution »