j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Evolution de votre bassin
Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Pat-VN »

Bonjour à tous

Je viens de m'installer au Vietnam et la maison que je loue possède un bassin, dont quasi personne ne s'occupe depuis plusieurs mois.

J'ai besoin d'aide car je souhaite m'occuper de ce bassin et de ces occupants, mais jej n'ai jamais eu de poissons ou d'aquarium.....

Mon bassin fait, a peu près, 4m sur 2m, pour une profondeur d'environ 40 cm d'eau, je sais ce n'est pas assez mais il a été construit comme ca.....

Il possede 2 gros rochers type "Baie d'Ha Long" servant de fontaine depuis le sommet.

Quand j'ai emménagé il y avait de l'eau et des poissons, rien d'autres......

- J'ai commencé par renouveler l'eau, en plusieurs fois pendant 15 jours, tout en ramassant tout ce qui trainé au fond, déchets, débris de peinture (la maison a été repeinte avant de me la louer) mégots, etc etc..... et plusieurs centaines de gr de sable argileux..... j'ai frotté tout le bassin pour enlever les algues également.

- J'ai acheté un filtre + UV pressurisé Atman EF-3000UV raccordé a une pompe 3 500 Lt/H. La pompe aspire près du fond et le filtre rejette près de la surface, j'ai bon?
- J'ai également installé une pompe de 3 000 Lt/h pour les 2 fontaines, elle aspire près de la surface et elle se coupe automatiquement la nuit, j'ai bon?
- J'ai ensuite commencé a introduire 3 plantes aquatiques différentes, afin de tester si les carpes allaient les boulotter, j'ai fait une selection de 2 dont les carpes ne voulaient pas et j'en ai ajouté quelques autres...
- Comme le bassin fuit quelques part je dois ajouter de l'eau tous les 3 ou 4 jours, j'utilise l'eau du puit que je filtre avec 2 filtres a cartouche (1 filtre a impureté et un a charbon actif)

Bref, après 2 mois de boulot et d'etude, le bassin reprends vie, l'eau est limpide, les poissons ont l'air bien vifs quoique certains soient malades je pense (voir mon autre post)

J'attends vos commentaires (indulgent hein, il y a 3 mois je ne savais meme pas ce qu'était une Koi)

Tres bonne journée :-)

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Pat-VN »

photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par papives »

Our éviter les pertes d'eau tu devrais mettre tes photos à l'endroit,

Capture d’écran 2019-10-13 à 21.30.21.png
Capture d’écran 2019-10-13 à 21.39.36.png
Capture d’écran 2019-10-13 à 21.38.59.png


C'était pour blaguer hein [wink.gif]
Pour tes pertes d'eau, es-tu certain que ce soit des fuites, il fait encore relativement chaud par chez toi, ne serait-ce simplement pas l'évaporation ?
Comme tu as un rien plus de 3m3 dans ton bassin, ta pompe est largement suffisante si tu n'as pas de perte de charge avec un filtre très haut par rapport au niveau du bassin. Quelle genre de filtre est-ce ?
Ton eau est claire cristalline, c'est bien mais fait attention car ce n'est pas toujours la certitude d'une eau saine. Fais de temps en temps un contrôle d'acidité et voir si tu n'as pas trop de nitrites ou nitrates ou ammoniac, avec des testeurs à gouttes qui ne coûtent pas cher.
Ceci dit, si tout va bien profite de la chance d'avoir un point d'eau avec des poissons, et, connaissant l'urbanisme du Vietnam, avec un jardin très étroit mais très long, ton bassin semble bien sympa.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Pat-VN »

Bonjour Papilles et merci pour ta réponse

pour les photos c'est étrange, quand je les ai inséré elles étaient a l'endroit.... :-)

Pour les pertes d'eau, je perd, au minimum, un demi-carreau par jour ! Je doute que ce soit l'évaporation en plus il ne fait plus "si chaud" c'est la saison des pluies (25/30° tout de même lol)

Pour le filtre j'ai acheté un filtre pressurisé Atman EF3000UV, 3000L/h et filtrage UV et sa pompe meme capacité.
D'ailleurs pour la pompe je ne sais toujours pas a quelle hauteur je dois la mettre, plutôt au fond, mi-hauteur........
La pompe des cascades est proche de la surface.

Difficile ici de trouver des produits, testeurs, accessoires, etc etc...... Beaucoup de bassin gérés "au feeling"..... je vais essayer de me faire remmener un kit de test d'Europe.....

Et pour finir, notre maison est sur 3 lots, donc assez large et bien sur très profonde, 1 jardin devant avec le bassin et un dernier avec la piscine..... Et des moustiques partout !!!!

bonne journée

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Pat-VN »

et j'ai oublié : A mon arrivée j'ai sorti du bassin une grande quantité de sable argileux, dès que les poissons passaient ça se soulevait, toujours plein de ce sable en mouvement dans l'eau, une horreur ! (sans parer des divers déchets, ordures, mégots, peinture, vis, etc etc....)

Mais je continue à en évacuer tous les jours, amoncelé dans certains coins.... D'où provient ce sable ? De la pollution ambiante, de l'eau du puits (filtrée), des cascades ? Aucune idée.....

+++

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par juju18 »

Pour moi tu as trop de poisson dans ce bassin, retire les kois et les pangas qu'ils puissent grossir tranquillement ailleurs.
Ensuite tu dois surement avoir une fuite si tu perds autant d'eau alors que l'air est déjà humide... après le bassin est grand en surface et très petite profondeur et les rochers pompent l'eau et elle sèche surement assez vite dans l'air donc pas évident, essaye de laisser descendre quelques jours voir si ça s’arrête ou si c'est constant.
La filtration est un peu juste mais si tu enlèves les gros poissons ça suffira peut être.
Par contre les prises sont bien trop proches de l'eau il faut absolument les mettre ailleurs en sécurité...
C'est bien de retirer les saletés et faire des changement d'eau régulièrement.
Le sable ne vient pas des plantes ou du rocher qui s’égraine?
Pour les pompes, tu n'as que 40cm d'eau alors met juste une brique au fond et pose la dessus ( si t'as un soucis ça ne videra pas entièrement le bassin)

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Pat-VN »

Merci Juju

En fait je suis en train d'installer un tableau elec étanche (derriere le filtre) et d'installer le filtre correctement avec des tubes de plomberie (je ne vais pas garder ces bouts de tuyau d'arrosage)

Si je retire les 3 koi et le 2 panga il ne va me rester que 4 PR et le nettoyeur :-( ok pour les pangas (je ne suis pas fan de ces poissons a vrai dire) mais je préférerais garder les kois et retirer les PR :-)

Pour le sable, avec ou sans les fontaines c'est pareil, en plus ils sont couverts de végétaux la ou l'eau coule, donc je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) les plantes sont tres récentes (10 jours) et en "panier" pratiquement sans terre...... Je viens de mettre en place les filtres de l'eau du puit pour le remplissage, je vais bien voir si ils se remplissent de sable eux aussi....

Et concernant la fuite, maintenant que tu le dis il me semble que la bassin se vide beaucoup plus vite depuis que j'ai remis en route les 2 fontaines, donc l'evaporation doit jouer, mais pas que car ca fait beaucoup d'eau quand meme !

Je vais investiguer mais si c'est vraiment une fuite ca va etre compliqué de la trouver a mon avis....

Merci de ton aide Juju -

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Pat-VN »


Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par juju18 »

symap en video avec les encens c'est atypique! [grin.gif]

Normalement on dit pas de koi sous 5m3 ( tu dois avoir 2m3 environ...), bon dans ton cas elles sont la donc retires au moins les pangas et le "nettoyeur" aussi si tu vux.
Changes régulièrement l'eau ou idéalement fait un goutte à goutte 24/24h pour que le bassin déborde en permanence (tu auras plus de soucis de fuite [cheesy.gif] )

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par juju18 »

pour le sable possible qu'il vienne du puits, tu le verras rapidement

Répondre

Retourner vers « Evolution »