j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Evolution de votre bassin
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Michel86 »

Hello, bienvenue.

Vidéo...fumante. Répulsif à moustiques ou vieille tradition locale ?

Cordialement,
MM

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Steph62 »

supposition :
si les rochers sont bien en ciment comme je le pense, je dirais que ça vient de la désagrégation peut être accélérée par les succions du nettoyeur ...

il n'y a pas moyen de creuser un peu tout cela et éventuellement de mettre un film de protection avant la mise en eau ? histoire que les koïs aient un peu plus de place en hauteur ?

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Pat-VN »

Un peu des 2 Michel86 ;-)

Steph62 je pense également que cela a un rapport avec les fontaines, mais autant de "sable, tous les jours, cela voudrait dire que le ciment aurait déjà du disparaître sous les fontaines !!! Et j'ai vérifié il y a beaucoup de mousse sous le flux d'eau, pas sur que cela puisse créer de l'érosion

Apres nous sommes en pleine saison des pluies, une partie du bassin est sous la pluie, mais pas directement car il y a d'immenses arbres au-dessus et même un toit (le toit du bassin), donc la pluie commence par "nettoyer" les arbres (et le toit donc) avant de tomber dans le bassin.... Mais vu ce qu'il tombe depuis quelques jours je pense que tout est bien bien propre maintenant ;-)

Il y a aussi, je pense, du sable caché que je n'ai pas pu atteindre et qui circule pour finir par se stabiliser aux 2 endroits (un angle et un virage) ou il se concentre, donc je vais continuer a purger quelques jours et on verra......

L'idéal serait de vider ce bassin, le nettoyer (voir même le karcheriser) puis chercher la fuite, etc etc..... mais que faire de mes poissons pendant ce temps? En plus si la fuite est quelque part sous un des trois rochers cela va être compliqué........ Et puis la fuite m'inquiète peu, je travaille sur un petit système d'automation en Arduino afin de gérer le timing/capteur de présence pour les fontaine et les lumières, je peux y ajouter un capteur de niveau qui déclencherait la pompe du puits et une électrovanne de dérivation (bassin<-->arrosage)

En tout cas merci à tous pour vos conseils

Très bonne journée

Giblop76
Messages : 15
Enregistré le : 24 sept. 2019, 03:38
Localisation : Normandie

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Giblop76 »

Bonjour
Je suis curieux [wink.gif]
Ce sont des vrai pierres ou de la résine ?
Petit Padawan du bassin riquiqui

Pat-VN
Messages : 99
Enregistré le : 12 oct. 2019, 07:30
Localisation : DA NANG (Vietnam)

Re: j'ai hérité d'un bassin et je n'y connais rien encore...

Message par Pat-VN »

Bonjour Giblop

Ni l'un ni l'autre, c'est du béton je pense :-)

+++

Répondre

Retourner vers « Evolution »