Bassin 500l hors sol

Evolution de votre bassin
Répondre
Joay02
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2019, 21:30
Localisation : Aisne , assis sur serre

Bassin 500l hors sol

Message par Joay02 »

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum , j’ai plusieurs questions qui me restent sans réponses ..
Voilà je viens de finir ma terrasse en bois et pour finir le tout j’y ai même construit un bassin hors sol sur le coin de ma terrasse avec une cuve à eau de 1000l couper en deux , donc 500 l .. Je l’ai mise en eau et installé pompe filtrante avec Uv , installé 2 plantes aquatiques et les poissons ( 3 comètes et 2 Koi de 6-7 cm .. )
Maintenant arrive là les questions , pour cet hiver y’a t’il du danger pour mes poissons ?
Que tout mon bassin finissent en glaçons ? J’ai environ 50 cm de fond
Et aussi et-il possible de trouver une astuce pour chauffer l’eau l’hiver ? En sachant que j’habite le nord les températures descendent à -17c -20c ..

En tout cas je tiens à vous remercier par avance pour les réponses que vous m’apportez 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bassin 500l hors sol

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
Oui il existe des moyens de chauffer l'eau , tu as les résistances pour aquarium.
Mais le plus grand problème que tu vas rencontrer dans ton mini bassin ce sont les koi .
Les kois pollue beaucoup par rapport au comètes et dans un bac de 500 litres ça va pas le faire.
Ça va aller la première année, mais les kois poussent très vite dans ses premières années
Et il te faudra t'en séparer d'ici 1 an ou 2 car elles feront déjà 25 cm environ .
Il est recommandé 1m3 d'eau par koi .
Après pour limiter le refroidissement de l'eau cet hiver tu peux, suivant ton installation, couvrir ton bassin et l'entourer d'isolant type plaque de polystyrène extrudé
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 500l hors sol

Message par Revers-76- »

Effectivement,

Pas trop le choix, il faudra isoler et chauffer pour le garder hors gel.

Par contre édite ton message concernant les Koïs si c’est pas trop tard.
Tu vas nous envoyer Yves83 à l’hôpital pour crise d’apoplexie avec 2 Koïs dans 500l...
il est même capable de retrouver le vendeur de ces Koïs pour lui casser la figure [cheesy.gif]

Autre solution, c’est de rentrer les poissons en aquarium intérieur pour passer l’hiver.

Joay02
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2019, 21:30
Localisation : Aisne , assis sur serre

Re: Bassin 500l hors sol

Message par Joay02 »

Merci de vos réponses , je vais envisager de déjà l’isoler avant l’hiver pour prévenir du froid 🥶
Ensuite pour les koi je peux les mettre dans un étang privé par la suite pour le moment elle vont très bien, après c'est vrai que si elles grandissent un peu plus que leur taille actuelle je devrai m’en séparer ..
et pour la résistance chauffante, elle va arriver à maintenir l’eau au seuil limite du gel ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bassin 500l hors sol

Message par nef »

Joli petit coin
Tu peux aussi mettre une pompe à air pour oxygéner l'eau et limiter la prise en glace de l'hiver
Perso j'aurais mis un petit retour en bois sur l'intérieur du bac pour cacher la coupe du bac et le cerclage de celui-ci
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Joay02
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2019, 21:30
Localisation : Aisne , assis sur serre

Re: Bassin 500l hors sol

Message par Joay02 »

Merci pour tous , en mettant une pompe à air l’eau va geler moins vite ? Après les poissons vont il tenir si l’eau est gelée sur le dessus ?
J’y ai bien pensé à cacher le cerclage et la découpe , je vais remédier à ça bientôt, merci 😊

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bassin 500l hors sol

Message par nef »

Si tu mets une pompe à air, cela permettra de laisser une partie de l'eau non prise en glace et ainsi permettre un échange gazeux.
Les poissons rouges sont très résistants au froid par rapport au koi
Dans mon ancien bassin de 1000l les PR nagaient des hivers sous 3 à 7cm de glace .mais le bassin était creusé.
J'ai même eu la surprise de retrouver au printemps des PR dans ma cuve de récupération d'eau
Il ont du être aspirés par ma pompe vide cave quand j'ai nettoyé mon filtre à l'automne de l'année précédente
Et ont donc passé tout l'hiver dans la cuve sans pompe à air, sans filtration et sans nourriture
Pour te dire comme les PR sont costauds
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Evolution »