Bassin de 300m3

Evolution de votre bassin
Répondre
Lelali
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:27
Localisation : 32

Bassin de 300m3

Message par Lelali »

Bonjour
Nous avons acheté il y a 2 ans une maison dans le Sud-ouest avec un bassin de baignade de 300m3 réalisé par l’ancien propriétaire, 2 ans avant. Très vite nous avons eu une prolifération d’algues vertes, jaunes etc aussi bien dans la partie baignade que dans la partie phytoepuration. Après avoir fait réalisé des travaux cet hiver avec notamment l’installation d’un système uv, l’installation d’une cascade, le recouvrement de la zone de phytoepuration avec de la pouzzolane, l ajout de craie cocolithique et de melange de bactéries, nous n’obtenons toujours pas une eau claire. Y’a t’il un délai pour que l’ensemble se régule? Cela vous paraît-il normal? Que pensez-vous de l’utilisation d’un robot pour nettoyer le fond (nous avons eu des avis contradictoires)? Combien de fois par jour l’eau doit elle passer par la lampe uv? Connaissez vous des bassins de cette taille? Merci d’avance de votre aide :D

Manudecastres
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2022, 06:33
Localisation : Castres, Tarn

Re: Bassin de 300m3

Message par Manudecastres »

Bonjour

Bien dommage que personne ne vous ait répondu.
J'ai résolu mes problèmes d'algues mais je suis à 1 centième de ce que vous avez puisque je n'ai que 3m³.

Je pense qu'avant de vous dire si les modifications sont suffisantes ou non (d'autant que je n'ai pas les compétences pour si grand) il faudra nous dire ce qu'il ressort de votre investissement : vous avez fait bcp de modifications, il fait chaud, avez vous vu une évolution positive ?

Ça ne pas devenir clair en seulement quelques jours.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin de 300m3

Message par christine »

J'ai un bassin de 120m3, des problèmes d'algues, j'en ai quasi tous les ans, mais cette année c'est différent.
Ce qui est différent, c'est la date de leur apparition et la date à laquelle elles sont disparues, au début du printemps.
En cause peut être un produit mis l'an passé pour réduire la vase, mais je ne sais pas encore, je note tout pour pouvoir conclure et en parler... C'est encore trop tôt pour tirer des conclusions.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Marc Bassin
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2022, 22:47
Localisation : Lyon France
Contact :

Re: Bassin de 300m3

Message par Marc Bassin »

avec un robot hydraulique ça pourrait le faire ! Laisser les agents agir ne suffit pas, surtout pour les algues jaunes moutarde. Il y'a toujours besoin de retirer les amas dans le fond pour éradiquer la prolifération. L'achat d'un robot piscine automatisera le processus, mais cela peut se faire à la main également.
passionné du domaine de l'eau au sens large.

Lelali
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:27
Localisation : 32

Re: Bassin de 300m3

Message par Lelali »

Merci pour vos réponses. Je note aussi les divers événements du bassin.
En lisant divers forums, je vois des avis contradictoires sur l’intérêt de la pouzzolane dans la partie filtration . Qu’en pensez-vous ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 300m3

Message par Revers-76- »

Précises ta question pour la pouzzolane.
Je sais que certains remplacent la pouzzo par du gravier roulé plus facile à entretenir.

Lelali
Messages : 5
Enregistré le : 23 mai 2022, 23:27
Localisation : 32

Re: Bassin de 300m3

Message par Lelali »

On a ajouté de la pouzzolane sur le gravier dans la partie filtration, au motif qu’elle favorisait l’activité des bactéries. J’ai lu cependant qu’elle pouvait à la longue se colmater. Est ce exact ? Est ce que l’on peut prévenir ce problème ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de 300m3

Message par Revers-76- »

Les débats sont toujours ouverts concernant les lagunages.
Une recherche avec la loupe te guidera vers des sujets intéressants.
Pour une piscine, si tu filtres mécaniquement l’eau avant d’arriver au lagunage, le colmatage prendra des années (filtre à grille par exemple).
Ensuite il est possible d’entretenir un lagunage si il a été conçu pour être entretenu.
Accessibilité des drains pour vidange à minima et mieux, une lame d’eau sous le substrat pour un nettoyage plus facile.
Sinon quand c’est colmaté il faut tout vider, nettoyer et refaire. Encore une fois sur une piscine ça prend des années je pense.

Répondre

Retourner vers « Evolution »