Le Printemps au bassin

Evolution de votre bassin
MLS
Messages : 173
Enregistré le : 15 avr. 2013, 23:36

Re: Le Printemps au bassin

Message par MLS »

La région est pour différencier l'entretien selon le climat
Le volume , les dimensions pour distinguer les étangs qui ne nécessitent RIEN :chessy.gif: en entretien, des viviers sans plantes, des mares dont l'entretien est différent
Idem bondes et pompé

Maintenant sur les filtres n'hésitez pas à expliquer par type de filtre l'entretien au printemps et en été (on peut faire qu'un article PRINTEMPS ETE , nous pensions faire deux articles mais effectivement il y a redondance donc si vous distinguez dans vos topics les deux, on peut faire un seul
Nettoyez vous l'UV? les tapis japonais ? quand ? à quelle périodicité ?...
Quid des lagunages ?

Pour la faune, bien sur différents selon Koi PR autres... Quel type de nourriture (composition ) selon température ou période (mois) Produits de bien être , de désenvasement , de défense contre les algues

Pour les plantes aquatiques Selon la plante que faites vous ? Quand vous démultipliez , vous nettoyez ...
Arbustes Lesquels ? Quel entretien ? Quand ? Détaillez au maximum

Etc
ENTRETIEN ENTRETIEN .... le but est d'arriver à faire un article aussi détaillé que ceux ci pour l'hiver
http://www.forum-bassin.com/eb/?title=P ... _l%27hiver
http://www.forum-bassin.com/eb/?title=L ... du_bassin.

Loin du petit tableau "que faire au bassin selon les mois" type "en juin : Contrôler et réguler la croissance des végétaux qui ne doivent pas occulter le bassin " cela a déjà été fait et quels végétaux ? Comment les bouturer , les couper ???


Maintenant si certains peuvent nous faire une deux trois quatre pages sur l'entretien des plantes, la maintenance d'une filtration (FAT? ) là on fait un bouquin

A et comme le premier thème était le printemps ,,, ben c'est à faire avant

A vos plumes
Heu vous pouvez faire plusieurs posts
MLS est le pseudo collectif du comité de rédaction. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Le Printemps au bassin

Message par Kristof »

A mon tour "huh.gif"

Région : Île de France

Taille: 7,50mx5,60m au plus large Profondeur: 1,50m sur toute la surface

Volume: 40m3 filtration comprise

Faune: 1 Esturgeon diamant 2ans 40cm, 10 kois de 15cm à 45-50cm

Flore: la Fougère Parisienne, Pontederia, Carex, Veronica

Filtration: Gravitaire 2 bondes, 2 skimmers de berge, 1 collecteur 390 litres, 1 FAT (Filtreco 55), 1 cuve bio 2500 litres avec 20 TJ pour le moment.

Alimentation: Tri-koi, Malamix Food, JBL, vitamines Alvitil

Les +: Argile , Malamix 17, Anarex Bio, traitement algues filamenteuses (Aquaforte, libérateur d’algues filamenteuses)

Entretien: printemps purge des lignes de bondes et des skimmers suite au ralentissement de la filtration pour l’hiver, ajout de bactéries, changement d’eau, ajout d’argile, Anarex bio
Été changement d’eau, ajout Anarex Bio. Automne changement d’eau, aspirateur pour les feuilles, Anarex Bio. Hiver pas grand chose ramassage des feuilles à l’épuisette.

Les changements d’eau sont fait avec les lavages du FAT mais je ne pense pas que ça représente les 10% nécessaires.

Voilà si il faut plus de précisions, pas de problème :wink.gif:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le Printemps au bassin

Message par Rgz »

Revers 45 min t as mangé chinois :think:

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Le Printemps au bassin

Message par vincent67 »

Mon bassin:

Région: Alsace (nord)

Taille: environ 10x8m aux extrémités les plus larges ( bassin à forme géométriques)
- profondeur: 1.50m
- volume: 75m3
- faune: 35 koi
- flore: 6 pieds de nénuphar

Détail de la filtration: semi-gravitaire
- 3 bondes et 2 skimmers en Ø 125
- 1 collecteur de 2.5m3
- 2 lignes de filtration

1ère ligne: FAT 20-100 avec UV 80w amalgame suivi d'un bac de filtration avec 3 chambres, 1m3 de TJ, 450L d'Helix, et la dernière vide pour l'instant.

2ème ligne: FAP CCV avec UV 40w amalgame, le tambour à papier rempli de 300L de cristal-bio suivi d'une cuve bio de 0.7m3 rempli de 300L d'éco-pondchip

- 1 uvozone 750
- 2 pompes dm-vario 30000
- 1 pompe oase aquamax
- 3 pompes à air pour les masses bio.

- Flore: 2 érable japonais, un grand bananier et divers petits graminés

- Faune: beaucoup d'oiseaux aux abords et à la cascade et un couple d'écureuil qui passe tout les matins.

- Alimentation: en marque tri-koi et sinon mix été acheté en gros ( pas de marque)

- Entretien: argile+ changements d'eau et changement du rouleaux papier sur FAP ( environ 7rouleaux sur l'année)

- Automne: taille des nénuphar et du bananier qui est isolé pour l'hiver

- hiver: baisse du débit dans FAT et FAP

- printemps nettoyage du collecteur si besoin, remplacement filtre ( voir membrane) sur les pompes à air, nettoyage complet du joint sur FAP et cette année nettoyage de la toile du FAT si besoin
- au bassin une bonne cure d'annerex bio
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le Printemps au bassin

Message par Michel86 »

Hello MLS,

Initiative très intéressante, qui met bien évidence les choix ici et là.

Toutefois le paramètre "énergie électrique consommée" me semble manquer à l'appel, du moins c'est ce qui me vient à l'esprit en premier.
Le coût d'exploitation annuel pourrait aussi intéresser les lecteurs.

Ces "2" chiffres en plus n'alourdiraient en rien la publication, n'est-il pas ? Qu'en pensez-vous?

Quoi qu'il en soit, encore bravo.

MLS
Messages : 173
Enregistré le : 15 avr. 2013, 23:36

Re: Le Printemps au bassin

Message par MLS »

Excellente idée
On ne peut modifier un post
Mais on peut rajouter des commentaires dans un autre... Nous pourrons les fusionner

Au départ l'objectif était de vous demander quels étaient les travaux que vous faisiez au bassin (entretien, remise en état, filtres, plantes..) afin de faire un article "Les travaux du printemps" dans le style de " Préparer votre bassin pour l'hiver", après certains ont décrit aussi l'entretien d'été. Pourquoi pas cela évitera un deuxième sondage, et évite de re décrire le bassin.. on fera le tri.

La descro du bassin, de la filtration etc était nécessaire car les travaux dépendent de ceux ci.. Un 70m3 ne nécessite pas le même entretien qu'une mare... Et la filtration bien évidement diffère et son entretien .. Et le climat bien sur

Cela a pris une direction un peu différente. Mais c'est des plus intéressant au final. Peut être ne ferons nous pas l'article envisagé, mais il est des plus intéressant d'avoir des exemples concrets et aussi complets.

Peut être qu'une ou deux photos d'ensemble, permettraient aux lecteurs de mieux visualiser votre type de pieces d'eaux. Vous pouvez nous les envoyer par email on les chargera, ou rajouter un post , on les fusionnera
MLS est le pseudo collectif du comité de rédaction. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le Printemps au bassin

Message par FNOZ »

Mon bassin: FNOZ

Région : Région Parisienne Nord, Val d’Oise limite Oise

Taille :
Type : Bassin planté filtré par lagunage
Surface Bassin: environ 30M² Surface lagunage :12M²
Volume : environ 30M3

Faune :
Koïs : environ 17 koi taille entre 50 et 80 cm
Poissons : 4 x Tamasaba + 2 alevins de l’année dernière
Autres : Crapauds accoucheurs, salamandres, invertébrés divers

Flore bassin: Nénuphars, Thalia, aponogeton (sortie cascade), pontédéria cordata
Flore zone marécageuse : orontium, caltha palustris, hippuris vulgaris, lisymachia thyrsiflora, sagitaire, véroniqua, alisma, iris pseudocorus, divers iris japonais, sisyrinchium, fritillaria, butomus, myriophule, primula japonica, myosotis palustris, schizostylus
Flore lagunage : Juncus effucus, papyrus lateifolia, iris derby, iris pseudocorus, iris pseudocorus variegata, aponogetaon (dans un trou)menthe aquatique, fougère aquatique, caltha polypetala, cares riparia, filipendula ulmaria, gratiola officinalis, iris japonais, lysichiton americanus et camtschatcensis, lysimachia nummularia, lythrum salicaria, saururus cernus, typha augustifolia, typha minima, typha latifolia variegata, hibiscus palustris.

Voilà en gros pour les plantes, j’en ai peut-être oublié sachant que dans le lagunage certaines sont plantées dans des pots avec substrat au départ ensuite elles se débrouillent toutes seules

Détails des filtrations :
Filtration principale par lagunage de 12M², pompe 25M3 heures
Filtration secondaire (skimmer) petit multi 3 chambres (2 avec brosses, 1 pierre poreuse), pompe 20M3 heure (skimmer + satellite)
Alimentation :
Environ maximum 4 ampères pour une pompe 20M3, une pompe 25M3, une Hiblow 60 et une Hiblow 80 (lagunage)
Coûts

Entretien :
toute l'année : Back wasch du lagunage toutes les semaines (environ 40 litres), changements d’eau par aspiration une fois par semaine, nettoyage des nénuphars régulièrement et entretien des zones marécageuses (mauvaises herbes)
Lagunage : hiver au repos tel que, sans taille.
- Taille des typhas, carex, litrhum en sortie d’hiver
- Nettoyage complet au printemps,
- Ramassage des feuilles
- Retirer toutes la végétation morte (caltha, iris, fougère, saururus, filipendula etc etc)
- Une fois terminé, un bon coup de soufflant et c’est terminé pour l’année.



Autour du bassin

Flore, arbres, arbustes :
Joker trop long à expliquer


Faune : Oiseaux, crapauds accoucheurs



Travaux au printemps :



Coûts
Lorsque j’ai une passion je ne calcule pas je fais suivant mes moyens


Infos diverses

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le Printemps au bassin

Message par FNOZ »

Petit complément pour les travaux de printemps
Je ne fais rien au lagunage et à la zone marécageuse en Automne. Je le laisse tel que tout l'hiver.
J'ai beaucoup d'arbres aux alentours de mon bassin ce qui génèrent beaucoup de feuilles mortes.
En effectuant pas de taille, j'empêche un grand nombre de feuilles de se déposer sur la lagune et de plus je protège les pieds du gel qui pourrait descendre par les tiges.

lagunage_05_02_21.jpg
zone marecageuse_05_02_21.jpg


Généralement en début Février, je taille le carex à raz ainsi que les typhas, le litrhum avant que les premières pousses apparaissent.
Je laisse tout au pied pour protéger un éventuel coup de gel de fin d'hiver.
Ensuite en fin Février et suivant le temps je commence à nettoyer.
Pour le temps passé, j'estime à 1 à 2 jours (lagunage et zone marécageuse).
Je vous dirai ça, j'ai commencé hier après midi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le Printemps au bassin

Message par FNOZ »

Oupss ! désolé j'ai oublié de prendre des photos après le nettoyage.
J'ai bien mis deux jours pour tout couper à raz et retiré toutes les parties végétales mortes.
Le voici aujourd'hui.
lagunage_29_04.jpg
zonehumide_29_04.jpg
J'ai remarqué que le typha minima s'était fortement développer hors de son pot j'ai donc tout retirer ce qui s'était propagé dans la pouzzolane.
L'année prochaine, il va falloir que je remplace le papyrus qui est devenu trop grand, je vais donc préparer un plant pour le remplacer
vuegénérale_29_04.jpg
L'entretien est donc terminé pour cette année mise à part retirer les mauvaises herbes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le Printemps au bassin

Message par Yves83 »

Je les connais par coeur ce bassin et le jardin qui va avec....
Mais je suis toujours aussi émerveillé chaque fois que je les vois... "asiatique.gif" "asiatique.gif"

..Et depuis un certain temps, pas eu la possibilité d'y être au bord mais
j'espère que bientôt on pourra revoir ça de près!!!! :tongue.gif: :tongue.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Evolution »