Rénovation Bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
elz64
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2024, 15:28
Localisation : 78

Rénovation Bassin

Message par elz64 »

Bonjour,

Je cherche qq conseils pour mon petit bassin de jardin.
présentation :
Cela fait une trentaine d'années que j'ai refaist un bassin béton existant rebaché sur le terrain où nous avions fait construire. il s'agit depuis d'un 1/2 cercle dont un 1/4 -1/3 est une zone de 'monticules de pierres surplombant la zine de basses eaux .
La pompe oase avec filtration fait une mini cascade dans les pierres et passe dans la zone humide en question. la forme est donc complexe pour la bâche (epdm) en gros sur le diamètre de 4 à 5 m 3 correspondent à la flotte sur 80 cm de profondeur

A ce jour après une reconstruction totale à l'époque et une refection quasi totale il y a une dizaine d'années il va falloir y repasser cette année, trop de perte la bache doit être percée (racines..)

D'une manière générale je laisse la chose vivre, c'est en équilibre on a des grenouilles 'spontanées', des salamandres certaines années.. et les poissons rouges se reproduisent. aucune nourriture, aucun traitement ou presque et les plantes se développent. Trop .

J'ai 2 soucis:
le démontage est une purge vu la quantité de plantes et leur racines (moquettes de racines de plusieurs cm) et je ne sais pas encore ce que je vais trouver au fond ni comment conserver au moins un pied de nénuphar.

En tirant un fil que je pensais être celui d'une petite pompe annexe déconnectée, il s'est avéré que c'était celui de la pompe de fond en fonction malgré mes bras en caramel j'ai cassé le fils (!) donc il doit y avoir au fond la pompe et 2 m de cables ce qui implique que si je veux réparer, le raccord sera à vie sous l'eau...
du coup je ne sais pas si c'est possible. Mais j'aimerais bien pour éviter de racheter la pompe vu le prix de l'EPDM. "rolleyes.gif"
ca pue... "huh.gif"

donc si je soude les conducteurs avec gaines thermo et que je noie le tout dans une boite avec de la résine est-ce que c'est envisageable (le vieillissent de la résine est fatalement au coeur du pb.
ex : https://www.shop-marine.com/boites-de-d ... 500ml.html

connecteurs submersibles : https://www.manomano.fr/p/connecteur-et ... 8-70358572


Merci pour avis et suggestions

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Rénovation Bassin

Message par Sopros »

Bon courage pour tout sortir. La pompe tu peux pas la démonter et ressouder un câble directement à la place de l'ancien ? Comme ça pas de problème d'étanchéité.
Une fois tout vider il faudrait peut être canaliser un peu les plantes dans des pots histoire de pas avoir une charge de travail trop importante ça doit être galère à chaque fois de tout vider. Le pied de nénuphar tu peux le conserver dans une grosse poubelle le temps de la remise en état.
Et des photos de tout ça ça nous intéresse aussi :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Rénovation Bassin

Message par Steph62 »

honnêtement, au prix où sont les pompes et les poissons, autant pas prendre de risques, achètes en une neuve pour ton anniversaire ou ton Noyel
à moins que
1) tu sors l'ancienne
2) tu répares proprement le fil (soudure + raccord gaine thermique + résine/plastique fondu ou silicone)
3) tu te fais un puits de décantation à côté de ton bassin avec un tonneau enterré (100/120/200 L)
4) tu relies le tonneau par un "gros" tuyau direct ou en siphon qui iras jusqu'au fond du bassin avec une trémie grillagée (une bonde de fond inversé ça s'appelle)
5) Tu colles ta pompe réparée dans le tonneau comme ça le fil endommagé sera hors de l'eau et tu auras gagné un système éprouvé pour la circulation de l'eau accessible et facile à nettoyer
6) tu planques tout ça avec du décors

elz64
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2024, 15:28
Localisation : 78

Re: Rénovation Bassin

Message par elz64 »

Houlà..
Steph62 a écrit : 12 avr. 2024, 08:24 honnêtement, au prix où sont les pompes et les poissons, autant pas prendre de risques, achètes en une neuve pour ton anniversaire ou ton Noyel
à moins que
1) tu sors l'ancienne
2) tu répares proprement le fil (soudure + raccord gaine thermique + résine/plastique fondu ou silicone)
ok ca se tente.
Steph62 a écrit : 12 avr. 2024, 08:24 3) tu te fais un puits de décantation à côté de ton bassin avec un tonneau enterré (100/120/200 L)
pas vraiment la place ou le courage (ou les 2) :chessy.gif:
Steph62 a écrit : 12 avr. 2024, 08:24 4) tu relies le tonneau par un "gros" tuyau direct ou en siphon qui iras jusqu'au fond du bassin avec une trémie grillagée (une bonde de fond inversé ça s'appelle)
5) Tu colles ta pompe réparée dans le tonneau comme ça le fil endommagé sera hors de l'eau et tu auras gagné un système éprouvé pour la circulation de l'eau accessible et facile à nettoyer
A pas compremdu.. l'eau arrive comment dans le tonneau ???
ma pompe c'est un modèle de ce genre là: (je ne ma souviens pas du modèle exact)
https://www.animabassin.com/oase-fp-350 ... n4R-SQ7hvM

elz64
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2024, 15:28
Localisation : 78

Re: Rénovation Bassin

Message par elz64 »

Sopros a écrit : 11 avr. 2024, 21:53 Bon courage pour tout sortir. La pompe tu peux pas la démonter et ressouder un câble directement à la place de l'ancien ? Comme ça pas de problème d'étanchéité.
Une fois tout vider il faudrait peut être canaliser un peu les plantes dans des pots histoire de pas avoir une charge de travail trop importante ça doit être galère à chaque fois de tout vider. Le pied de nénuphar tu peux le conserver dans une grosse poubelle le temps de la remise en état.
Et des photos de tout ça ça nous intéresse aussi :)
les plantes étaient toutes à la base dans des pots paniers ou des sacs . iris d'eau .;les bulbes se mettent partout, j'ai aussi des roseau 'cigare' naturellement apparus et les prêles qui vivent leur vie dans le fond de mon jardin qui se sont étalées partout. honnêtement sans le pb de perte d'eau depuis 2 ans je n'aurais rien touché.
Ce w.e je vais prendre qq photos du merdier...

elz64
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2024, 15:28
Localisation : 78

Re: Rénovation Bassin

Message par elz64 »

L'enchevêtrement de racines est encore pire que je pensais... Finalement vidange avec une pompe externe gros lit de bouillasse .. je vais prendre l'aide d'un jeune plein de muscle pour faire le boulot de nettoyage..
Voilà ce que j'ai déjà sorti et l'état de la chose ( on a vu au moins 4 salamandre noire, une grenouille, des larve de libellule, 4 poissons rouges exfiltrés chez belle maman 😁

Ah ben non pas photos on ne peut directement les uploader ici..ça me saoule..

MARS
Messages : 3326
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Rénovation Bassin

Message par MARS »

MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

elz64
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2024, 15:28
Localisation : 78

Re: Rénovation Bassin

Message par elz64 »

Voici qq photos du weekend
IMG_20240414_101308.jpg
IMG_20240414_101358.jpg
IMG_20240414_101353.jpg
IMG_20240414_101340.jpg
IMG_20240414_102819.jpg
IMG_20240414_101358.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation Bassin

Message par Revers-76- »

A oui ça c’est transformé en belle jardinière ce bassin :chessy.gif:

elz64
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2024, 15:28
Localisation : 78

Re: Rénovation Bassin

Message par elz64 »

en fait en mare naturelle. ca grouille de vie (enfin ca grouillait)..

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »