Biofilm sur grille FAG

Gestion du bassin, nettoyage...
perro
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2020, 17:27
Localisation : 93370

Re: Biofilm sur grille FAG

Message par perro »

Merci
et quid du remplacement la grille? vraiment nécessaire?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Biofilm sur grille FAG

Message par fred68 »

VincentB a écrit : 28 août 2023, 13:00
Avant, je n'avais jamais de tas de m..... comme on le voit sur la photo. La couche grasse se formait et colmatait hyper rapidement la grille. Depuis le "tremplin", ça sépare beaucoup mieux.
la photo est pas super nette...
Tu pourrais détailler un peu comment tu as fait le tremplin et comment il est fixé ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Biofilm sur grille FAG

Message par Tofe59 »

Du coup avec ton "tremplin" du n'utilise pas les premiers centimètres de la grille ?
De mon côté j'ai aussi bricolé un système pour centrer la chute d'eau
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 587
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Biofilm sur grille FAG

Message par VincentB »

voici des photos en détail, façon micro reportage.
En fait je me suis rendu compte lors de la fabrication de mon FAG sur la ligne cascade, dans lequel j'utilise la même grille, que je ne colmatais jamais... alors que le shark colmatait tous les 24/48 heures en fonction de la pression algues. au début j'ai pensé que ça venait de la courbure de la grille qui était différente, et aussi quand même du fait que la cascade tourne 12h par jour, l'autre H24... Mais quand même, l'écart était trop important.
Voici la photo de la grille FAG maison, non colmatée :
20230515_124350.jpg
20230515_124401.jpg
Dans le même temps, voici la grille du shark, en débordement car entièrement colmaté par le film gras :
20230515_124257.jpg
20230515_124330.jpg
La différence est flagrante, la grille du "maison" est parfaitement propre jusqu'au point de chute de l'eau, car si vous regardez la première photo, j'avais mis un petit tremplin en haut du upflow. La grille du shark elle, est saturée avec rien. La conception du upflow du shark fait que l'eau, lorsqu'elle arrive en haut, vient lécher le haut de la grille, favorisant peut-être l'utilisation de toute la surface de la grille, mais en contrepartie la séparation eau/déchet se fait beaucoup beaucoup moins bien.

D'où mon bricolo, afin de faire "chuter" la flotte sur la grille en son milieu, comme sur mon FAG maison, pour vérifier ce que ça donnait. Réalisé avec des chutes de komacell 10mm et de la colle à bâche. Fixation contre la paroi du upflow avec deux modestes vis. Le résultat n'est pas étanche, un peu d'eau se faufile par-ci par-là, mais j'ai quand même je pense 90% de l'eau qui est concentrée dans le tremplin :
20230829_195558.jpg
20230829_195605.jpg
20230829_195755.jpg
voici une photo prise aujourd'hui de la grille du shark, nettoyé il y a 24 heures :
20230906_105912.jpg
Y'a pas photo, là au moins il fait son taf... la chute d'eau favorise la séparation, c'est approuvé ;)

Voilou "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Biofilm sur grille FAG

Message par juju18 »

Pour moi tu décales le problème, le gras qui bouche tu le force à partir vers la bio derrière en faisant la cascade. :think:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 587
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Biofilm sur grille FAG

Message par VincentB »

Non je ne pense pas. Le gras est simplement mieux séparé et forme un amas en bas de la grille plutôt que de créer un film.
Je n'ai pas noté de changement majeur de l'état des brosses en dessous avant/après.
Les deux seuls changements notables sont la fréquence de colmatage passé de 24h à 1 semaine environ, et la présence de l'amas de déchets en bas de la grille qui n'existait pas avant.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »