l'eau des back-wash

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: l'eau des back-wash

Message par phikoi »

ardec60 a écrit :J'ai relié mes sorties de backwash à un tube de 40 qui longe la haie d'arbustes à fleurs qui cloture mon terrain. Au pied de chaque arbuste j'ai mis un T.
les derniers ne doivent pas être arrosés

quelle longueur la haie :?:
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: l'eau des back-wash

Message par phikoi »

pepelemoko a écrit :Je ne pense pas picassot ,si c'était le cas les fermiers pourraient très bien laisser couler leur lisier dans le tout a l'égout.
les évacuation de eaux usé ne sont prévu que pour la maison .

je ne vois pas pourquoi?
à partir du moment que tu payes l'assainissement sur les m3 que tu rejettes
les BW ce n'est pas pire que les eaux vannes
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: l'eau des back-wash

Message par Yves83 »

Tiens, Christine, j'ai fais quelques photos.....

Sur celles là, on voit le regard quelques mètres plus bas derrière la pagode.

Image Image

Voila le regard...Les quatre vannes correspondent aux 4 bondes de fond et le tube qui le traverse est l'évaquation du FAT.....
La petite vanne bleue en 50 est la vidange de la réserve de 8 m3 qui se trouve sous la filtration: Eau de pluie et trop plein du bassin

Image
J'ai fait le tube du FAT traversant car pour l'hiver, je protège les vannes de ce regard par de la laine de verre.
Si l'eau du FAT venait à l'intérieur, elle me pourrirai tout!!!, Donc évacuation directe à l'extérieur......

La sortie....

Image

Et voila ce qui travail pour moi en ce moment.....

Image

L'eau imbibe le terrain et quand je voudrai poser le drain, ce sera plus facile.... :whistle:

J'avais pensé au début évacuer les eaux du FAT dans la réserve, heureusement que je ne l'ai pas fait!!! C'est une eau très chargée et Il y a quand même des odeurs!!!!! Comme la réserve communique par plusieurs endroits, trappe, tubes d'entrée et de sortie avec le local de la Filtration....... [huh.gif]

Conserver cette eau pour arroser, pourquoi pas......Mais il faut une cuve étanche ou très loin de la maison et dans le bon sens du vent!!!!!..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: l'eau des back-wash

Message par christine »

Hélàs pour nous, pas de terrain en pente, il faut que je trouve une solution...
Et la bonne tout de suite, pour ne pas avoir à faire creuser 2 fois à mon mari, car je connais l'issue...
:text-nocomment:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: l'eau des back-wash

Message par picassot28 »

bonjour on parle d 'eau et pas et de rejet animale un vaste sujet l'eau
sur la facture de l eau tu a une taxe pollution pour le rejet et traitement en station
mes si sa viens dune production tu passe part la DASSE pour installation d'une station perso et traitement des déchets

chez moi il y a un doux parfum qui remonte de la cuve [cheesy.gif] mes pour les plantes sa va bien
et comme j'ais un épandage pas de tout a égout

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: l'eau des back-wash

Message par ardec60 »

phikoi a écrit :
les derniers ne doivent pas être arrosés

quelle longueur la haie :?:
Effectivement Phil, la haie faisant une vingtaine de mètres de long, ce serait le cas si toute les ouvertures étaient à l'horizontale. Afin de remédier à ça je n'ai pas collé les T et les ai graissés. De plus, j'ai mis des morceaux de tubes de 20cm à chaque sortie. Ce qui me permet de les positionner horizontale ou plus ou moins verticalement. Ceci me permet donc de réguler les débit de chaque sortie et même de les stopper si je les mets en position horizontale. Une autre solution aurait été de mettre des bouchons à vis à chaque sortie, ce qui aurait permis de sélectionner les arbustes à arroser suivant leurs besoins. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: l'eau des back-wash

Message par ardec60 »

christine27 a écrit :Hélàs pour nous, pas de terrain en pente, il faut que je trouve une solution...
Comme ton terrain est plat, il te faut positionner ton FAT légèrement en hauteur, la gravité terrestre fera que l'eau partira dans les tuyaux et arrivera à l'endroit que tu auras choisi. C'est également le cas pour les backwashes de tes cuves de filtration dont la surface est à plus d'un mètre. Bien entendu, ceci est valable pour les installations qui sont en mode pompé. Lorsque tu passera en mode gravitaire, tu pourrais créer un réservoir de récupération enterré, avec au centre une petite excavation centrale un peu plus profonde dans laquelle tu placera une pompe vide cave à déclanchement automatique qui te permettra d'arroser régulièrement les végétaux que tu aura choisi de privilégier. Ce qui empêchera que les eaux à l'odeur nauséabonde m'y stagnent.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: l'eau des back-wash

Message par chris67600 »

ben pour les eaux BW et rinçage du fat, j'ai fait un puis perdu de 2m de profond, au début j'avais meme l'eau de la nappe qui montais de 30cm au fond, puis après les 3 premiers mois, le fond c'est colmaté avec le dépôt. du coup j'ai chercher une vide cave chez brick machin et plongée dedans avec un tuyau en 40 qui arrose les bordures en thuyas [cheesy.gif]
mais bon, comme Yves le dit, quand j'ouvre ce puis, je vous raconte pas le fumet qui sort, ou meme près des thuyas en été :shifty: :shifty: :shifty: le gout et l'odeur est qd même très proche du lisier de cochons [cheesy.gif]
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: l'eau des back-wash

Message par christine »

J'avais proposer d'arroser le potager avec... je me suis fait jeter, allez savoir pourquoi ? [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: l'eau des back-wash

Message par ardec60 »

christine27 a écrit :J'avais proposer d'arroser le potager avec... je me suis fait jeter, allez savoir pourquoi ? [cheesy.gif]
Patrick a tort. [wink.gif] Lorsque j'ai installé ce système d'arrosage j'ai vu une nette différence de croissance de mes arbustes par rapport à l'année précédente. La haie dépassant maintenant largement les 2m de haut et me dissimulant bien des voisins, l'an prochain, je compte déplacer ce système d'arrosage vers un massif de plantes ornementales.
Je précise que ce système fonctionne depuis 3 ans et il n'y a jamais eu de problèmes de mauvaises odeurs. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »