histoire d'une vidange

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

histoire d'une vidange

Message par fred68 »

Comme promis un "petit" Retex sur la vidange de mon bassin réalisée le mardi 18/04/23

LA GENESE :

Petit rappel : le bassin fait 8m X 6m au total pour une profondeur de 120 cm. La fosse fait 6m X 4m et elle est entourée d'une bordure de 1m de large et profonde d'environ 30 cm remplie de galets et de plantes.


Photo048.jpg
Photo106.jpg
Photo110.jpg


Le système racinaire s est tellement développé au fil des années qu'une partie des bordures est maintenant hors d'eau.

20200613_145754.jpg
20210706_123041.jpg
20200808_105817.jpg


Le bassin existait déjà à l'achat de la maison il y a 15 ans. Je ne l'ai jamais vu vide et ne connais pas son volume exact.

La population est bien trop importante : 34 kois à ce jour et environ 100 PR de toutes tailles. J ai déjà entrepris de diminuer depuis quelques années : 22 kois vendues sur 6 ans sans compter les PR (1000/1500 ?)
Les filtrations restent très propres grace aux aselles mais les FAG saturent face à la quantité de déchets végétaux (nettoyage deux fois par jour)

20220513_102446.jpg


Malgré l'utilisation de 2 pompes très énergivores de 15000 et 20000 l/h les débits réels sont insignifiants (2 à 3000 l/h réel) du à l'utilisation de tuyaux trop petits, d'une longueur excessive et d'une hauteur de refoulement importante.
De plus le bassin est envahi depuis 2 ou 3 ans par une larve d'éphémère qui agglomère les déchets végétaux dans les tuyaux et dans le filtre

20220412_184902.jpg


Conséquences : uv inefficace du à un débit trop faible, eau chargées en MES de Mai à Novembre, visibilité réduite à 20 cm à la belle saison, impossibilité d'attraper les poissons, présence de nitrites permanente bien qu'à un faible taux, obligé de réduire la nourriture, petits bobos récurrents...et cerise sur le gateau : un violent coup de vent début décembre a envoyé toutes les feuilles de l'érable rouge au fond du bassin en une nuit ! bref raz le bol...

Décision fût prise de vider le bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: histoire d'une vidange

Message par Kristof »

Tu as entrepris le chantier de l’année là…. :doh: :doh:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: histoire d'une vidange

Message par Revers-76- »

La suite ! La suite ! La suite !

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: histoire d'une vidange

Message par Kristof »

Tu aurais du organiser une rencontre ça aurait de la main d’œuvre :chessy.gif:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: histoire d'une vidange

Message par fred68 »

Kristof a écrit : 07 mai 2023, 12:38 Tu as entrepris le chantier de l’année là…. :doh: :doh:
vous emballez pas les filles, on a juste vidé le bassin !!!! :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2201
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: histoire d'une vidange

Message par Dimm34 »

Il est quand même magnifique le bassin avec les plantes :chessy.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

MARS
Messages : 3323
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: histoire d'une vidange

Message par MARS »

Ce topic est dans le forum privé des adhérents , dois je le déplacer ?
On ne m a pas prévenu "huh.gif"
Faut il que j’inverse et déplace maintenant les topics de decisions dans le forum public …
Je me perds en conjonctures

:think: "grin.gif"
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: histoire d'une vidange

Message par fred68 »

bjr mars
tu peux le mettre en public, pas de soucis
toutes les kois m'ont donné leurs accords concernant le "droit à l'image" ! :mdr.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: histoire d'une vidange

Message par fred68 »

LES MOYENS

on est pas sur un petit bassin...ça ne s'improvise pas.

1) QUAND : avril au plus tôt pendant que l'eau est encore bien froide...on ne manipule pas des poissons en été c est l'hécatombe assurée.
L'eau est à 10 12°c, les poissons ont passé tout l'hiver à jeun donc peu de risque de pollution des bacs de stockage.

2) QUI : infaisable seul...j'estime qu'il faut être 3 : 2 au fond du trou (épuisette chaussette) et 1 à la réception.
j'ai le choix comme dans le célèbre jeu télévisé entre prendre un joker, prendre le 50/50 ou demander à un ami...je pose la question à Cédric (RGZ) qui me dit OK pour se libérer une journée "asiatique.gif"
Mon fils de 19 ans en congés fera le 3ème larron et mon épouse pose un CP pour s'occuper de l'intendance.

3) POURQUOI : le but est de nettoyer le bassin si nécessaire, élaguer les plantes qui empiètent trop sur le bassin, enlever tous les cailloux qui poussés par le système racinaire ont finis dans le bassin, attraper tous les poissons, se séparer de la totalité des PR et faire un tri sélectif parmi les kois.

4) COMMENT : il faut établir une liste précise du matériel nécessaire :

- 1 piscine de mini 10m3 pour les 35 kois (à acheter d'occasion)
- 2 bacs souples de 680 et 320 l pour les PR (je les ai)
- 1 bâche et des couvertures pour protéger le fond de la piscine (OK)
- 1 vide cave pour finaliser la vidange (prêt RGZ)
- 1 filet de protection pour la piscine (prêt RGZ)
- 1 pompe à air (prêt RGZ)
- 1 bac de mesure 110 cm (prêt RGZ)
- 2 épuisettes et 2 chaussettes ( j ai + prêt RGZ)
- 1 répartiteur d'air + bulleurs + 25 m tuyaux 4mm (à acheter)
- 1 optinit (bactéries) pour redémarrer le bassin
- 2 traitements (2 X 10000) OMNIPUR : les carpes sautent bcp en ce moment, je suis persuadé qu'il reste quelques trichos et autres vers indésirables.
J'ai également des PR avec des nageoires irritées et 3 kois avec de la variole dont une sous forme aigue avec des cloques et les nageoires en lambeaux. Je sais également que lors de la vidange il y aura quelques blessures et écailles qui vont sauter.
L' Omnipur étant un générique anti septique, anti fongique, anti bactérien et anti parasites fera très bien l'affaire et c'est bcp plus simple de traiter une piscine de 10000 l qu'un bassin planté d'environ 30 m3
- 1 lernex food si les vers sont présents en quantité et résistent à l' Omnipur.

20230414_171653.jpg


5) OU : je choisis d'installer la piscine et les bacs souples derrière la maison (à l'opposé du bassin)
pas pratique car il y aura environ 30m à faire avec les poissons pour les mettre dans les bacs !!!
je sais que pour vendre une douzaine de kois et une centaine de PR j'en ai pour environ 2 mois : esthétiquement je n'ai pas envie d avoir une piscine posée à l'arrache en façade ! j'ai l'eau et l'électricité à côté, j ai une pâture qui longe mon terrain à l'arrière et qui facilitera les purges pour changements d'eau, la piscine sera à l'ombre de la maison ce qui sera un plus car non filtrée.

20230416_184513.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2201
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: histoire d'une vidange

Message par Dimm34 »

Top fred merci pour toute c'est info
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »