Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Gestion du bassin, nettoyage...
Mochicaben
Messages : 10
Enregistré le : 01 sept. 2017, 10:55
Localisation : Quévy-Belgique

Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par Mochicaben »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis quant à ma pompe qui s'est subitement arrêtée de fonctionner.

D'après quelques recherches et lectures, dont un sujet de ce forum, j'ai démonté la partie protégeant le rotor et me suis rendu compte qu'elle était bourrée de feuilles mortes.
J'ai ma pompe depuis 4 ans et ne l'ai malheureusement jamais nettoyée en la démontant, hormis les protections en plastique. J'ignorais bêtement cette nécessité de le faire une fois par an pour le rotor par exemple.

Mon rotor est donc bloqué, impossible de le sortir, à tel point que j'ai retiré la plaque avec le trou d'insertion pour l'axe du rotor, sans que le rotor (grosse partie blanche donc) ne vienne avec !

J'ai déjà laissé la pompe immergée dans une solution de vinaigre blanc, sans résultat.
Maintenant, je suis passé à l'acide chlorhydrique depuis plusieurs heures (versée sur la partie intégrant le rotor, pompe tenue à la verticale), mais pas encore de succès, bien que des bulles soient apparues au fur et à mesure.

J'ai essayé de faire bouger le rotor avec une pince grip pour l'extraire en respectant l'axe, mais il ne bouge pas encore.
J'ai donc mis un peu d'huile, et remis après de l'acide chlorhydrique et je laisse agir.

Que me conseillez-vous ?
Cette pompe étant fort onéreuse ...!

MErci pour votre lecture et pour votre aide,

Ben

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par Revers-76- »

Photo ?

Mochicaben
Messages : 10
Enregistré le : 01 sept. 2017, 10:55
Localisation : Quévy-Belgique

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par Mochicaben »

Oui, certainement !
Désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt,

Entre-temps, j'ai contacté un vendeur qui m'a dit déjà avoir eu le problème l'année passée avec un client et c'est peine perdue, ils y sont même allés à la foreuse dans le rotor pour l'extraire...
J'ai contacté Oase qui me suggère de le leur envoyer, mais comme le rotor n'est pas garanti, pourquoi le ferais-je ? "liprsrsealed.gif"
Ils n'y arriveront pas plus que moi avec mes produits et pinces...

je suis un peu dég' ...
ça baigne encore dans l'acide au niveau du rotor...



Image

Ninia
Membre associatif
Messages : 1229
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par Ninia »

La bobine fait aimant
Débranchez l'alimentation
Tirez très fort l'axe à la main En faisant attention de tirer droit

Mochicaben
Messages : 10
Enregistré le : 01 sept. 2017, 10:55
Localisation : Quévy-Belgique

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par Mochicaben »

Merci Ninia,
C'est en effet ce que j'ai, qui plus est avec une pince (au risque de l'envoyer chez le voisin), mais c'est bloqué de chez bloqué....

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par juju18 »

J'imagine que le rotor a explosé et gonflé, c'est effectivement très compliqué à retirer. Peut être en perçant l'axe et en fabricant un arrache rotor avec des tiges filetées mais c'est pas gagné je pense.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par Revers-76- »

L’axe est en céramique il me semble, pas facile à percer.
T’as essayé le WD40 ?
Parce que vinaigre et acide ça aide pas à glisser.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par Revers-76- »

Vue que l’hélice n’est plus en place tu devrais pouvoir retirer le couvercle en plastique en faisant levier avec des tournevis plats.
Si tu forces sur l’axe en prenant appui sur le couvercle avec le palier, ça marchera jamais.
Ma pompe OASE est morte avec un rotor gonflé par la rouille mais c’était au bout de 10 ans.
Changer le rotor ne l’a pas fait refonctionner… 100€ "angry.gif"


6A270728-695E-4756-96E9-A05FA9866E81.jpeg
1052416B-33EC-4D8C-884B-E5F631AD177A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mochicaben
Messages : 10
Enregistré le : 01 sept. 2017, 10:55
Localisation : Quévy-Belgique

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par Mochicaben »

Bonjour à tous et merci pour vos messages et conseils.

Voilà un retour d'expérience qui pourra compléter et être utile aux membres :
Contact pris avec Oase, effectivement le rotor n'est pas garanti...

J'avais aussi essayé le W40,

J'ai foré dans le rotor avec une mèche au diamant, j'ai ensuite cassé morceau après morceau (d'aimant) le rotor à l'aide d'un tournevis dont je me suis servi comme burin. J'ai ainsi réussi après une grosse heure à extraire complètement le rotor qui était ABSOLUMENT bloqué.
Avec une laine 000, j'ai supprimé les éventuelles aspérités dans le trou où loger le rotor, mais il était déjà quasi intact.
J'ai ensuite inséré un nouveau rotor que j'avais commandé et la pompe a fonctionné de nouveau !!! ...mais que pendant 20 min.
Après, je l'ai réouverte, pas de saletés constatées, rotor remis en place et elle a de nouveau fonctionné...5 min seulement ..
Je n'ai plus voulu insister, de peur de bousiller mon second rotor et j'ai par chance trouvé une pompe identique sur un site d'occasion, et non utilisée qui plus est...

Pour info également, je crois que pendant un moment, ma pompe était à l'envers, grille de filtration contre le fond...Ce qui peut expliquer que la pompe ait trop forcé..

A l'avenir, je nettoierai mon rotor tous les ans !

J'espère la garder un minimum de 10 ans !!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Pompe Oase aquamax 20K - rotor bloqué

Message par juju18 »

Merci du retour, Rdv dans 10 ans alors comme dirait Patrick

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »