carbonate de calcium/nautex

Gestion du bassin, nettoyage...
pommede
Messages : 8
Enregistré le : 04 oct. 2022, 10:45
Localisation : pays de loire

carbonate de calcium/nautex

Message par pommede »

Bonjour

j'ai une question...ayant un étang d'environ 1ha, plein de poissons...plus beaucoup d'eau car il ne se rempli qu'avec la pluie et cet hiver, rien..
donc avec l'été que l'on a eu, il doit rester 30cm au plus profond :undecided: avec 90cm de vase...
ma question est
j'ai lu que le nautex peut marcher (mais je ne sais pas avec cette quantité de vase) mais y a t il une différence avec le carbonate de calcium (ce qu'est le nautex apparemment) que mon oncle agriculteur met dans ces champs ? ou je peux mettre aussi dans l'étang ?

merci si quelqu'un connait ça...un plus chimiste peut être ;-)

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par og4 »

la craie coccolithique ex Nautex est un produit naturel très finement broyé le carbonate de calcium pour les champs est-il adapté pour mettre en bassin comme le Nautex ???

le Nautex fonctionne très bien sûr de la vase non compactée "un bâton planté ne tient pas debout " donc un effet sur les 90 cm j'en doute là, à mon avis seul un traitement mécanique (curage) enlèverait les 90 cm .
avant d'installer une filtration je suis passé dans un bac à plantes et à décantation de 40 cm de vase malodorante à quelques cm de vase nettement moins odorante .

mais bon la craie pourrait certainement en "éliminer" une partie (peut-être pas énorme ) , la partie la plus récente .Le "nautex" limiterait certainement l'envasement dans l'avenir , je ne peux rien affirmer , mon expérience se limite en bassin

Olivier

pommede
Messages : 8
Enregistré le : 04 oct. 2022, 10:45
Localisation : pays de loire

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par pommede »

merci pour la réponse..mais un bassin est plus simple à gérer ;-)
snif personne ne sait ?
je voudrais me débarrasser de cette vase sans curage à la pelle qui va tout défoncer et laisser l'étang sec..ce qui est impossible avec tous les poissons..

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par fred68 »

pommede a écrit : 08 oct. 2022, 14:12 merci pour la réponse..mais un bassin est plus simple à gérer ;-)
snif personne ne sait ?
je voudrais me débarrasser de cette vase sans curage à la pelle qui va tout défoncer et laisser l'étang sec..ce qui est impossible avec tous les poissons..
Ecoutes si il reste 30 cm au plus profond en été la population piscicole doit être réduite au minimum...dans 30 cm d eau en été les gros sujet ne peuvent pas survivre
Maintenant si tu as 90 cm de vase c est pas le nautex ou la craie de ton oncle qui va résoudre le problème.
Alors tu viens d acquérir l'étang, fais le nécessaire (curage) : emplois du nautex dans les prochaines années pour ralentir l envasement, t as pas d autres solutions...
30 cm d eau l'été c est pas viable
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

pommede
Messages : 8
Enregistré le : 04 oct. 2022, 10:45
Localisation : pays de loire

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par pommede »

juste cet été pas d'eau, l'ancien proprio n'a pas vu ça en 40ans !
pas de poissons morts qui flottent en tout cas....et les gros, on les voit bien, les amours blancs se baladent au bord, à moitié hors de l'eau !
pas de place et de sous pour un curage à la pelle..il va donc devenir ce qu'il doit devenir...cad disparaitre avec le temps (ce qui est logique puisque c'est un trou creusé il y a 60ans)...si il n'y a pas de solutions ;-)

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par og4 »

Au pire essaye le Nautex , même si cela ne fait effet que sur 10/20 cm ce sera toujours cela de gagné et cela ralentira le comblement de l'étang .Si cela agit en bassin , cela a aussi un effet sur la vase d'un étang , ce n'est qu'une question de volume et de nombre de sac .Je précise que l'effet constaté chez moi , là été avant que je n'installe une filtration donc c'était un mini étang très peuplé et qui générait énormément de vase .

un petit curage partiel sur le bord avec une pelleteuse à long bras , n'est-il pas possible sans vider l'étang pour créer une zone un peu plus profonde pour la période la plus critique ??? c'est peut-être plus accessible niveau finance (par exemple si une entreprise travaille sur le secteur pour par exemple curer des fossés et accepte de détourner un de ses engin quelques minutes ) . je sais qu'un de mes grands oncles faisait cela pour une parcelle de pèche à laquelle il avait accès mais c'était il y a longtemps , je sais juste que cela lui permettait de pécher sur le bord avec plus d'un mètre d'eau alors qu'au "large " il y avait tout au plus 50 cm .il devait bien sûr le faire faire de temps en temps et est-ce encore possible (voir légal ?) ou préjudiciable pour les poissons ?? (sa parcelle était sur un étang traversé par un canal ) et la seul fois ou j'y suis allé avec lui , on y avait fait une belle pèche dans cette partie un peu plus profonde . Bien sur ce n'est qu'une idée , peut être mauvaise et irréalisable car je n'ai jamais eu à gérer un étang, ni un plan d'eau naturel .

olivier

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par fred68 »

pommede a écrit : 08 oct. 2022, 15:49 juste cet été pas d'eau, l'ancien proprio n'a pas vu ça en 40ans !
pas de poissons morts qui flottent en tout cas....et les gros, on les voit bien, les amours blancs se baladent au bord, à moitié hors de l'eau !
pas de place et de sous pour un curage à la pelle..il va donc devenir ce qu'il doit devenir...cad disparaitre avec le temps (ce qui est logique puisque c'est un trou creusé il y a 60ans)...si il n'y a pas de solutions ;-)
j'ai aidé pendant quelques années un propriétaire dans la gestion de son étang.
L'étang était fortement envasé comme le tien et tous les ans cela devenait de plus en plus préoccupant...
Il y a environ 4 ans en plein été quand le niveau était très bas il y a eu un gros orage...2 jours après et pendant les 15 jours qui ont suivi on a enlevé des centaines de kilos de poissons morts : les carnassiers (brochets, sandres, anguilles) et le petit poisson blanc tout de suite, les grosses carpes dans les jours qui ont suivis...
bizarrement les seuls poissons qui ne paraissaient pas incommodés étaient quelques amours blancs dont certains dépassaient le mètre !

c'est pour ça que je te dis qu'il est préférable de faire les choses biens : des étés caniculaires on va en avoir de plus en plus et l'étang va devenir de plus en plus "fragile".
La craie coccolithe (nautex) est une craie fossilisée qui va permettre de micro aérer la vase et servir de support bactérien.
La craie qui est épandue dans les champs ne sert qu'à fournir des minéraux aux plantes et limiter l'acidification des sols : ce n'est pas la même chose.

Si la vase est relativement liquide, tu pourrais voir pour l'aspirer (voir avec une entreprise d'assainissement qui possède des pompes industrielles)... mais il faut savoir où rejeter les déchets.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

pommede
Messages : 8
Enregistré le : 04 oct. 2022, 10:45
Localisation : pays de loire

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par pommede »

merci fred68, enfin une réponse à ma question ;-)..
une entreprise d'assainissement s'occuperait d'un étang d'un hectare ? c'est ce dont j'avais pensé..ils font ça dans l'est de la France et dans les ports..ils pompent la vase..reste à trouver ça dans mon coin car je doute qu'ils fassent 250km de la cote !
pour le rejet, plein de place donc pas un souci sauf que l'on m'a dit que maintenant la vase était considérée comme un déchet et qu'il fallait la re-traiter..donc payer...n'importe quoi...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par christine »

Pour revenir sur ce que disait Fred, une pompe fait bien l'affaire à condition que la vase soit plutôt liquide.
Quand nous avons changé la bâche du premier bassin, nous avions pensé à demander à une entreprise d'assainissement, les mêmes qui venaient vider la fosse septique, et puis, c'est une connaissance, un cultivateur qui nous a proposé ses services, il avait le matériel nécessaire étant donné son activité...


pompe.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

pommede
Messages : 8
Enregistré le : 04 oct. 2022, 10:45
Localisation : pays de loire

Re: carbonate de calcium/nautex

Message par pommede »

super pour un bassin mais je doute pour un étang ;-)
en même temps, forum-bassin, j'aurais du m'y attendre..je devrais chercher forum-étang !

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »