Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par juju18 »

il faut récupérer un maximum d'eau propre, mettre à l'ombre (un filet serait un plus) et mettre la petite pompe en mode cascade pour oxygéner).
Il faut éviter la canicule mais en septembre/octobre tu peux tenir une moment, tu peux y mettre tes plantes en pot après nettoyage (quelques semaines sans trop de problème).
Pour la piscine après l'été tu auras surement des occasions pour quelques dizaines d'euros (éviter les boudins d'air mais plutôt les versiond avec armature en fer comme des trépieds).

Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

Je reprends le sujet ici plutôt que d'en recréer un autre mais on peut repartir de zéro pour éviter les pavés:

- Bassin d'environ 10m3 (j'ai calculé un peu plus précisément)
- 7 koï et une 20aine de PR (oui je sais c'est trop, erreur de ma part que je ne referai plus, je libérerai quelques PR dans la nature quand tout sera fini pour laisser de la place aux koi)
- Lagunage de 2m3 avec pouzzolane et plantes

J'ai installé un bulleur pour palier au manque d'oxygène suite au retrait des plantes oxygénantes (1800L/h)

Je souhaiterais installer une filtration, le forum ne manque pas d'aide pour cela (j'ai l'impression que ce filtre est bien adapté).

MAIS, étant donné le lagunage assez conséquent qui fonctionnait bien jusqu'ici (eau claire et sans nitrites/amoniac) serait-il possible de voir les exigences de filtrations à la baisse ?
Je souhaite trouver un équilibre financier acceptable entre le SunSun et le FAT ^^ Donc ne pas sous-dimensionner ni prendre de la m**** mais ne pas trop sur-dimensionner non plus pour garder des sous :D

Le vendeur me conseille un Filtroclear 31000, mais je n'ai pas entendu que du bien des filtres sous pression :/

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par juju18 »

Il ne faut pas relâcher les poissons rouges ou kois dans la nature (à la limite dans un étang privé mais attention de ne pas transférer une maladie du bassin vers l'étang).
Il faut savoir comment est ce lagunage avant de le considérer comme un avantage ou un inconvénient (conception /nettoyage /encrassement/plantation).
Je pense que le filtre doit pouvoir fonctionner sur ton bassin, à voir ce que les autres plus habitués aux multichambres en pense mais je pense que c'est le minimum à prévoir.
Tu peux aussi regarder sur de la fabrication maison à partir de cuve de récupération d'eau, c'est pas si compliqué à réaliser qu'on le pense.
Pas de filtre sous pression pour 10m3 de mon point de vu.

Tu as aussi l'option d'un petit FAT basique (en gros le même budget que ton filtre), il faudra rajouter une pompe et une cuve bio derrière mais tu auras plus d' entretien et une eau nickel. Et tu pourrais garder cette population je pense.
Avant d'acheter réfléchi bien à ce que tu veux sur plusieurs années (entretien, évolution)

Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

Malheureusement je n'ai aucune information concernant la conception et le contenu du lagunage. Il a été fait bien avant l'achat de la maison, et l'ancien propriétaire reste muet à tous mes messages :/

Ce que je sais:
  • dimensions (cm): 260 x 170 x 50
  • contenu: au moins de la pouzzolane en surface (mais je pense qu'il y en a sur toute la hauteur)
  • conception:
    • un tuyau d'entrée pour l'arrivée d'eau qui va vers le fond du lagunage
    • un autre tuyau vertical de l'autre côté (j'ai lu que c'était pour nettoyer en y insérant de l'eau sous pression)
    • une vanne pour vider la crasse
  • nettoyage et encrassement: à faire: je planifie de le nettoyer entièrement cet automne (quitte à tout retirer et remettre)
IMG_20220801_144617.jpg
IMG_20220801_144710.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par juju18 »

et tu as déjà essayé de nettoyer? (surtout ne pas renvoyer l'eau vers le bassin quand tu fais le nettoyage.)

C'est un chantier très important de tout vider, peut être que si les nettoyages sont fait régulièrement tu as encore du temps avant de devoir y passer mais comme j'imagine que tu envois actuellement l'eau pleine de vase dedans tu accélères l’encrassement.

Tu n'as pas essayé de retrouver sur un forum s'il n'avait pas présenté son bassin? il parait pas mal fait donc c'est peut être une piste pour en connaitre un peu plus?

Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

J'avais déjà essayé mais pas évident avec toutes les plantes :/ Pour ça que je pensais attendre l'automne pour mettre y un bon coup

Bonne idée de chercher, en revanche je n'ai rien trouvé sur ce forum ni sur d'autres :/

Je me suis un peu renseigné sur le fonctionnement des fat, effectivement ça fait bien rêver niveau efficacité et entretien :drool:
Par contre j'ai peur d'être embêté pour l'installer, je n'ai pas d’égout ni de quoi évacuer automatiquement les déchets à proximité :/ Et mettre un tuyau de 10m me semble pas terrible

J'hésite entre ces deux kits: Edouna 3: https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... una-3.html
Avantages: prix, bio incluse

Super Drum mini: https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... -mini.html
Avantages: fat :D

Des avis sur le choix et surtout la pertinence de ces filtres ? Ou il vaut mieux acheter un par un ? (j'avoue ne pas m'y connaître en tuyauterie)
(je sais que l'idéal serait les deux en série, mais claiiiirement hors budget ^^')

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par juju18 »

c'est quoi la vanne derrière le lagunage qui va dans un caillebotis? l'eau va ou quand tu ouvres la vanne?

Pour fabriquer une cuve bio c'est simple, une cuve type garantia
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... lsrc=aw.ds

2 passes paroi 110 (entrée/sortie) et quelques coudes et tuyau en 110 et tu as un super filtre bio pour pas trop cher, derrière un FAT tu peux mettre des helix (prévoir une pompe à air pour brasser) ou biocerapond ou tapis japonais, il faut prévoir un passe paroi au fond avec une vanne pour vidanger en 50/75mm(backwash).
des exemples ici.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 112&t=6145

la solution simple c'est le kit edouna avec un peu d'entretien et pas vraiment évolutif, et si tu veux garde les kois et avoir une eau nickel tu passes sur le FAT avec une cuve bio maison derrière. un peu plus cher mais entretien plus facile et évolutif si tu veux te lancer dans des évolutions du bassin plus tard.

Un fat il faut une évacuation mais tu peux aussi mettre une pompe vide cave dans un petit fut et envoyer à 10m sans soucis.

Pour la pompe dans les kits c'est du 20000 fixe, c'est mieux de passer sur du variable ou une 10/12000 fixe (tu filtreras en 1h environ ce qui est le maxi en bassin, il n'est pas utile de descendre en dessous).
pour les compétences il faut percer des trous et coller des tuyaux et poser du silicone. c'est vraiment simple même pour un novice.

Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

C'est juste un trou dans la terre, j'y ai mis aussi toute la vase du bassin lors du nettoyage ce week-end ^^ Donc l'eau va tout simplement dedans et s'infiltre sous la pelouse.

En fait je viens de voir que même avec l'Edouna il faut une évacuation :/ donc faut que j'étudie où et comment poser tout ça, le coffre actuel n'est pas assez grand pour contenir ça (je ne vois vraiment ce que pouvais avoir l'ancien proprio là-dedans, à mon avis juste UV + pompes).

Je suis assez déçu du bulleur, j'ai mis les 6 boules dans le bassin ça fonctionne bien mais esthétiquement je ne vois plus mes poissons "cry.gif"
Avec l'un ou l'autre choix y a-t-il possibilité d'inclure l'oxygénation dans le filtre ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par fred68 »

quel que soit le filtre, tu auras toujours une décantation des boues qui va se former au fond. Pour éliminer ce dépôt tu pratiques un "backwash" en ouvrant quelques secondes (ou quelques minutes) les vannes du fond.
Perso, je n'ai pas d'évacuation : je mets un tuyau flexible à la sortie des vannes pour rejeter l'eau sale dans l'herbe quelques mètres plus loin.
Tu peux également enterrer une cuve et te servir de cette eau pour arroser puisqu'elle est chargée d'engrais.

Pour ton bassin, 1 ou 2 bulleurs suffisent, inutile d'en mettre 6 !
soit tu installes des diffuseurs beaucoup plus gros et tu fermes ceux qui ne sont pas utilisés, soit tu laisses des sorties ouvertes en échappement libre : ce qu'il faut c'est ne pas trop brider la pompe pour pas qu'elle surchauffe.
Dans le cas d'un multichambre, une partie des bulleurs devront être installés dans le filtre.
Il est même conseillé d'aérer également le lagunage.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Actuellement j'ai pour unique système de filtration un lagunage encombré et à priori ça fonctionne (l'analyse de l'eau a montré qu'elle était bonne) tant que je ne fais pas de bêtise (genre acheter 10 koï).
C'est contraire à ce que tout le monde (ici ou dans n'importe quel magasin) dit, mais les faits sont là ¯\_(ツ)_/¯

Je pense que suite à ma bêtise de surpopulation et aux fortes chaleurs j'ai déséquilibré mon bassin donc vague de morts, le problème de surpopulation s'est réglé tout seul en fait "huh.gif"

Je ne vais quand même pas laisser les choses comme ça, ce serait irresponsable, je pense donc acheter dans un premier temps:
  • Une pompe superfish eco plus 10 000 (j'ai lu de bons avis sur les pompes superfish sur ce forum)
  • Un UVC aquaforte 40W: la puissance semble bonne pour mon bassin de 10m3, des avis sur la marque pour cet UV ?
  • Un FAG aquaforte compact sieve II afin de nettoyer le bassin car malgré le coup d'aspirateur il reste assez sale dans le fond. Et les koi vont pas s'arrêter de chier :chessy.gif:
C'est d'après ce que j'ai vu la base de pas mal d'installations, le fag et l'uv permettraient d'aider la lagune à garder un bassin clair et propre, et en faisant des contrôles d'eau très réguliers (vu la période et les chaleurs à venir) je vois s'il est nécessaire d'ajouter un Edouna 3 par-dessus tout ça.

Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »