Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Gestion du bassin, nettoyage...
Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

Bonjour à vous.

Je ne suis pas passé par la case présentation mais j'ai un millier de questions qui nécessitent que je donne des informations, ce post fera donc office de :tongue.gif:

Je suis nouveau sur ce forum mais je l'ai pas mal parcouru et si j'ai au moins retenu une chose c'est que la gestion du bassin doit être personnalisée en fonction des cas, donc je me permets de créer un post pour avoir vos conseils (attention, pavé César).

Présentation du bassin
Nous avons emménagé il y a 1 an et demi dans une maison disposant d'un bassin. Je n'y connaissais absolument rien mais je me suis laissé allé par l'aventure (et ça me plaît ! :smiley.gif: )
Volume: environ 15m3
Population: 10 koï, 10 shubunkin, une trentaine de poissons rouge environ. Il y a certains poissons que l'ancien proprio a laissé, on en a aussi ajouté (mes butterfly "kiss.gif" )
Photos:

télécharger.png
télécharger (1).png
télécharger (2).png
télécharger (3).png
Sous les conseils de beau-papa qui possède aussi un bassin, j'ai laissé la flore faire toute la filtration de l'eau: une mini-pompe (de récupération, un truc sans filtre ni rien) envoie l'eau du bassin en profondeur dans le bac fleuri de droite, et l'eau en remontant est filtrée par les plantes et retombe en cascade dans le bassin.
J'ai aussi pas mal de plantes oxygénantes comme vous pouvez le voir sur les photos.

J'ai naïvement gardé ce système pendant 1 an et demi, ayant une eau hyper limpide et des poissons en bonne santé (mise à part quand le héron s'en mêle, d'où les fils de pêche tendus à travers le bassin). Ça ne coûtait rien et nécessitait très peu d'entretien (juste les plantes à tailler en automne).
Mais bien-entendu maintenant les problèmes arrivent.


Problème n°1: La qualité du bassin se dégrade.
Malgré l'eau très claire la bâche se couvre d'algues. En plus ça fait donc 2 ans que mes poissons adorés chient en spray et donc il y a plusieurs centimètres (et kilos ?) de vase au fond.
Je ne sais déjà pas comment retirer ça: aspirateur ? J'ai peur de dépenser une somme là-dedans et qu'il lâche en aspirant toute cette vase.
En plus toutes les plantes oxygénantes sont dessus, donc si je retire tout adios l'oxygène, que faire ?


Problème n°2: Le vie du bassin est incapable de survivre à la chaleur
L'année dernière il a plu pendant tout le printemps et l'été, je n'ai donc eu aucune alerte.
Là je viens en un mois de perdre 20 poissons rouges et je ne sait pas "précisément" pourquoi: ils ne semblent pas étouffer (ils ne viennent pas respirer à la surface de l'eau comme quand ils ont la dalle) et bizarrement seuls les poissons rouges sont morts. J'ai fait analyser l'eau et rien, le vendeur m'a indiqué que l'empoisonnement a dû se faire il y a quelques semaines. J'imagine donc qu'avec la chaleur il y a eu un certain dérèglement qui a dû empoisonner les poissons rouges (plus faibles ?), nitrates ou amoniac ?
Je pense que c'est peut-être un tout: manque d'entretien + pas de pompe à air + beaucoup de plantes = manque d'oxygène la nuit + manque de bactéries = poissons empoisonnés.


Il est évident que les choses ne peuvent pas rester comme ça: soit je retire tout le bassin, option que je n'envisage pas sinon je ne serais pas ici ^^ Soit il faut que j'investisse pour l'entretenir.

Première étape j'envisage de bien nettoyer le tour des pots, et je suis avide de conseil pour la vase dont je parlais dans le problème n°1. Et ensuite selon vous de quel équipement aurais-je besoin ?
J'ai remarqué que pas mal de personnes ici faisaient l'apologie des filtres à tambour, ça a l'air magnifique sur le papier mais le prix est hallucinant :undecided:
Je souhaiterais si possible éviter de trop dépasser les 1000€, est-ce infaisable ?
Pour info je ne suis pas très bricoleur, par contre l'huile de coude ne me manque pas.


Je n'ai vraiment pas envie d'abandonner ce projet, ce bassin, et je me sens une responsabilité sur ces poissons que j'ai acheté, les voir mourir comme ça m'empêche de dormir "cry.gif"
Le bassin étant au bord de la terrasse et de la cour c'est vraiment le centre de vie de notre jardin, les repas l'été se font autour et tout le monde adore cela. Et mes petits poissons qui me connaissent et me suivent à la trace quand je passe prêt d'eux me remplissent de joie "embarrassed.gif"

Quelles sont mes options, vos conseils sur quoi faire et surtout comment ?

Merci d'avance, et encore désolé pour le pavé :D

Bonne soirée à vous "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MARS le 28 juil. 2022, 17:53, modifié 1 fois.
Raison : En inserant les photos dans le message, on pourra continuer a voir ces photos au delà de la durée de vie de cet hebergeur. Fait

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par juju18 »

Premièrement il faut éviter les hebergeurs mais plutôt utiliser celui du forum https://www.forum-bassin.com/forum/view ... ?f=3&t=613

Pour le reste tu es en surpopulation, et les kois polluent beaucoup donc peut-être du tri à faire.
Un aspirateur (oase pondovac 3 ou 4) permet d'aspirer la vase et nettoyer un bassin régulièrement.
On doit faire des changements d'eau et ne pas compter sur la pluie.
Pour la filtration 1000 euros c'est un bon début, tu pourras compléter avec le temps par exemple.
Une pompe 10m3h (on filtre le bassin en 1h/1h30), un uv 55w (3/5w par m3), un filtre avec des cuves c'est assez simple à fabriquer même sans être un grand bricoleur. Un filtre à grille peut aider aussi avec des brosses derrière et en bio des tapis japonais et hélix par exemple.
Il va falloir fouiller les annonces en occasion.
Pour le fat effectivement c'est le top mais c'est effectivement pas donné...

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par og4 »

J'ai il y a quelques années de cela eu la mort d'une vingtaine de poissons rouges sur quelques jours / semaines mais à mon avis c'était normal car ils sont morts de vieillesse (27 ans) aucun des autres poissons rouges (fils , petits fils ) n'a présenté le moindre problème donc si c'est des poissons qui étaient présent dans le bassin c'est peut être une possibilité.

il y a eu apport de nouveaux poissons donc peut être d'une maladie donc à surveiller .

les poissons rouges sont plutôt solides donc si aucun koi n'a été touchés ce n'est peut être pas à cause de la qualité d'eau .

j'ai déjà rencontré lors d'une de mes quarantaine , le cas d'une maladie qui n'a touché que les poissons rouges et pas koi , ides ,amour blanc

les plantes oxygénantes oxygène l'eau en pleine journée (parfois trop mais il y a peu de chance en bassin trés peuplé) mais les plantes la nuits continuent de vivre et donc de respirer et donc de consommer de l'oxygène , il n'est pas rare d'observer des poissons piper en surface dans des plans d'eau avec beaucoup de végétation .

il y a beaucoup de déchets qui se déposent entres les plantes dites oxygénantes ce qui crée de zones anaérobies qui produisent des substances toxiques

il faut impérativement diminuer la couche de vase car en profondeur dans celle ci se développe des bactéries anaérobies qui relachent dans le milieu des substances toxiques pour les poissons

le fait qu'il y ai un feutre vert sur la bâche n'est absolument pas anormale , cela ne m'inquiète que lorsqu'il y a des algues filamenteuses mais autrement c'est une vie normale du bassin .

En effet il faudrait enlever une bonne partie de la vase qui c'est déposée par exemple avec un aspirateur .

pourquoi pas , pour compléter , un peu de bactéries spéciales bassin anti vase .

une bonne oxygénation est nécessaire surtout en été par forte chaleur donc une bonne pompe à aire est un plus , en plus cela permettra au bassin de digérer un peu mieux sa vase .Je pense même que dans l'urgence c'est une des première chose à faire pour augmenter l'oxygénation du bassin et réduire les polluants amenés par un excès de vase , le changement d'une partie de l'eau serait aussi un plus dans l'urgence . éventuellement une forte agitation en surface avec une pompe à eau .
les bulleurs dans le bassin créent en plus un mouvement d'eau se qui limite la présence de zones moins oxygénées

les changement d'eau permettent de limiter les nitrates toxiques à haute dose
les bactéries dans la filtration biologique permettent de transformer les nitrites (toxique à faible dose ) en nitrates
et dans un premier temps les bactéries transforme l'ammoniac (trés toxique à faible dose ) en nitrite mais il faut des bactéries et celles ci consomment beaucoup d'oxygène

en effet pour piéger la vase en dehors du bassin au minimum ,une cuve avec des brosses va être nécessaire , en plus d'une partie filtration biologique
un filtre à grille ou à tambour limite les particules qui sature la filtration biologique, s'accumule dans le bassin , mais un filtre à décantation et à brosses est déjà un net progrès par rapport à rien .
la présence de koi rend , la présence d'une bonne filtration quasiment obligatoire , bien que les poissons rouges sont aussi de gros pollueurs et peuvent aussi atteindre une belle taille .

j'ai un bassin à poisson rouge en annexe à mon bassin à koi et une année je n'avais pas enlever la vase 5 cm (comme les autres années) qui s'était accumulée dans celui-ci et en hiver j'ai faillit perdre mes poissons rouges suite à l'arrêt de la pompe qui alimentait le bassin et à l'arrêt de ma pompe à aire et à cause de de cette vase trop présente .

olivier

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Yves83 »

Je ferai juste une observation qui bien sur n'engage que moi.......

Arrêtez avec des questions multiples qui engendrent des pavés de lecture....
Je vais vous dire franchement mon avis:
Quand je vois un pavé énorme, je zape vite fait car souvent quand je suis seulement à la moitié
je ne me rappelle plus déjà du début.. :think: :think:

Et la multitude de questions demandant une multitude de réponses, j'ai franchement pas envie de m'y mettre.... :naughty:

Voila, c'est tout ce que j'avais à dire..... "asiatique.gif"

J'aurai bien développé un peu plus, mais après on va me dire que je fais trop.....
De pavés!!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

PS: Après m'avoir relu, j'en rajoute quand meme un peu:
Une ou deux questions pas plus par message retiendront bien plus l'attention des membres et engendreront bien plus de réponses...

ET pis c'est tout!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Revers-76- »

Pareil…
Trop long à lire :whistle:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par fred68 »

en effet tu as l'air d'avoir un gros soucis...
Les paliers sont couverts d algues en décomposition...en se désagrégeant elles formes les plaques vertes qu'on voit sur les bords en surface puis finiront en vase au fond du bassin ce qui réalimente la chaîne...
On voit régulièrement ce problème dans les mares : c est l'eutrophisation.

La cause de ce phénomène : une filtration probablement défaillante, un excès de matières nutritives (nourriture ?) une mauvaise circulation d eau...

Le bac à plante sur la droite est un lagunage...est il propre ? si il est colmaté / encrassé il rejette tout ce qu'il a stocké...
il y a un bac fermé sur la gauche : à quoi sert il ?
quelle est la puissance (débit) de la pompe en place et où est elle placée dans le bassin ?

Tu vas devoir passer par une grosse phase de nettoyage mais vu l'état du bassin je pense pas qu'un simple coup d aspirateur suffise...
il serait préférable de tout vider et tout nettoyer (y compris le lagunage)
il faut dégager toutes les plantes "oxygénantes" qui sont une vrai saloperie et ne conserver que les plantes en pots des bordures et les nénuphars.

Lors de la réfection et suivant la conception du lagunage, il sera sans doute préférable de lui adjoindre une préfiltration en amont
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

Bonjour à vous,

D'abord merci pour vos réponses, j'en sais déjà beaucoup plus ! :pray:

Désolé pour le post initial qui est trop long, en fait je suis quelqu'un qui ne s'est avant jamais intéressé à ça et au lieu d'apprendre petit à petit je me suis retrouvé avec un bassin surdimensionné et j'ai donc énormément de questions (et malheureusement il y a eu un froid avec l'ancien proprio donc c'est délicat de lui poser des questions) et elles sont toutes un peu liées.
Par exemple je ne savais même pas que le bac était un lagunage. J'ai déjà vu des "cailloux rouges" mais je pensais que c'était décoratif, en cherchant je viens donc d'apprendre que c'est de la pouzzolane. Je vais me documenter sur la gestion de ce truc ;)

La réflexion d'og4 m'intéresse, c'est effectivement quelque chose qui me perturbe: j'ai aujourd'hui 23 poissons morts et que des poissons rouges, de toute taille et de tous âges (j'ai ramassé un petit tout noir ce matin, il est né cette année).

Je peux nettoyer le lagunage en cette période ou c'est mieux d'attendre automne/hiver ? (je poserai d'autres questions sur la gestion des plantes dans un autre topic :D)

@fred68 le bac à gauche est l'emplacement (désormais vide) qu'utilisait l'ancien proprio pour son système de filtrage.
La petite pompe est placée sur le bord du bassin (en-dessous du bac à gauche) à mi-hauteur, je ne sais pas quelle puissance elle a mais elle est bien-entendu pas assez puissante pour pomper toute l'eau du bassin.

Je ne serai pas attristé de virer ces plantes oxygénantes qui m'envahissent, mais faut-il les remplacer par une pompe à air ou l'oxygène apporté par une nouvelle filtration (comme proposé par juju18) et le lagunage pourraient suffire ?


Pour la petite anecdote (ceux qui trouvent le message trop long ne sont pas obligés de lire :tongue.gif:): j'ai 28 ans et c'est donc ma première maison que j'ai acquis il y a 1 an et demi. De base je suis un no-life sans connaissance de toute cette gestion donc j'apprends progressivement: bricolage, électricité, jardin, arbres fruitiers, et maintenant le bassin. Ça va venir, j'apprends ^^ Et là la priorité c'est clairement ces poissons qui souffrent.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Yves83 »

Maeglin a écrit : 28 juil. 2022, 13:08 Bonjour à vous,

Pour la petite anecdote (ceux qui trouvent le message trop long ne sont pas obligés de lire :tongue.gif:):
Mais ne t'inquiètes pas....C'est exactement ce qu'on a fait....

Pas d'obligation, donc...... Pas lu !!!..... :petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif:

Bon allez, tout ça n'est qu'un trait d'humour..... "asiatique.gif"

Simplement pour essayer de faire comprendre que tu aura forcement plus de gens qui te répondront si tu sujet est court
et ne nécessite que peu de texte pour te faire une réponse ......
Surtout que pour nous, les vieux anciens qui trainent en permanence sur le forum.....:character-oldtimer:

les memes questions reviennent souvent, donc les réponses sont aussi souvent les memes...

Répéter la meme chose est assez barbant mais on peu le comprendre...
Quand on a un novice qui repose pour XXXX eme fois la meme question, si c'est court on fait l'effort de répondre
ou de donner des liens qui répondent à son interrogation..
Mais quand c'est sur un gros pavé et plein de questions.... On a tendance à lâcher le morceau....... :whistle: :whistle:

Je vais arrêter là sinon..... :angry-tappingfoot: .:angry-tappingfoot:
Je vais en prendre plein la tête ...... :violence-instagib: avec mon gros pavé !!!! :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par juju18 »

essaye de mettre des photos (avec la méthode du forum) avec plus de détails sur la partie lagunage pour qu'on puisse mieux comprendre le système (entrées sorties dimensions)
Tu as de la place ailleurs pour y mettre une piscine? (tu pourrais transférer eau et poissons pour nettoyer/refaire tranquillement par exemple).

Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Re: Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

IMG_20220725_182558.jpg
IMG_20220725_182605.jpg
IMG_20220725_182618.jpg
IMG_20220725_182627.jpg
Sur la 3ème photo on voit le lagunage à droite avec la sortie.
Le contenant fait 260 x 170 x 50. La petite pompe est située au niveau du coffre (à gauche sur la 1ère photo) et pousse l'eau au fond du bac.
Dedans il y a une bâche remplie à priori de pouzzolane.
Je n'en sais malheureusement pas plus, sachant que ce matin je savais même pas que ça s'appelait comme ça :?

La place pour une piscine j'ai, par contre je n'ai pas de piscine xD
Et j'avoue que ça me ferait peur de tout transférer, une piscine contiendrait forcément beaucoup moins d'eau et sans plantes/pompes ni rien les poissons tiendraient combien de temps ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »