Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Gestion du bassin, nettoyage...
Maeglin
Messages : 11
Enregistré le : 26 juil. 2022, 20:27
Localisation : Nord

Entretien du bassin: nettoyage, filtres

Message par Maeglin »

Bonjour à vous.

Je ne suis pas passé par la case présentation mais j'ai un millier de questions qui nécessitent que je donne des informations, ce post fera donc office de :tongue.gif:

Je suis nouveau sur ce forum mais je l'ai pas mal parcouru et si j'ai au moins retenu une chose c'est que la gestion du bassin doit être personnalisée en fonction des cas, donc je me permets de créer un post pour avoir vos conseils (attention, pavé César).

Présentation du bassin
Nous avons emménagé il y a 1 an et demi dans une maison disposant d'un bassin. Je n'y connaissais absolument rien mais je me suis laissé allé par l'aventure (et ça me plaît ! :smiley.gif: )
Volume: environ 15m3
Population: 10 koï, 10 shubunkin, une trentaine de poissons rouge environ. Il y a certains poissons que l'ancien proprio a laissé, on en a aussi ajouté (mes butterfly "kiss.gif" )
Photos:

télécharger.png
télécharger (1).png
télécharger (2).png
télécharger (3).png
Sous les conseils de beau-papa qui possède aussi un bassin, j'ai laissé la flore faire toute la filtration de l'eau: une mini-pompe (de récupération, un truc sans filtre ni rien) envoie l'eau du bassin en profondeur dans le bac fleuri de droite, et l'eau en remontant est filtrée par les plantes et retombe en cascade dans le bassin.
J'ai aussi pas mal de plantes oxygénantes comme vous pouvez le voir sur les photos.

J'ai naïvement gardé ce système pendant 1 an et demi, ayant une eau hyper limpide et des poissons en bonne santé (mise à part quand le héron s'en mêle, d'où les fils de pêche tendus à travers le bassin). Ça ne coûtait rien et nécessitait très peu d'entretien (juste les plantes à tailler en automne).
Mais bien-entendu maintenant les problèmes arrivent.


Problème n°1: La qualité du bassin se dégrade.