Obstruction de pompe

Gestion du bassin, nettoyage...
TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Obstruction de pompe

Message par TenZer »

Bonjour à tous,

j’espère ne pas me tromper de rubrique :)

Je viens chercher de l'aide parce que j'ai un soucis avec ma pompe qui est constamment obstruée.

Mon ancienne pompe à lâché et le bassin était sans pompe pendant 2 semaines je dirais.

Je viens d’investir dans un filtre à 1000€ et je n'avais pas prévu le budget surprise de la pompe, j'ai donc pris la pompe ci-dessous :

https://www.amazon.fr/SunSun-NEO-8000-S ... C88&sr=1-4

J'avais la même marque pendant 7ans environ et ça tournait pas trop mal.

Mon problème c'est que depuis que j'ai changé (elle débite beaucoup plus que l'ancienne, l'autre rendait peut-être déjà l'âme) je suis bon pour ouvrir la pompe chaque jour.

La crépine ainsi que le rotor se bouche hyper rapidement.

Le problème c'est que mes déchets sont des morceaux de feuilles de roseaux et des espèces de petites racines, le tout est hyper filamenteux ce qui bouche la crépine et s’agglomère dans le rotor dans être envoyé dans le filtre.

J'ai surélevé la pompe mais le problème persiste.

Je ne sais pas si le problème est lié à la pompe, au fait que le bassin était sans pompe deux semaines ou alors au fait que cette pompe (débit identique) brasse beaucoup plus d'eau que l'autre et du coup elle choppe toutes les saloperies que l'autre ne brassait plus.

Est-ce que vous avez une idée, technique, conseil pour m'aider ?

J'aurais bien investi dans une super pompe, mais je ne suis même pas sur que cela change quelque chose à mon problème "cry.gif"
Et surtout j'ai explosé mon budget avec l'achat du filtre

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Obstruction de pompe

Message par fred68 »

TenZer a écrit : 18 juil. 2022, 11:20
La crépine ainsi que le rotor se bouche hyper rapidement.

Le problème c'est que mes déchets sont des morceaux de feuilles de roseaux et des espèces de petites racines, le tout est hyper filamenteux ce qui bouche la crépine et s’agglomère dans le rotor dans être envoyé dans le filtre.
est ce que tu as des algues filamenteuses dans ton bassin ?
si c est le cas, tu traîtes les algues pour les faire disparaitre et ta pompe ne se colmatera plus...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

Non pas du tout d’algues filamenteuses, c’est vraiment des résidus fibreux de feuille de roseaux et des petites racines, il faut que je prenne une photo pour illustrer, mais c’est vraiment contraignant

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Obstruction de pompe

Message par juju18 »

si tu sais bricoler il faut fabriquer une crépine XXL ou alors tu loues un aspirateur et tu fais un nettoyage du bassin s'il est si encombré que ça...

riga37
Messages : 37
Enregistré le : 08 juin 2022, 20:59
Localisation : Tours

Re: Obstruction de pompe

Message par riga37 »

Code : Tout sélectionner

cette pompe (débit identique) brasse beaucoup plus d'eau
Le débit est alors différent...
Vitesse d'eau plus importante côté aspiration, qui 'aspire' d'avantage les résidus.
Comme dit avant, il faut alors augmenter la surface d'aspiration de la crépine afin de réduire cette vitesse.
Ou réduire le débit.

As-tu les infos de ta première pompe ?

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Obstruction de pompe

Message par og4 »

j'avais au début une pompe plus destinée à faire un jet d'eau qu'a la filtration , elle avait une crépine fine et surtout un système d'aspiration qui ne permettait pas d'aspirer de gros déchets et encore moins des fibres longues . malgré cela , elle avait un bon débit et c'était une bonne pompe qui bien servit après que je lui ais construit une super crépine .

4 trés grands paniers à plantes carrés avec les petit orifices

pour limiter le passage des particules longues j'avais donc doubler les panier ce qui faisait une peu chicane à chaque passage d'eau

donc cela me faisait 2 éléments (d'où les 4 paniers) que j'ai assemblé au niveau de l'ouverture avec un fil de fer ce qui me faisait une grande boite totalement fermée

j'ai donc ouvert sur un des coté (fond du panier de plantation ) , les deux épaisseur car les paniers étaient doublés ce qui m'a fait un orifice pour rentrer la pompe dans la super crépine

je l'ai suspendu au bord du bassin de façon à ce que l'orifice dépasse de quelques cm de la surface .

le risque est que la crépine , se colmate un peu et que la pompe soit suffisamment puissante pour la vider et la faire remonter et pour cela j'avais mis deux gros carrelage au fond sur lesquels reposait la pompe .(il y avait quelques cm d'eau en moins dans la crépine que dans le bassin )

et à partir de ce moment là quasiment plus de problème , la pompe finissait par se colmater un peu au bout de plusieurs jours parfois plusieurs semaines . Ma crépine XXL , elle ne se colmatait pas (les poissons la nettoyaient peut être et même surement pour récupérer des aliments (ex algues etc ) )

en doublant la hauteur des paniers cela m'a permis d'avoir une crépine profonde ce qui induisait un peu de pression et la pompe était enfoncée un peu plus profondément dans le bassin .cela à trés bien fonctionné pendant quelques années .

avant que je découvre les pompes vortex qui découpent tout ce qui passe par leur grosses crépines ce qui limite fortement l'entretient . Pourquoi le vendeur ne me là pas proposé avant !!!

olivier

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

riga37 a écrit : 18 juil. 2022, 21:32

Code : Tout sélectionner

cette pompe (débit identique) brasse beaucoup plus d'eau
Le débit est alors différent...
Vitesse d'eau plus importante côté aspiration, qui 'aspire' d'avantage les résidus.
Comme dit avant, il faut alors augmenter la surface d'aspiration de la crépine afin de réduire cette vitesse.
Ou réduire le débit.

As-tu les infos de ta première pompe ?
C’était une pompe de même marque mais avec une forme arrondi (la forme classique des pompes on va dire) et en 10000l/h, j’ai pris des photos dés saloperie je vais essayer de les ajouter :-)

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

og4 a écrit : 19 juil. 2022, 08:01 j'avais au début une pompe plus destinée à faire un jet d'eau qu'a la filtration , elle avait une crépine fine et surtout un système d'aspiration qui ne permettait pas d'aspirer de gros déchets et encore moins des fibres longues . malgré cela , elle avait un bon débit et c'était une bonne pompe qui bien servit après que je lui ais construit une super crépine .

4 trés grands paniers à plantes carrés avec les petit orifices

pour limiter le passage des particules longues j'avais donc doubler les panier ce qui faisait une peu chicane à chaque passage d'eau

donc cela me faisait 2 éléments (d'où les 4 paniers) que j'ai assemblé au niveau de l'ouverture avec un fil de fer ce qui me faisait une grande boite totalement fermée

j'ai donc ouvert sur un des coté (fond du panier de plantation ) , les deux épaisseur car les paniers étaient doublés ce qui m'a fait un orifice pour rentrer la pompe dans la super crépine

je l'ai suspendu au bord du bassin de façon à ce que l'orifice dépasse de quelques cm de la surface .

le risque est que la crépine , se colmate un peu et que la pompe soit suffisamment puissante pour la vider et la faire remonter et pour cela j'avais mis deux gros carrelage au fond sur lesquels reposait la pompe .(il y avait quelques cm d'eau en moins dans la crépine que dans le bassin )

et à partir de ce moment là quasiment plus de problème , la pompe finissait par se colmater un peu au bout de plusieurs jours parfois plusieurs semaines . Ma crépine XXL , elle ne se colmatait pas (les poissons la nettoyaient peut être et même surement pour récupérer des aliments (ex algues etc ) )

en doublant la hauteur des paniers cela m'a permis d'avoir une crépine profonde ce qui induisait un peu de pression et la pompe était enfoncée un peu plus profondément dans le bassin .cela à trés bien fonctionné pendant quelques années .

avant que je découvre les pompes vortex qui découpent tout ce qui passe par leur grosses crépines ce qui limite fortement l'entretient . Pourquoi le vendeur ne me là pas proposé avant !!!

olivier
Je vais peut-être essayer une Mega crépine alors pour tester ce que ça donne, une pompe qui accepte plus de saloperie et surtout des fibres longues ça serait pas mal en effet !
Vortex c’est la marque ou le mode de fonctionnement ?

C’est quoi ta pompe du coup ?
Bon après j’ai vu des pompe à 400€ je trouve que ça commence à faire chers la pompe quand même !

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

Je test de mettre les photos si ça passe:

En liens iCloud si ça passe :

https://share.icloud.com/photos/01eG2G9 ... hUTH_-dehw

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Obstruction de pompe

Message par juju18 »

nettoyage par aspirateur pour commencer et tu peux fabriquer une crépine plus grande mais tu devras quand même nettoyer mais moins souvent.
Si on ne veut pas être embêté par ce genre de chose il faut passer en semi gravitaire (avec filtration mécanique avant la pompe) ou gravitaire...

pour les photos: https://www.forum-bassin.com/forum/view ... ?f=3&t=613

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »