Obstruction de pompe

Gestion du bassin, nettoyage...
TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

og4 a écrit : 19 juil. 2022, 08:01
4 trés grands paniers à plantes carrés avec les petit orifices

pour limiter le passage des particules longues j'avais donc doubler les panier ce qui faisait une peu chicane à chaque passage d'eau

donc cela me faisait 2 éléments (d'où les 4 paniers) que j'ai assemblé au niveau de l'ouverture avec un fil de fer ce qui me faisait une grande boite totalement fermée

j'ai donc ouvert sur un des coté (fond du panier de plantation ) , les deux épaisseur car les paniers étaient doublés ce qui m'a fait un orifice pour rentrer la pompe dans la super crépine
J’arrive juste pas à comprendre la façon d’assembler les 4 panier, tu as fixé 2x 2 paniers de même taille ?
Donc au final ça fait 2 cubes de même tailles ?
Ou alors il y avait deux cubes de tailles différentes les un dans les autres ?

Il me faut un dessin je crois :mdr.gif:

En tous cas merci pour les conseils, c’est pénible, je dois sortir la pompe 2 fois par jours, le capot se démonte hyper facilement donc ça ne prends pas trop de temps mais je pars bientôt en vacances donc je vais être obliger de couper la filtration et avec les chaleurs et le soleil en ce moment….

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Obstruction de pompe

Message par fred68 »

comment se fait il que tu es autant de déchets dans ton bassin ?
d'autant plus que sur les photos, la végétation qui colmate ta pompe est encore bien verte !!!
J'ai un bassin qui est très (trop) planté...j'ai également des déchets végétaux mais même avec 2 kg de déchets dans la pompe, elle continue de fonctionner et cela ne bloque ni la crépine, ni le rotor...

Tu devrais aspirer le fond de ton bassin ou passer une épuisette fine pour enlever un max de gros morceaux
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

La photo est un peu trompeuse, il y a une feuille verte en effet le reste du vert et la remontée du filtre quand j’ai coupé l’eau ça a fait un retour vers le bassin et ça a coloré le tout.

Il y a surtout ces petites racines et les reste de roseaux qui bloque le rotor et la crépine.
Pourtant j’ai passé une épuisette mais il y a des endroits où je n’accède pas correctement j’ai un gros nénuphar et je pense que pas mal de saloperies sont coincées la bas, l’autre pompe avait perdu tellement de débit qu’elle ne brassait probablement pas assez et celle là attire du coup toutes les saletés.

Tu as quoi comme pompe ?
Parce que moi les résidus fibreux de place en boule devant le rotor et il ne débite plus rien enesuite…

Et il y a quelques gramme à peine (ce que j’ai dans ma main sur la photo)

PS: je viens de voir ta localisation, très bel endroit :chessy.gif: :tongue.gif:
Modifié en dernier par TenZer le 19 juil. 2022, 15:29, modifié 1 fois.

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

Le bassin est aussi bien planté, surtout ces fameux roseaux.

J’ai pris des photos du dessus (l’eau est verte le bassin est plein soleil et à tourné sans filtre pendant trop longtemps)

https://share.icloud.com/photos/09dq1Lz ... sAiBWyrX8A

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Obstruction de pompe

Message par og4 »

[/quote]

J’arrive juste pas à comprendre la façon d’assembler les 4 panier, tu as fixé 2x 2 paniers de même taille ?
Donc au final ça fait 2 cubes de même tailles ?
Ou alors il y avait deux cubes de tailles différentes les un dans les autres ?

Il me faut un dessin je crois :mdr.gif:

En tous cas merci pour les conseils, c’est pénible, je dois sortir la pompe 2 fois par jours, le capot se démonte hyper facilement donc ça ne prends pas trop de temps mais je pars bientôt en vacances donc je vais être obliger de couper la filtration et avec les chaleurs et le soleil en ce moment….
[/quote]


alors je reprend :wink.gif:

je prend deux grand paniers que j'emboite l'un dans l'autre cela fait un panier avec une double paroi (c'est mieux pour une pompe avec une crépine fine

je recommence l'opération avec deux autres panier identiques

avec les 4 paniers , j'ai donc fait deux paniers à double paroi avec un avantage , c'est plus rigide et cela diminue les petits orifices

ensuite j'assemble les deux paniers obtenus par l'ouverture c'est facile surtout qu'ils sont carrés je passe simplement dans les angles un fil de fer du style : fil de fer recouvert d'une couche plastique verte

il me semble que j'ai également mis un fil de fer au milieu des 4 coté pour éviter des fuites, que les paniers ne s'écartent à ce niveau et rigidifier l'ensemble , il est peut être possible de coller avec les nouvelles colles ?

attention il faut passer les fils de fer de chaque demie crépine puis d'appliquer bord a bord et enfin serrer les fils de fer pour maintenir les parois jointes

cela fait une boite fermée qu'il faut ouvrir au niveau du fond d'un des panier (double ) (d'un seul cote :mdr.gif: )
il faut essayer de laisser le bord un peut plus rigide et de n'enlever que le milieu du fond

j'ai ensuite attacher la grosse crépine avec des fils de fer au niveau du fond coupé ( ou de la jonction des paniers car c'est bien plus solide à ce niveau ) pour pouvoir la suspendre au bord du bassin , je l'ai lesté avec deux carrelage ou deux briques .

une personne a qui j'avais expliquer la manœuvre avait directement poser la crépine sur le fond car il avait un palier à 35/40 cm de profondeur


j'espère que les paniers actuels sont aussi solides , ma crépine à bien résisté pendant au moins 20/25 ans , elle me servait , par la suite , pour vider mon bassin avec un vide cave sans avaler de poissons ou grenouilles .

pour l'assemblage des deux paniers et après avoir percé le fond c'est plus facile de passer les fils de fer au niveau du raccordement car on peut mettre la mains à l'intérieur pour rediriger le fil de fer , c'est donc alors possible de renforcer et pourquoi pas de carrément "coudre " le tour avec un fil de fer plus fin comme cela aucun danger que l'ensemble ne se sépare

Olivier

Bon je n'ai peut être pas été plus clair mais il fait chaud , trés chaud et il est tard , trés tard (ou trés tôt :mdr.gif: )

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

En effet il était très tôt, difficile avec cette chaleur ! Par contre j’ai bien compris maintenant, et en fait les deux paniers sont emboîter, et c’est surtout ça que je n’avais pas compris. Je vais essayer de faire quelque chose comme ça, mais peut-être avec le panier posé directement au fond du bassin, et voir ce que ça donne 😛

Par contre, même si ce n’est pas pour tout de suite, je veux bien le modèle de cette super pompe magique 🙂

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Obstruction de pompe

Message par fred68 »

tu n'as pas la possibilité de passer un bon coup d aspirateur dans le fond de ton bassin ?
la fosse a l'air assez petite...au pire tu enlèves le panier du nénuphar et tu descends dedans...
si tu as beaucoup de déchets végétaux c'est la seule solution pérenne
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

fred68 a écrit : 20 juil. 2022, 10:26 tu n'as pas la possibilité de passer un bon coup d aspirateur dans le fond de ton bassin ?
la fosse a l'air assez petite...au pire tu enlèves le panier du nénuphar et tu descends dedans...
si tu as beaucoup de déchets végétaux c'est la seule solution pérenne
Il faut que je regarde si je peux en louer un éventuellement.

En effet c’est pas très profond, si un jour je dois changer la bâche je creuserai plus profond et enlèverais certaines berges.

J’essaierai de faire le gros ménage pour voir, en espérant que ça ne revienne pas si vite une fois que tout sera propre

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Obstruction de pompe

Message par fred68 »

y a des solutions à tout ! :wink.gif:
et si tu nous parlais un peu du bassin ? taille, profondeur, cubage ?
et ta filtration à 1000 € ???
et enfin les pensionnaires ? sur les photos on voit aucun poisson...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

TenZer
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2022, 10:15
Localisation : haut-rhin alsace

Re: Obstruction de pompe

Message par TenZer »

Alors le bassin, il était en place quand j’ai acheté la maison (avec la même forme), bâche percée et presque vide, sans plante, 1 koï oubliée et des poissons rouges.

J’ai changé la bâche pcv par une EPDM, et refait les abords en mettant des Pierre à moitié immergés pour cacher la bâche.

En le remplissant j’ai mis environ 8m3, je m’attendais à plus !
Avec le recule j’aurais dû creuser les berges inutiles laisser juste les endroits sur lesquels j’ai mis les plantes et élargir la zone du milieu qui fait goulot d’étranglement.

Mais plus la force de la motivation/temps de le faire pour le moment.
Mais un jours peut-être lors du changement de bâche si ça devient nécessaire.
C’est pour ça que j’ai prévu un filtre plus gros que nécessaire pour le moment d’ailleurs.

J’ai donc la koi qui était seul et j’en avais acheté 5 autres petites qui ont bien grandit !
Et il y a un an et demi j’ai eu une petite koï né dans le bassin :-)
En début de saison j’ai vu un autre bébé mais plus jamais vu depuis, j’ai un chat qui traîne autour du bassin et qui sort les poissons rouges (ça ne me dérange pas trop si ça reste les poissons rouges parce qu’ils se multiplient comme des lapins 🐰 !)
Mais j’ai peu qu’il ai sorti la petite koï !

Du coup ça fait un bassin bien peuplé, exposé plein sud donc soleil toute la journée, dans un couloir de vent donc grosse évaporation…
Perso je l’aurais placé ailleurs mais bon… il est là :-)

Pour le m’allent je tournais avec deux filtre « mousse » de marque Sunsun, soit disant pour 12000l chacun …

SunSun CBF-350 Filtre Biologique de Bassin ou d'étang jusqu'à 12000l https://amzn.eu/d/huSpN5l

Mais c’est de la pub ….

J’ai ajouté un filtre brosse fait maison et un filtre grillé maison en amont du filtre pour limiter l’encrassement des mousses mais c’est toujours pas top du tout…

J’en ai eu marre du bricolage et j’ai beaucoup moins de temps en ce moment (je voulais me fabriquer un filtre à chambre maison)

Et j’ai donc décidé d’investir dans un vrai filtre, en dimensionnant volontairement plus grand pour l’avenir.

Je me suis pris un Edouna 4 Uplow que j’ai eu à 900€ + 70€ de frais de port en destockage.
Le filtre est arrivé aujourd’hui d’ailleurs mais je ne l’ai pas encore vu!

Je pense que ça ne sera pas un mal pour le bassin même si les koï ont quand même l’air de s’y plaire elles font des petits.

J’aurais préféré un bassin plus pronfond pour elles, mais comme dit, rien n’est exclut dans l’avenir et en attendant j’essaie de faire au mieux pour avoir quelque chose de propre pour elles :-)

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »