Bassin rempli de vase

Gestion du bassin, nettoyage...
Kraboll
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2022, 09:19
Localisation : Charleroi

Bassin rempli de vase

Message par Kraboll »

Bonjour à tous,

J’ai commencé le nettoyage du bassin qui était à l’abandon depuis 2 ans dans la maison que nous venons d’acheter.

J’ai racheté une toute nouvelle pompe complète + filtre UV.

J’ai réussi à combattre toutes les algues filamenteuses assez facilement et rapidement. Par contre la vase… c’est une catastrophe.

Concrètement je lave le filtre, je le branche, 10 minutes après il est déjà rempli de vase et l’eau qui en ressort est mêlé toujours sale.
Hier j’ai mis ma combinaison et je suis rentré dans l’étang avec une grosse épuisette. Le fond du bassin était REMPLI de déchets organiques (feuilles mortes, branches, etc). J’ai réussi à presque tout enlever et à priori il ne reste que de la vase (beaucoup de vase) et j’aimerais donc m’aider de bactéries vivantes pour manger tout ça. Sauf que je ne sais pas vers quoi me diriger.

Mon bassin fait environ 9m3. Si vous pouviez me conseiller avec si possible des liens vers des revendeurs de ce que vous me conseillez ça serait cool

Merci beaucoup 😁

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin rempli de vase

Message par fred68 »

ton bassin ne contient pas de poisson il me semble...donc tu le vides et tu remets de l'eau propre sinon tu t en sortiras jamais...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kraboll
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2022, 09:19
Localisation : Charleroi

Re: Bassin rempli de vase

Message par Kraboll »

En fait si. En allant à l’épuisette pour racler le fond, j’ai remarqué que j’ai plein de petits poissons.
Et j’ai également beaucoup de grenouille avec beaucoup de têtard dans l’eau donc c’est pour ça que j’aimerais vraiment éviter de vider l’étang. Sinon effectivement j’y avais pensé, surtout que j’ai une citerne à eau de pluie donc j’aurais pu le remplir gratos. Mais je n’ai vraiment pas envie de perturber la population locale qui était là avant moi 😁

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin rempli de vase

Message par juju18 »

attention de ne pas trop remuer la vase c'est pas bon pour les poissons. il existe des produits pour réduire la vase (nautex par exemple), mais sur un petit bassin tu peux aussi retirer 20/30% de l'eau et en remettre de la neuve doucement pour pas mélanger(idéalement il faudrait mettre l'eau dans une petite piscine ou cuve 24h avant pour la tempérer et évaporer le chlore.

pour le retrait avec un aspirateur ou un vide cave pour bien aspirer au fond, l’idéal est une pompe avec un petit débit pour bien aspirer le fond et uniquement la vase.

à faire plusieurs fois sur 1 ou 2 mois (1 fois par semaine par exemple).

Kraboll
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2022, 09:19
Localisation : Charleroi

Re: Bassin rempli de vase

Message par Kraboll »

En d’autre terme, selon vous il m’est impossible de nettoyer tout correctement sans passer par la case vidage de l’étang?
J’aurais espéré l’éviter mais si c’est peine perdue, je devrai m’y résoudre.
J’ai un vieux groupe hydrophore, je peux utiliser ça pour vider? Quelle est la marche à suivre? Je mets la pompe dans le fond du bassin, je vide 1/3 de l’eau et remets 1/3 d’eau.
Pour le fait d’évaporer le chlore, j’utilise l’eau de pluie pour remplir donc pas besoin il me semble?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin rempli de vase

Message par juju18 »

Le nautex peut aider mais souvent c'est pour les gros bassins, sur un petit bassin comme le tien il est plus simple et économique de faire des changements partiels.
On ne met pas d'eau de pluie mais l'eau du réseau d'où l'évaporation du chlore.
L'eau de pluie contient des métaux lourds et pollution et n'est pas minéralisée donc pas bon pour tes poissons.
Groupe hydrophore je ne connais pas, je vois sur internet des surpresseurs, si c'est ça ce n'est pas bon.
Tu peux utiliser ta pompe de bassin du coup sans passer par le filtre.
Pourquoi tu ne souhaites pas vidanger ? Un bassin doit avoir des changements d'eau même s'il n'y a pas de vase. (au moins 10% par mois si tu n'as pas de koi).
C'est quoi la filtration que tu as achetée ?

Kraboll
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2022, 09:19
Localisation : Charleroi

Re: Bassin rempli de vase

Message par Kraboll »

Un groupe hydrophore c’est une pompe pour les citernes à eau de pluie. Ou on peut aussi l’utiliser pour vider « l’eau » d’une fosse sceptique.
Sur ma pompe j’ai effectivement une fonction « clean » et je pense que ça ne passe pas par le filtre.

Je ne souhaitais pas vidanger pour ne pas perturber les quelques poissons et grenouilles qui traînent.

J’ai acheté une pompe sous pression 18.000L (apparemment 18.000L c’est quand il n’y a pas de poisson et si on met de petits poissons c’est prévu pour 9000L donc je suis dans le bon)
et une lampe UV de 24watts. Il y a des grosses billes en plastique et ensuite une mousse bleue

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin rempli de vase

Message par fred68 »

bon; vu le super filtre que tu as acheté, tu vides avec un vide cave, tu mets les poissons dans un bac, tu remplis au robinet...entre 20 et 50€ d'eau...et tu redémarres sur quelque chose de propre...
Aucun produit ne fonctionnera...
et pour le filtre, dommage d avoir acheté sans poser la question...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Kraboll
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2022, 09:19
Localisation : Charleroi

Re: Bassin rempli de vase

Message par Kraboll »

Tu m’inquiètes avec mon filtre "cry.gif"
Il a quoi de mauvais?

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Bassin rempli de vase

Message par og4 »

En effet , ce n'est peut être pas le moment de tout vider et d'aspirer entre autre les têtards , autant attendre qu'ils soit sortit de l'eau avant de pourquoi pas vidanger le bassin complètement .

En effet pour stabiliser et diminuer la vase le Nautex et bien (j'avais au début mon bassin sans filtration juste un bac de décantation et à plantes 2*3 m dans lequel se déposait 2 fois par an plus de 30 cm de vase trés odorante après ajout de craie coccolitique (Nautex ) je suis passé à 3 cm sur 1 an de vase nettement moins odorante .

Ne pas oublier de bien oxygéner et un ajout de bactéries spécialement faites pour "manger " la vase serait un plus (a mon avis ) .

Pour vider le bassin , une pompe de bassin est peut être préférable (peut être celle du filtre ) pour éviter d'aspirer les petits poissons ou autre .

Un changement d'une partie de l'eau serait un plus évidement.

surtout il est primordiale de garder une partie de l'eau du bassin équilibré avec les poisson par exemple dans une petite piscine pour relancer le bassin après nettoyage (retrait de la vase ) .Et de garder le filtre en fonctionnement par exemple dans la petite piscine pour que les bactéries du filtre survivent et permette d'éviter un pic de nitrite dans le bassin nettoyé (inutile de nettoyer trop fort le bassin pour garder aussi un petit équilibre .

s'il y a énormément de vase , le mieux est en effet comme cela à été dit de l'enlever mécaniquement et pour un petit bassin de le vider totalement .

olivier

PS : la craie coccolithique n'agit vraiment efficacement que sur de la vase jeune pas trop compactée mais après cela reste une solution dans un bassin "naturel" (pas filtré à 100 %) pour limiter la vase .

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »