Algues filamenteuses malgré traitement.

Gestion du bassin, nettoyage...
Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Bubule »

Rgz a écrit : 27 janv. 2023, 12:36Pour le PH, tu as déjà émis ce doute Bubulle :chessy.gif:

Regarde en aquariophilie, on coupe à l’eau osmosée et on injecte du CO2 si on veut maintenir des espèces vivantes en eau acide, il y a beaucoup de forum.
Justement, je pratique le récifal depuis une bonne vingtaine d'années. On oscille entre 7.8 le matin et 8.2 le soir (en moyenne). Cela me paraissait logique au regard de la concentration en carbonates. Mais je ne pensais pas retrouver ces valeurs en eau douce.
Je devrais m'amuser à tremper un ph-mètre dans mon bassin pour voir. Cela ne m'était même pas venu à l'esprit. Quand tout va bien, on a toujours autre chose à faire...
Rgz a écrit : 27 janv. 2023, 12:36 Bien sûr le premier point est nitrate phosphate. Mais tu vois bien que le test a été réalisé, et pleins de gens pareil.
Comme dis Yves, on comprend rien.
D’ailleurs certaines algues filamenteuses utilisent les silicates, d’autres le carbonate.. combat de merde..
Elles peuvent aussi être une peste en récifal. Mais pas de traitement 'safe' possible. Juste une lutte biologique via prédateurs, ou concurrence alimentaire via algues supérieures.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par PLANTAQUA »

Bon, je me suis un peu trompé.
J'avais annoncé le Ph 8 de mémoire, je viens de refaire une mesure, en fait il est de 7,6.
Je ne sais pas si cela peut changer grand chose :doh:
De toute façon, vu le volume du bassin ; 100 m³ ; il est hors de question de traiter l'eau :naughty:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 27 janv. 2023, 17:37 Bon, je me suis un peu trompé.
J'avais annoncé le Ph 8 de mémoire, je viens de refaire une mesure, en fait il est de 7,6.
Je ne sais pas si cela peut changer grand chose :doh:
De toute façon, vu le volume du bassin ; 100 m³ ; il est hors de question de traiter l'eau :naughty:
...Et de toute façon, meme si tu traites, cela ne durera pas et rapidement le PH reviendra à sa valeur original.. :undecided:
La seule solution: Tu installes un régulateur de PH de piscine et un bidon de 30 litres de PH moins
et là tu réguleras parfaitement ton PH.. :dance: :dance:

Bo d'accord, tu n'aura plus de poipois parce que l'acide, ils n'aimeront pas longtemps, mais ton PH sera bon!!!!!! :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Rgz »

Mon rêve, un recifal "embarrassed.gif"

Plantaqua, ton eau de robinet est à combien?

Moi en faisant 10% de changement d’eau, je balance déjà de l’eau à 7.8 :rire.gif: alors une fois qu’elle a dégazé impossible d’être en dessous de pH8 par chez moi..

Yves, les poissons en aquarium d’eau douce vivent avec des injections d’acide (co2), mais bien sûr c’est financièrement pas possible en bassin.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Revers-76- »

Je tourne autour de 8 aussi en PH.
Cet été ma piscine (au sel) verdissait un peu. J’ai cru à une panne de l’électrolyseur.
Le PH était monté à 8,5 un truc comme ça. Je l’ai ramené à 7,5 et hop plus de vert sur le liner.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par PLANTAQUA »

Rgz, le Ph de l'eau du robinet est de 7,4.

Revers, si ton électrolyseur n'était pas HS, pourquoi ton Ph est monté si haut ?
La sonde était mal étalonnée ?
Moi, j'essaie de l'étalonner avec une solution de Ph7 au début de la saison.

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Bubule »

PLANTAQUA a écrit : 28 janv. 2023, 21:33 Moi, j'essaie de l'étalonner avec une solution de Ph7 au début de la saison.
Ah bah, ce n'est pas suffisant.
Une sonde pH, enfin plutôt son électronique s'étalonne en 2 points. La sonde fournit 0V à pH7, et fournit une tension en dehors de cette valeur (de + quelques millivolts en pH acide (<7) et - quelques millivolts en pH basique (>7)).
L'étalon pH7 permet de caler le zéro des amplis, et l'étalon 4 ou 10 (on prend en général un étalon au plus proche de la gamme de pH que l'on souhaite mesurer) permet de régler le niveau d'amplification.
Si l'étalonnage n'est effectué que sur le pH7, on a toutes les chances d'obtenir une valeur farfelue en dehors du pH 7 (soit sur sous-amplification, soit en sur-amplification).

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Rgz »

:text-+1:

Malgré ça tes valeurs n’ont pas l’air déconnantes. Je pense que ton pH-mètre fonctionne, il n’a pas dû prendre lés calibrage puisque tu n’avais que du 7.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par Revers-76- »

Oula désole Du hors sujet, j’avais juste remarqué une tendance au verdissement des parois avec un PH trop haut sur la piscine.
Pour l’électrolyseur de ma piscine il est d’une simplicité enfantine.
Je ne vois pas de sonde PH et la notice n’en parle pas non plus.
Je contrôle une fois par an le taux de sel (3g/m3 c’est très peu) et de temps en temps le PH.
En général je met du PH- une fois par an et 25kg de sel pour compenser ce qui part avec le trop plein et la pluie j’imagine. Je n’ai jamais rien mis d’autre dans l’eau qui est la même depuis 6 ans (sauf appoint l’été mais c’est vraiment raisonnable grâce au rideau)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Algues filamenteuses malgré traitement.

Message par PLANTAQUA »

Revers a raison, cette discussion est hors sujet, je vais contacter Bubule et Rgz en MP pour la discussion sur la sonde Ph.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »