Traitement plan d'eau 500m3

Gestion du bassin, nettoyage...
Mathieub
Messages : 10
Enregistré le : 06 juin 2022, 12:12
Localisation : 63

Traitement plan d'eau 500m3

Message par Mathieub »

Bonjour à tous,

Récemment propriétaire d'un plan d'eau d'environ 300m²/500m3 envahi par des lentilles d'eau, je viens chercher des conseils pour mettre en place des solutions de traitement adaptées.

Le bassin est entouré d'arbres et d'herbes, étanchéité naturelle sur sol argileux, il semble se remplir par une résurgence plus ou moins naturelle.
L'ancien propriétaire se contentait d'oxygéner l'eau régulièrement au moyen d'une pompe vide cave et recrachant l'eau en l'air dans un tuyau d'arrosage façon fontaine, et il faisait curer la mare avec une mini-pelle environ tous les 5 ans.

Mon objectif est de laisser le plan d'eau aussi naturel que possible pour laisser de la place à la biodiversité, je ne cherche pas à m'y baigner. Avoir quelques poissons serait un plus mais ce n'est pas un objectif en soi. Je souhaite minimiser les interventions et traitements tout en évitant l'eutrophisation du milieu

Le plan d'eau est actuellement totalement recouvert d'une forte épaisseur de lentilles d'eau et commence à dégager une odeur désagréable avec les chaleurs.

Après quelques recherches sur internet, les axes envisagés sont les suivants :
- Construire un petit bassin supérieur et mettre en place une filtration gravitaire entre les 2 bassins
- Mettre en place un oxygénateur
- Utiliser régulièrement des solutions de bactéries/micro-organismes pour accélérer la décomposition des vases

Maintenant les premières questions :chessy.gif: :

Que pensez-vous de ces axes ?
Les 3 sont-ils nécessaires ou seulement 1 ou 2 pourraient suffire ?
Avez-vous des sources d'informations qui pourraient m'aider pour déployer l'une de ces solutions ?
Est-il recommander de vider et curer l'étang avant de mettre en place ces solutions ou est-il possible de rétablir l'équilibre en partant de la situation actuelle ?

Ci-joint photo du bassin au début du printemps, quand les lentilles n'occupaient pas encore toute la surface.

Merci d'avance pour vos conseils :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Revers-76- »

L’ancien proprio t’as donné la notice.
Si ça marchait pour lui, pourquoi changer ?

Oxygène a fond dans un premier temps (pompe et jet d’eau marchent bien) et enlèves les lentilles à l’épuisette régulièrement.

Mathieub
Messages : 10
Enregistré le : 06 juin 2022, 12:12
Localisation : 63

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Mathieub »

Merci encore pour ta réponse :smiley.gif:

Réponse courte : parce qu'il est parti avec la pompe :chessy.gif:

Réponse longue : si c'est réaliste je voudrais éviter d'avoir à curer aussi souvent, cela prend énormément de temps/d'argent et représente une perte importante de biodiversité. Je préfèrerai un système mieux régulé qu'un système instable que je dois remettre à 0 tous les 5 ans.

Cela dit je me représente mal le dimensionnement du matériel nécessaire pour arriver à ce résultat (ainsi que l'investissement et la consommation qui vont avec)

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Kristof »

Tu es sûre pour les lentilles en surface, on dirait des algues ? :think:
Je te dis ça car j'ai une mare naturelle sans filtration et recouverte de lentille et l'eau y est cristalline... :whistle:
Les rayons du soleil traversent pas cette barrière naturelle.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
LRC
Membre associatif
Messages : 131
Enregistré le : 10 mai 2022, 13:17
Localisation : Manche (50)

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par LRC »

Oui c'est ce que je me disais également, l'eau est en général très claire sous une couverture de lentille et ça n'a pas l'air d'être le cas. A moins que la vase ait été "manipulée" à cet endroit ?
Un curage de l'intégralité tout les 5 ans ça me paraît beaucoup. Combien y a t il de profondeur de vase actuellement ?

Mathieub
Messages : 10
Enregistré le : 06 juin 2022, 12:12
Localisation : 63

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Mathieub »

Bonjour,

Oui ça ressemble bien à des lentilles pour moi, on voit mieux sur ces deux photos.
Est-ce que ça change le diagnostic/les solutions à mettre en œuvre entre des algues ou des lentilles ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathieub
Messages : 10
Enregistré le : 06 juin 2022, 12:12
Localisation : 63

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Mathieub »

LRC a écrit : 06 juin 2022, 21:51 Oui c'est ce que je me disais également, l'eau est en général très claire sous une couverture de lentille et ça n'a pas l'air d'être le cas. A moins que la vase ait été "manipulée" à cet endroit ?
Un curage de l'intégralité tout les 5 ans ça me paraît beaucoup. Combien y a t il de profondeur de vase actuellement ?
Je crois que la photo précédente avait été prise après une séance de nettoyage de lentilles à l'épuisette, ça doit expliquer l'eau troublée.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai complètement abandonné l'idée d'enlever les lentilles manuellement. En y passant 1h par jour tous les jours elles se développaient plus rapidement que ma capacité à les nettoyer, donc j'ai préféré laisser faire

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par og4 »

les vides caves ne sont généralement pas adaptés à un fonctionnement permanent et surtout ils sont de trés gros consommateur d'électricité comparé aux pompes de bassin .ex 900 w pour 8/10 m3 heure (a changer plusieurs fois par an ) contre 180w pour 20m3/h pour plusieurs années bien sur le prix n'est pas le même à l'achat (quoi que il y a aussi des vides caves ...)

En effet les lentilles d'eau peuvent être vecteur d'un manque d'oxygène dans l'eau car l'épaisseur peut parfois être importante .j'ai déjà vu un étang de pèche ou tout les poissons sont mort à cause des lentilles d'eau (enfin c'est ce qu'on ma dit mais vu l'épaisseur présente cela n'était pas impossible)

peut être est il envisageable de mettre des poissons capable de manger les lentilles d'eau , chez moi mes koi ne se gène pas pour les manger si je met quelques litres de lentille dans mon bassin quelques heures plus tard il n'y en a plus , j'avais des lentilles d'eau gênantes dans un aquarium et des voiles de chine les ont éliminé , Un amour blanc serait peut être capable de limiter les plantes et les lentilles d'eau ?

pour la vase , si c'est adapté à ce type de bassin , le nautex (craie cocoolithique) permet de limiter l'épaisseur de vase
associé à une bonne oxygénation et de bonnes bactéries .

olivier

Mathieub
Messages : 10
Enregistré le : 06 juin 2022, 12:12
Localisation : 63

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Mathieub »

Bonjour et merci pour les 2 pistes.

Pour le nautex, vous dites "si c'est adapté à ce type de bassin". Quels sont les paramètres pour savoir si c'est adapté ou non ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Traitement plan d'eau 500m3

Message par Steph62 »

avis perso

pour les lentilles, mettre des petites amours et/ou des tanches de mongolie ou européennes

de plus, réserver un coin de ton étang pour y construire une sorte de réserve (si étang naturel, suffit de planter des piquets dans le sol, sinon lestage de tuyaux pvc avec des pierres et)
un grillage fin en plastique (pare vue) fera la séparation lié avec des colsons ( les trous se boucheront très vite tu verras)
sinon, des plaques (bois de marine, plastique, béton etc ... suivant le choix) feront la séparation aussi bien mais c'est plus ch...et cher pour la même fonction.

le but est de réaliser un espace comme ceux qu'on fait pour la réfection ou la construction de piliers de ponts.
L'eau y ira par débordement uniquement finalement (obturation du grillage ou des jonctions de plaques par les cochonneries ou les algues)
une écluse variable est possible en cas de grande différence de hauteur d'eau si le barrage est imperméable
ta ou tes pompes seront dans cet espace ou tes airslifts si tu fais ce choix.

pour épurer, faut du mouvement, pour éviter la prolifération de certaines espèces de plantes, faut du mouvement, pour éviter la mort des habitants, faut de l'oxygène donc du mouvement ET des diffuseurs (les airlifts font les 2 pour 5 fois moins cher).
tu peux effectivement envisager des airs lifts donc des pompes à air plus économiques que des pompes à eau

les boues et résidus passeront dans la partie pompage et iront dans une filtration ou une citerne de décantation avec brosses ou plus.

le curage manuel se fera sur cette partie "externe ", ça sera ton gros boulot, les poissons se chargeront de la partie naturelle en remuant le fond (c'est pour ça que je disait de prendre des tanches, mais des carpes communes feront aussi bien l'affaire)


en 2 ans, tu verras un résultat je pense, mais sans doute plus vite et graduellement déjà dès les premiers mois.

ceci est comme je vois les choses à prix raisonnable avec des possibilités multiples

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »