Conseils techniques pour un bassin 10000litres

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
suprajim
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2022, 00:01
Localisation : Maine et loire

Conseils techniques pour un bassin 10000litres

Message par suprajim »

Bonjour à tous, j'ai beaucoup lu avant de créer mon sujet.

Tout ce que je comprends c'est que le matériel pour entretenir son bassin c'est un budget à prévoir, et surtout que le matériel nécessaire dépend beaucoup du bassin, de sa population, sa végétation, du climat, etc... enfin, d'énormément de variables...
Alors je m'en remets à vous connaisseurs!

Nous avons acheté une maison, comme plusieurs utilisateurs du forum à ce que j'ai pu lire, et le bassin qui allait avec, j'avoue j'adore, mais je suis frustré de ne pas réussir à conserver l'eau claire comme l'ancien propriétaire (après il m'a vendu la pompe, et je ne suis pas sûr qu'il n'avait que ça) et il a théoriquement retiré tous les poissons parce qu'il abusait sur les tarifs de tout ce qu'il me vendait après la signature du compromis, bref, passons,au printemps, lorsque nous nous sommes attaqué au nettoyage complet du bassin, pierre par pierre, etc... Ça frayait pas mal dans la vase! Il restait quelques "gros" poissons (adultes quoi) et plein de tout petits (de 3 à 5-6 cm)! J'aurais d'ailleurs besoin de votre aide également pour leur identification!
On fini le nettoyage, on rempli, on remet tous les poissons dans l'eau, on file acheter de la nourriture sur les conseils pas très clairs du vendeur (on achète des flocons et des petits "sticks" pour les petits et les gros), on passe beaucoup de temps à les observer, les contempler! Mais voilà qu'au bout de deux semaines l'eau est verte.... "cry.gif" Retour au magasin et achat d'un produit, le "Tetra Algorem" (Cf photos jointes).

Mais toute l'année s'est bien passée pour nos poissons, et pour nos grenouilles! On en a une quantité!
Et là, cette semaine la pompe à rendu l'âme! Nous nous sommes dit qu'il était temps de s'y mettre sérieusement.

Notre bassin contient 10090 Litres d'eau, deux petits "bassins" dans lesquels l'eau passe avant de retourner au bassin, mais je pense qu'ils ne servent à rien en l'état à part rafraîchir les pattes de notre malinois quand il fait chaud.

Je souhaiterais savoir ce que vous feriez vous, quant à la filtration, aux UV, aux plantes dans le bassin, à la création d'un "circuit" d'eau avant les deux petits bassins, avec peut-être des plantes filtrantes dedans, etc etc.. Nous n'y connaissons rien pour ainsi dire, et à force de lire ici et là, je me perds, entre les tapis japonais, et autres matériaux,je rame! Comment on s'en sert, où on le met. J'en suis rendu à vous écrire et vous demander votre avis!

Je vous joint des photos, les premières c'était au printemps dernier, avant et après le nettoyage, et celles d'après datent d'environ 1 à 2 mois suivant ce printemps.

Messieurs, mesdames, merci de lire ce pâté, j'espère que je ne suis pas trop brouillon, et surtout merci pour vos conseils!

Jimmy
Vase.jpeg
Vase 2.jpeg
Plantes 1.jpeg
Receveurs.jpeg
Rempli Propre.jpeg
Rempli propre 2.jpeg
Rempli Propre 3.jpeg
Poissons Blancs.jpeg
Poissons 2.jpeg
Rempli sale.jpeg
Rempli sale 2.jpeg
Tetra Algorem.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Conseils techniques pour un bassin 10000litres

Message par og4 »

Un bassin s'équilibre sur plusieurs années , donc un gros nettoyage fait tout repartir de 0.

pour avoir une eau non verte , la solution est un UV , il me semble au moins 3 ou 4 w par m3
Un UV c'est 24/24 7 j/7 et pendant la belle saison en hiver les UV sont fragiles (ne pas regarder la lampe directement (normalement les UV sont équipé d'un système pour voir que la lampe fonctionne (la lampe même si elle éclaire perd progressivement de son efficacité généralement 1 ans avant changement de l'ampoule )

pour une eau claire il vaut mieux avoir un filtre , attention les données fabricant sont souvent trés optimistes

Les poissons semblent être des poissons rouges surnommés "poissons lapin" d'où la présence d'un grand nombre de petits

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils techniques pour un bassin 10000litres

Message par Revers-76- »

Pour faire simple il te faudrait une pompe de 10000l/h mini un UV 30w mini. Un filtre multichambres avec brosses et TJ.
Un filtre à grille serait un plus appréciable.
Regardes les annonces LBC et compare au prix du neuf.
Évites les petits filtre pression à pas cher.
Ne rajoute pas de produit miracle pour le moment.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Conseils techniques pour un bassin 10000litres

Message par fred68 »

inutile d'acheter des produits pour l'eau verte, ça ne marchera pas...
Pour lutter contre l'eau verte 2 solutions :
beaucoup d'ombre et beaucoup de plantes type nénuphars, menthe, iris...plantation sur 1/3 voir 1/2 du bassin...c'est une méthode naturelle qui peut fonctionner
ou alors beaucoup plus efficace : une pompe d'environ 8000l/h et un uv de 40 ou 55w : ça te donnera de l'eau claire mais le problème de la vase ne sera pas résolu...
Si tu veux vraiment avoir un bassin avec une eau propre il faut le filtrer...donc pompe, uv, filtre
soit tu bricoles et tu peux faire du DIY, soit tu t'orientes sur un filtre du commerce ou d'occasion.
Par contre ne te laisses pas berner par des pseudo filtres pas chers, demande l'avis sur le forum pour du matériel correct.

Tes poissons sont des poissons rouges ordinaires. Cela se reproduit très vite...par contre je n'ai vu que 3 adultes donc je te conseille d'en introduire une dizaine d'autres pour éviter la consanguinité. Il y a plein de sortes qui se croisent sans soucis type sarasas, voiles et shubunkins qui sont de toutes les couleurs

2 autres points : pour tes photos il est préférable d'utiliser le gestionnaire du site (lorsque tu écrits un message, en dessous il y a une fonction fichier joint, ajouter puis insérer en cliquant dans le texte)
Et enfin, si tu veux éviter une remarque, passe par la case "présentation", c'est toujours apprécié...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Conseils techniques pour un bassin 10000litres

Message par og4 »

Ce n'est pas évident à voir mais il ne me semble pas trés profond , moins d'un mètre ?, donc s'il à moins d'un mètre (et encore c'est vraiment un minimum) , même s'il fait 10 m3 il faut éviter des gros poissons comme les koi , évidement pas d'esturgeons (15 m3 minimum et c'est petit même pour les petites espèces ), ni amour blanc , carpes .

olivier

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Conseils techniques pour un bassin 10000litres

Message par Didier02 »

fred68 a écrit : 15 mai 2022, 12:27 Par contre ne te laisses pas berner par des pseudo filtres pas chers, demande l'avis sur le forum pour du matériel correct.
Peux pas mieux dire
Tu as deux pro qui agissent ici en qualité de "parole d expert"
Les Naïades Et Koiconnect
Tu trouvera leur site dans le forum PROFESSIONNELS
après avoir lu quelques réalisations je te conseille vivement de passer par eux pour un système complet
La filtration c'est comme la HIFI chaque élément dépend des autres
En sus la cela dépend de la nourriture donc de la population ,

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »