Eau verte, quelle filtration choisir ?

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Choppyx
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2022, 16:39
Localisation : Belgique

Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Choppyx »

Bonjour à tous !

J'ai acheté une maison et j'ai donc hérité d'un bassin d'environ 15m3 avec 20 Kois dedans.
Tout se passer bien jusqu'à ce que la pompe s'arrête subitement.. C'était une pompe de 12.000L/h que j'ai remplacé par une pompe de 8.000L/h
Ensuite, le système à UV a rendu l'ame également.. Résultat, mon eau est complement verte et je ne vois même plus mes Koïs...

Le système de filtration est seulement composé de brosses depuis que l'UV est HS.. Que me conseillez vous comme système de filtration ?
Un filtre à UV est obligatoire ? Quels matériels puis-je ajouter en plus des brosses pour être plus efficace ?
J'aimerai également ajouter des plantes dans l'eau pour aider à la filtration mais je ne sais pas lesquelles choisir..
Je n'y connais vraiment rien dans ce domaine mais je veux garder cet étang dans un bel état et surtout revoir les poissons !

Merci d'avance !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Revers-76- »

L’UV n’est pas obligatoire si tu aimes l’eau verte.
L’eau verte n’est pas gênante pour les poissons, juste que tu les vois pas.
Pour le filtre mets nous plus de photo de l’intérieur. J’ai cru voir 4 fûts de 200l ?
Tu pourrais faire brosses puis hélix en moving bead.
8000l/h c’est limite pour 15m3 mais ça peut passer si le filtre marche bien.

Avatar du membre
Choppyx
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2022, 16:39
Localisation : Belgique

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Choppyx »

Ce sont 4 tonneaux de 60L composé de brosses dans 2 tonneaux et des autres filtres ronds dans les 2 autres.
Je les ai nettoyé la semaine passée, ils sont déjà saturés en algues..
De plus, je pense que l'eau est censée remonter dans le tuyau en T et non s'écouler par au dessus mais l'eau est constamment au dessus...
(Je ne suis pas l'auteur du bassin ni du circuit de filtration à la base )


IMG20220420185539.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Yves83 »

Choppyx a écrit : 20 avr. 2022, 16:48
Tout se passait bien jusqu'à ce que la pompe s'arrête subitement.. C'était une pompe de 12.000L/h que j'ai remplacé par une pompe de 8.000L/h

Ba j'aimerais bien savoir pourquoi sur un 15m3, si tu as de bons résultats avec une pompe de 12000L
(ce qui parait une bonne solution) et que.....
quand elle lâche, tu la remplaces par une 8000L !!!!!! ?????????????? ..........:think: :think: :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Choppyx
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2022, 16:39
Localisation : Belgique

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Choppyx »

J'avais une eau claire grâce a l'UV qui a lâché je pense.
Pour la pompe, j'ai suivi l'avis de mon père mais ni lui ni moi ne connaissent les bassins.. je pense avec du recul changer pour une plus puissante a l'avenir.
Qu'est ce que vous me conseillez pour la pompe et la filtration ?

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par og4 »

si l'eau était claire avec l'UV , une des solution serait de remettre un UV de la même puissance c'est quasiment obligatoire pour ne pas avoir une eau verte (bon certes après un certain temps il n'est pas toujours nécessaire mais au moins à certaine période dans la plupart des bassin , il est trés difficile de ne pas avoir recourt à un UV (24/24 7/7 en l'enlevant l'hiver car le quartz est fragile durant la période froide )

pour la pompe une 20000 litres heures que l'on peut régler à 12000 litres heure est généralement plus économique en énergie .

olivier

Rubaudy
Messages : 15
Enregistré le : 08 sept. 2019, 15:08
Localisation : Hainaut

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Rubaudy »

Choppyx a écrit : 20 avr. 2022, 22:03
Qu'est ce que vous me conseillez pour la pompe et la filtration ?
Tout dépend de ton budget
J’ai un bassin de 20000 litres ,filtration en gravitaire Composée (dans l’ordre) d’un collecteur ,un filtre à tambour,une pompe DM vario 30, un uvozone ,un superbeed,un filtre à douche et retour au bassin
Il y a un uv amalgame 40w dans le tambour et 75w dans l’uvozone, celui de 40w fonctionne H24 toute l’ année
Pour l’instant je suis content du résultat mais j’ai peu de poissons , 7 qui vont de 45 à 70 cm , et je ne compte plus en ajouter
Le choix de la filtration est une étape importante dans l’ aménagement d’un bassin et tu auras un tas d’autres conseils bien intentionnés à toi de peser le pour du contre en fonction de ton budget et de la place dont tu disposes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Revers-76- »

Plusieurs problèmes à régler je pense.

Le plus galère pour la filtration c’est les algues filamenteuses.
Dans un premier temps il faut t’en débarrasser.

Tu peux utiliser du percarbonate de soude (80 à 100g par m3 d’eau)
Ça mousse fort c’est impressionnant mais efficace.
Prévoir une épuisette fine pour écumer le bassin et ramasser tout ce qui remonte en surface.

Méthode plus douce, utiliser du police pond repair. C’est très efficace aussi, les résultats sont surprenants en 2 ou 3 semaines.

Ensuite changer l’UV pour luter contre l’eau verte (algues unicellulaires)

La pompe de 8000l est limite mais ça devrait aller dans un premier temps.

Il faudrait aussi un bulleur dans les bidons avec les « cylindres »

Quant aux brosses, pas le choix que de les nettoyer une à deux fois par semaine le temps que le bassin redevienne plus propre.

Plus tard si la passion te gagne, tu pourras faire un filtre plus efficace et plus facile à entretenir.

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Danama »

Magnifique ! tout est dit par Revers "number-one-45.gif"
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Choppyx
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2022, 16:39
Localisation : Belgique

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Choppyx »

Merci pour tous vos retours !!

Je vais vider et nettoyer complètements mes cuves afin de repartir avec un système propre.
Je me renseigne déjà pour acheter un UV, avez-vous des recommandations particulières ?
J'ai un budget un peu limité donc je vais avancer peu à peu en achetant quand je le pourrais les pièces. Dans quel ordre je devrais prioriser l'aménagement ? Je pensais acheter l'UV, ensuite un oxygénateur/bulleur, des tapis japonais (qu'on m'a beaucoup conseillé) et enfin changer la pompe.
Cela vous semble correcte ?

D'ailleurs, j'ai cru lire sur le forum qu'il était préférable de remplir l'étang à l'eau de ville et non l'eau de pluie. Est-ce correct ?
Je pensais justement récupérer l'eau de pluie pour garder un niveau constant dans l'étang :thinking:

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »