Eau verte, quelle filtration choisir ?

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Revers-76- »

Je t’ai donner l’ordre des choses.
Te disperses pas a moins de refaire toute la filtration.

1 traiter les filamenteuses.
2 nettoyer les brosses 2 fois par semaine.
3 changer l’UV (3w par m3 minimum)

Oui l’eau du réseau est meilleur que l’eau de pluie.

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Amzerzo »

Coucou juste pour info... es tu sur que ton système uv est mort... ça peut être seulement, la ou les lampes à changer...

Avatar du membre
Choppyx
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2022, 16:39
Localisation : Belgique

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Choppyx »

D'accord, je vais suivre ces étapes ! Merci
Oui, j'ai déjà regardé à plusieurs fois pour le filtre UV et je n'ai jamais su le redémarrer..

( Au passage, @Rubaudy je n'arrive pas à répondre à votre message perso car votre messagerie est désactivée :thinking: )

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par fred68 »

Choppyx a écrit : 21 avr. 2022, 18:12
Oui, j'ai déjà regardé à plusieurs fois pour le filtre UV et je n'ai jamais su le redémarrer..
c'est quoi comme uv ? (modèle, marque, puissance)
ça serait bête de le changer si c est simplement le starter à 2€ qui est cramé !!! (et qui se trouve dans tous les magasins de bricolage)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Revers-76- »

Aller hop photo et démontage !
:wink.gif:

Avatar du membre
Choppyx
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2022, 16:39
Localisation : Belgique

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Choppyx »

Alors !
J'ai pris le temps de comprendre comment fonctionnait tout les raccords de l'étang ( il était temps, me direz-vous...) et de prendre les références des équipements, ce qui nous donne :
  • Pompe : Forever Speed Super Eco Pompe de bassin 8000L/h
  • Ensuite raccord en Y : - l'un part directement dans les cuves avec les brosses
    - l'autre est relié à un Velda I-Tronic IT-35 ( qui ne s'allume plus.. ) et ensuite à un Pro Clear Advantage UV55 ( qui ne fonctionne plus non plus...) et revient aux cuves également.
  • Passage dans les 4 cuves de brosses et les espèces de petit filtre rond
  • Enfin, retour dans le bassin !
Le boitier de contrôle de l'IT-35 ne s'allume plus, je pense donc qu'il ne fonctionne plus.. Surtout vu l'état du boitier..
Pour l'UV, j'ai eu la chouette surprise de retrouver un cable sectionner par le jardinier lors du nettoyage des haies autour.. En cherchant sur internet, j'ai vu qu'il existait en pièce séparée des éléments, j'espère pouvoir juste changer qques pièces !!
Je n'ai pas su sortir le tube néon, j'ai dévissé sur les côtés mais il restait attaché à des cables électriques (dont leur état laisse a désirer )
IMG20220422153735.jpg
IMG20220422153738.jpg
IMG20220422153743.jpg
image_2022-04-22_164456387.png
image_2022-04-22_164727257.png
Je n'ose pas démonter entièrement l'UV car l'eau passe encore dedans, je viens de le remarquer.. Je n'ai pas réussis à le bypasser. Et tous les joints allant aux cuves sont serrées + collées donc tant que je n'ai pas d'autres joints et tuyaux, je préfère ne pas y toucher.
Encore merci pour vos réponses si rapides et votre suivi de ma galère actuelle ! Ca m'aide beaucoup à m'y mettre et me donne l'espoir d'avoir un bassin propre pour l'été prochain !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Revers-76- »

Le truc Velda tu pourras le supprimer.
Envoyer des métaux dans l’eau (ici du cuivre) c’est pas top.
Le police pond repair fera mieux et tellement plus naturellement.

Pour l’UV, soit t’es bricoleur et tu répares ce qui est réparable.
Soit tu changes pour plus de tranquillité.
Oublie pas pour la puissance c’est 3w/m3 pour être tranquille.

Tu as donc deux entrées dans les brosses si j’ai bien suivi ?

Avatar du membre
Choppyx
Messages : 10
Enregistré le : 20 avr. 2022, 16:39
Localisation : Belgique

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Choppyx »

D'accord, je me charge d'enlever le Velda alors
Je vais essayer de bricoler l'UV avec mon père voir si c'est réparable ! Même si l'UV semble plus faible que vos recommandations, avec celui de 55W l'eau était vraiment transparente lors de mon arrivée

Oui, j'ai bien 2 arrivées dans la 1ère cuve : 1 qui vient directement de la pompe , l'autre qui passe d'abord dans le Velda et l'UV avant d'y arriver

og4
Messages : 297
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par og4 »

Une lampe UV s'use avec le temps et généralement au bout d'un an ne donne plus rien comme UV

à titre d'exemple sur mon bassin il y a de nombreuse années de cela j'avais deux UV de 9 et 7 w qui lorsqu'ils étaient neuf suffisaient à rendre mon bassin "limpide" mais rapidement après quelques semaines l'eau redevenait un peu plus verte jusqu'au changement de lampe puis au changement pour un UV de 55 w il me semble maintenant avec 75 w (et un bassin un peu plus grand) je tiens 2 ans (bien sur sans la période hivernale )

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Eau verte, quelle filtration choisir ?

Message par Revers-76- »

Choppyx a écrit : 22 avr. 2022, 18:54 Même si l'UV semble plus faible que vos recommandations, avec celui de 55W l'eau était vraiment transparente lors de mon arrivée
Tu as indiqué que le bassin fait 15m3 donc pour l’UV il faut minimum 15x3 soit 45w.
Ton UV faisant 55w il est largement suffisant en puissance.
Comme l’indique og4 la lampe devrait être changée tous les ans pour une efficacité optimale mais s’il est plus puissante ça peut tenir 2 ans.
Ça vaudrait le coup de réparer ton UV dans un premier temps et si l’eau ne s’éclaircit pas, alors changer la lampe et ça rentrera dans l’ordre.
Il faudra aussi bien nettoyer le quartz qui protège la lampe.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »