Filtre UV

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
dd83
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2022, 14:06
Localisation : 83

Filtre UV

Message par dd83 »

:greetings-wavingyellow:
Bonjour à tous, un doute pour la position du filtre UV :
D'abord ma modeste installation surtout à coté de certaines ...
Création en 2009 : Bassin 8000l env, pompe immergée Pontec 11.000l/h, donc un peu "sur-dimensionnée", filtrage UV Sunsun 18w, suivi de trois blocs filtrage :un filtre méca pour les plus gros déchets, suivi de deux filtres "bio" en parallèle.
Bon débit , eau claire , traitement filamenteuses avec biobooster +. Locataires une douzaine de koïs voile¨de 15 à 25cm.
Mon nouveau filtre UV est prévu pour un débit de 3000l, or ma pompe délivre 11.000l "shocked.gif"
Doit-il être en tête, en sortie de pompe...?
Pour l'instant rien de saute, pas de fuites, est ce bien raisonnable ?


P3310470 [800x600].JPG
P1260271 [800x600].JPG
P2180329 [800x600].JPG

Filtrage, bassin été, actuellement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre UV

Message par christine »

Sois le bienvenu.

Pour la douzaine de kois voilées dans 8000L... :naughty: "liprsrsealed.gif"
Tu aurais du privilégier des shubunkins.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Filtre UV

Message par Michel86 »

Hello et...bienvenue !

"création en 2009" ? donc du 13 ans d'âge...pas mal !

Du coup tu viens chercher mais tu dois avoir pas mal de choses à raconter : on t'écoute "number-one-45.gif"

dd83
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2022, 14:06
Localisation : 83

Re: Filtre UV

Message par dd83 »

Bonjour et merci à vous, c'est vrai que le bon sens prévoie une Koï pour 1000l, je suis un peu en sur-population.
J'ai commencé avec trois ou quatre puis chance des débutants, quelques reproductions ont rapidement fait grimper la population :cool.gif:
Mais ces bestioles savent s'adapter à l’environnement et s'auto limitent, depuis 5 ou 6 ans la population est stable.
J'adore ces koïs voile, elles sont vives, curieuses, ont leur personnalité.
j'ai déploré la perte de trois carpes, une bloquée dans un pot, hors d'eau, une deuxième retrouvée morte sans traces apparentes et la troisième, magnifique blanche disparue mystérieusement, le héron à du passer dans le coin... "cry.gif"
J'ai opté pour un plantation assez dense, quatre gros pots de nympéas ( origine mare...), des papyrus envahissants, des iris d'eau etc...
Deux photos hiver/ été.

20210323_132616 [800x600].jpg
P1260276 [800x600].JPG

Filtrage : j'entre dans le 1er filtre "méca" (le bidon bleu) par le bas, par un coude : effet vortex, les plus gros débris restent en bas (avec sortie purge), l'eau monte sous la pression pompe, traverse les différentes couches et ressort (gravité) sur les deux filtre bio (pouzzolane, mousse), qui rejettent dans le bassin.
Ma question concerne la place du l'UV, je l'ai toujours placé en sortie de pompe, le 1er UV à tenu un dizaine d'année puis , fissures, fuites, etc...
De plus mes tuyaux sont de 25 mm, ne pensez vous pas que la pression pompe (11.000l) soit trop forte ?
J'envisage de passer avec du tuyau de 32mm, je devrais avoir moins de pression ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »