Tâches sur mon carrelage

Gestion du bassin, nettoyage...
StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Tâches sur mon carrelage

Message par StephPB »

Bonjour,
J'ai de fortes et nombreuses tâches sur le carrelage de ma piscine biologique en Charente, 75m3, sans poisson ni lagunage. Filtration pat Oase Proficlear et Aquatic Science Uvozone.
J'ai aussi récemment installé un système anti-calcaire par ondes électromagnétiques mais il semble avoir davantage un effet préventif que curatif.

Je pense qu'elles sont dues à l'accroche des algues unicellulaires (vivantes ou mortes) sur la couche de tartre qui s'est formée. L'eau de ma région est fort calcaire.
Si je frotte avec du chlore (juste un petit test), la couleur brune disparaît. Mais la couche de tartre (blanchâtre) est toujours présente.
Et par brossage (même intense), il ne se passe quasiment rien.
J'avais quelques résultats avec le nettoyeur haute pression, mais cela ne traite efficacement qu'une toute petite zone, donc trop fastidieux.

Mon approche serait donc de vider la piscine, en stockant l'eau ailleurs, et de la nettoyer au vinaigre ou même à l'acide chlorydrique (pas glop pour l'aspect bio, je sais ...). Puis de remplir avec l'ancienne eau (que j'espère déjà passablement déminéralisée, ...). Et d'espérer que l'effet préventif de mon appareil anti-calcaire sera suffisant.
Qu'en pensez vous ?

Et si vous avez le même problème, comment procédez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par christine »

Mon approche serait donc de vider la piscine, en stockant l'eau ailleurs, et de la nettoyer au vinaigre ou même à l'acide chlorydrique (pas glop pour l'aspect bio, je sais ...). Puis de remplir avec l'ancienne eau (que j'espère déjà passablement déminéralisée, ...). Et d'espérer que l'effet préventif de mon appareil anti-calcaire sera suffisant.
Qu'en pensez vous ?

Je pense que sans robot cela reviendra.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Grobar
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2022, 13:52
Localisation : France

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par Grobar »

christine a écrit : 15 janv. 2022, 11:41
Mon approche serait donc de vider la piscine, en stockant l'eau ailleurs, et de la nettoyer au vinaigre ou même à l'acide chlorydrique (pas glop pour l'aspect bio, je sais ...). Puis de remplir avec l'ancienne eau (que j'espère déjà passablement déminéralisée, ...). Et d'espérer que l'effet préventif de mon appareil anti-calcaire sera suffisant.
Qu'en pensez vous ?

Je pense que sans robot cela reviendra.
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Christine sur ce point.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par Steph62 »

pour ralentir la prolifération des algues faut du courant
donc il faut que l'eau au niveau des carrelages soit brassée sévèrement

pour le nettoyage sans vider, rajouter un filtre temporaire (mécanique) et plonger pour brosser tout cela
les bras seront plus forts qu'un petit robot qui n'est fait que pour l'entretien.

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par StephPB »

Je passe le robot presque tout les jours. Et je brosse (avec une brosse rotative électrique puissante) régulièrement aussi.
Mais de temps en temps je m'absente pendant quelques semaines (c'est ma maison de vacances) et là je retrouve des taches impossibles à nettoyer, en tout cas sur le fond (que j'ai probablement fait l'erreur de carreler en antidérapant R10).
Je ne vois pas d'autres solutions que de vider pour détartrer chimiquement et ensuite entretenir aussi bien et souvent que possible.
Dans le pire des cas je viderai et détartrerai une fois par an ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par juju18 »

Je fais une piscine (choix électrolyseur) et et je me suis pas mal documenté.
J'ai lu que pour les personnes avec une eau dure et pour faire baisser le TAC il est recommandé d'utiliser Calc Out de Mareva.
Il faudrait peut être faire ce traitement pour démarrer avec une eau douce pour éviter le dépôt de tartre et algue ?

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par StephPB »

juju18 a écrit : 18 janv. 2022, 21:23 Je fais une piscine (choix électrolyseur) et et je me suis pas mal documenté.
J'ai lu que pour les personnes avec une eau dure et pour faire baisser le TAC il est recommandé d'utiliser Calc Out de Mareva.
Il faudrait peut être faire ce traitement pour démarrer avec une eau douce pour éviter le dépôt de tartre et algue ?
Merci pour cette suggestion. Mais est-ce que ce produit est compatible avec un traitement biologique ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par juju18 »

c'est une réaction chimique qui vient précipiter ton calcaire et c'est à faire au début pour partir d'une eau plus simple à contrôler, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par traitement biologique? si tu as peur pour ta filtration bio, tu peux l’arrêter le temps que ça précipite et que tu ramasses le calcaire au fond, ensuite tu relances ton filtre et ça ne devrait pas avoir d'impact.
Tu peux toujours téléphoner au fabricant pour avoir son avis.

StephPB
Messages : 21
Enregistré le : 28 août 2020, 12:03
Localisation : Charente

Re: Tâches sur mon carrelage

Message par StephPB »

juju18 a écrit : 19 janv. 2022, 14:07 c'est une réaction chimique qui vient précipiter ton calcaire et c'est à faire au début pour partir d'une eau plus simple à contrôler, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par traitement biologique? si tu as peur pour ta filtration bio, tu peux l’arrêter le temps que ça précipite et que tu ramasses le calcaire au fond, ensuite tu relances ton filtre et ça ne devrait pas avoir d'impact.
Tu peux toujours téléphoner au fabricant pour avoir son avis.
Ce produit semble intéressant en effet. Et je l'ai trouvé sur le catalogue du fabricant.
Mais je ne trouve aucun site sur lequel on peut l'acheter ? Et toi ?
J'ai aussi lu sur un forum que ce produit n'était plus proposé à la vente, peut être à cause d'effet indésirables.
Je vais demander au fabricant.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »