Fissures bassin lavoir

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
papougui
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2021, 06:44
Localisation : CANTAL

Fissures bassin lavoir

Message par papougui »

Bonjour à vous tous

Je viens vers vous car je peine à trouver des conseils réellement éclairés. J'ai lu divers posts et forum, mais les solutions proposées sont tellement variables..!
Donc j'ai un beau lavoir qui présente 3 fissures. Il a été remis en état il y a 6 ans par un maçon, qui a refait l'enduis intérieur. Je vis dans le Cantal, donc climat froid et gelées sévères l'hiver.
Le bassin travaille, ce qui explique les fissures. Je souhaiterais réparer cela de manière pérenne. De prime abord, je pensais approfondir et élargir les fissures avec un burin, puis les combler avec un mélange 1/2 sable / 1/2 ciment. Je me pose la question de faire faire un pseudo cerclage, mais peut être est-ce superflu ?
D'autre part, la source alimentant ce bassin venant d'un pré au-dessus de chez moi (maïs, lisier), l'eutrophisation est importante et je suis obligé de vider le bassin tous les 15 jours de mars à novembre car il est empli d'algues filamenteuses. Que pourrais-je faire pour éviter cela ? Je n'y connais absolument rien en faune/flore de bassin.
Enfin, comment faire l'hiver en cas de gelée pour préserver le bassin ?

Vous remerciant de vos lumières et avis !!

Guillaume




IMG_20211021_165029_695.jpg
IMG_20211021_165013_015.jpg
IMG_20211021_165004_367.jpg
IMG_20211021_165022_742.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marie
Membre associatif
Messages : 135
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:15
Localisation : Rhône Alpes

Re: Fissures bassin lavoir

Message par Marie »

Intéressée ...si un de nos contributeurs peut proposer une solution
Parce que j'ai un peu le même problème
Pas un lavoir d'un seul morceau qui se fissure
Mais un fontaine provençale

Celles ci sont composées de x blocs de pierre, a joindre
Il faut couler une dalle de support Fait
Positionner les pierres des bords... C est très très très lourd... 6 pierres a positionner l'une contre l autre en hexagone... On regrette que le constructeur n'ai pas juger bon de fournir un "patron" en papier pour positionner les bords "angry.gif"
Quand c'est fini... Il faut les re-basculer une a une et faire les joints entre...la le fait que ça soit très lourd rend ce travail très difficile... ça été fait.. mais sans doute mal ...
Résultat au bout de quelques années ça bouge et les joints se fissurent ..et ça fuit
Bon pas les mêmes causes que vous, pas de bords fissurés mais des joints pas joints .. Donc même soucis... fuites

Voila donc, a défaut d'une solution, ce qui ne marche pas ... A plus ou moins long terme
Le mastic, les colles, sur les fissures Oubliez
Produits d'étancheités badigeonnés a l intérieur sur les joints
Agrandissement des fissures et ciment et liant(s) d'étancheités
Liants sur les fissures extérieurs
Ont été utilisé tous les liants et produits d étanchéités vendus par leroy tintin ..je ne peux me souvenir des noms mais des tas
Ca ne tient pas, car ça doit bouger sur les différences climatiques... donc les fissures se dilatent

Faire une couche de maçonnerie intérieur avec du ciment et un liant d'étanchéité. Pareil La le lien PCI Baradansol ..quelques choses comme ça ... Idem

Ce qui a tenu .. A peu près 3 4 ans mais ça refuit a nouveau
Du sika 3400 sur les fissures et trois couches de SIka 209

Ca pour éviter tous ces conseils sur ces produits
Et pour vous éviter des essais que nous avons fait sur 10ans ... Car une fois fait.. Une fois constaté que les fissures reaparaissent..il faut enlever le produits precedent avant de tenter un autre... Et la c'est plus difficile a enlever qu'a mettre.

Une solution pas tester mais qui doit marcher ... La plus simple.. Mettre une membrane EPDM .. Si on fait comme Lorenzo76 (voir son topic https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 9800#p9800 ) découpage et colles ça peut être clean... Mais bon on perd l effet pierre a l'intérieur


PS pas la peine de lire la centaine de pages de Lorenzo76 pour voir comment il a su merveilleusement placer sans plis, une membrane au point ou le rendu fini fait croire a une peinture.. Car, hélas comme beaucoup, il a mis ses photos sur un hébergeur extérieur .. Qui a, comme il fallait s y attendre disparu... Il a commencer a remettre les photos.. mais que sur la vingtaine de premières pages.. C est un travail long et difficile de savoir quelle photo illustre le commentaire
Ca donne ça
Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fissures bassin lavoir

Message par Revers-76- »

La bâche est une bonne solution, rapide à mettre en œuvre et d’un coût raisonnable.

Sinon la fibre de verre et la résine sont parfaites pour ce genre de réparation.
C’est plus de boulot et c’est plus cher mais garanti plusieurs décennies. Et si besoin ca se repart très facilement (ponçage et hop on remet une couche)

La structure n’étant pas assez rigide, toute autres solutions ne serait que repousser la fuite à plus tard.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Fissures bassin lavoir

Message par Michel86 »

+1 avec Revers-76- : Fibre de verre.

Vu le volume du lavoir c'est un rapport qualité-prix des plus intéressant "number-one-45.gif"

Marie
Membre associatif
Messages : 135
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:15
Localisation : Rhône Alpes

Re: Fissures bassin lavoir

Message par Marie »

Alors il faudrait ça ?

Préparation des surfaces
Le primer G4 17€ Convient pour 4m2
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resin ... er-g4.html

Le rouleau de mat de verre pour 5 m2. 15€
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resin ... 0-gm2.html

A appliquer sur le mat de verre
Un seau de kg de résine 5kg (1kg/m2) 38€
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resin ... ester.html

A mélanger a la resine
Le durcisseur 100gr (la je sais pas si c est assez ) 8€
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resin ... -mekp.html

En finition et étanchéité
Le top coat noir 5kg (500gr/m2) bon deux fois trop 5kg 65€
https://www.bassin-baignade.eu/fr/resin ... ntenu-5_kg


Ais je oublié quelques choses (je ne parle pas des rouleaux ...)

En gros 143€
Effectivement j'ai dépensé bien plus Et la il y en a deux fois trop et pour moi et pour le lavoir sans doute

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fissures bassin lavoir

Message par Revers-76- »

Il faudrait mettre 2 couches de fibre de verre 300g pour plus de solidité bien que dans ton cas c’est juste l’étanchéité qui craint.
Un enduit ciment sur les joints pour avoir une surface plus lisse, ça facilite la pose.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »