Rénovation Lagunage

Gestion du bassin, nettoyage...
Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Rénovation Lagunage

Message par Laurent89 »

Bonjour à toutes et à tous

Comme indiqué lors de ma présentation il est temps après plus de 10 ans de fonctionnement de prévoir dans les mois à venir la rénovation compléte de mon lagunage. (Je suis un ancien :tongue.gif: ) avant son colmatage.
Tout les conseils me seront très utiles, j'ai parcouru les différents post et j'ai retenu quelques idées, merci par avance.
le bassin et son lagunage au printemps

IMG_20210424_115723.jpg


cet été les plantes ce sont très développées grâce à la météo

IMG_20210902_183023.jpg


je vais commencer par retirer les racines en arrachant les plantes petit à petit avant l'hiver en gardant quelques plants pour le repiquage, afin d'être prêt quand l'eau aura refroidi et que l'activité des bactéries sera ralenti afin de mettre le lagunage en arrêt.
Je vais ensuite vider toute la pouzzolane et la nettoyer :doh:
Je mettrais des photos au fur et à mesure
Mais pour l'instant ce sont des photos trouvées sur internet pour vous expliquer mon projet.
Mon lagunage ressemble à cela le drain qui alimente en eau via une pompe et un filtre sous pression. Qui sert de préfiltration

Pouzzo-lagunage-comp (1).jpg


J'ai comme sur la photo mis directement la pouzzolane autour et sur des drains "cry.gif"
Donc une fois tout vidé ,nettoyé avant de remettre la pouzzolane comme je ne peux pas installer de bonde et de vidange au fond du lagunage je pense placer sur les drains sur toutes la surface des caillebotis comme ceux ci afin de laisser la hauteur des drains pour pouvoir pomper les boues.

caillebotis.jpg


Voila mon projet pour remettre mon lagunage dans de meilleurs conditions
je pense également rajouter un tuyau du fond du lagunage a la surface pour pouvoir pomper les boues indépendamment du drain pour l'alimentation en eau.
Pendant le nettoyage et l'arrêt du lagunage je ferai dévier l'eau de la pompe et du filtre directement dans le bassin en rajoutant un peu de support à bactéries dans le filtre .
Si vous avez des recommandations merci par avance.

Cordialement

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Renovation Lagunage

Message par Revers-76- »

Gros boulot en perspective,
Je ne connais pas le prix de la pouzzo en bigbag mais ça ne serait pas plus simple plus rapide et moins cher de la changer plutôt que la laver en utilisant énormément d’eau ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Renovation Lagunage

Message par Steph62 »

pour moi et d'après ce que j'ai déjà lu sur le sujet, c'est viable
bémol, protéger les pieds avec des méplats pour pas percer la bâche
gros boulot "sale" pour que ce soit propre ^^

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Renovation Lagunage

Message par Laurent89 »

Revers-76- a écrit : 03 sept. 2021, 09:57 Gros boulot en perspective,
Je ne connais pas le prix de la pouzzo en bigbag mais ça ne serait pas plus simple plus rapide et moins cher de la changer plutôt que la laver en utilisant énormément d’eau ?
Merci pour vos reponses J'utiliserais de l'eau de pluie pour le rincage
je pense qu' il va pleuvoir d'ici que je commence J'ai à peu pres 1800 l de stockage et je ne me vois pas recommencer à charier 3 m³ de mon parking au bassin environ 50m en montée surout que de toutes facon il faudrait que je la rince un peu aussi :naughty:
apres je verrai bien l'etat de la pouzzolane si elle est trop désagrégé ou pas le fait de mettre les caillebotis diminuera le volume utile.
Steph62 a écrit : 03 sept. 2021, 09:58 pour moi et d'après ce que j'ai déjà lu sur le sujet, c'est viable
bémol, protéger les pieds avec des méplats pour pas percer la bâche
gros boulot "sale" pour que ce soit propre ^^
Pour les pieds des caillebotis je pensais les installer pieds en l'air ils seront en appui sur les tuyau pvc des drains quitte a remettre des tuyaux pour bien cadriller le fond du lagunage. il en existe aussi sans pieds je n ai pas encore choisi le modele.mais sinon oui je pourrais aussi proteger au endroit ou ils sont au contact avec le geotextile qui protege la bache (j'ai placé la bache en sandwich entre 2 couches de geotextile) je pense changer la couche de geotextile de toute facon les racines on du l'envahir.


Cordialement

Laurent

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Renovation Lagunage

Message par lolo59310 »

Quand j'ai fais ma lagune, je me suis penché sur cette surélévation.
J'ai abandonné ces caillebotis car ça me semblait trop risqué pour la bâche.

J'ai trouvé des palettes plastique de ce type, d'occaz

Screenshot_2021-09-03-13-02-37-387_com.android.chrome.jpg

Ça pose sur une plus grande surface
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Renovation Lagunage

Message par lolo59310 »

Pour le lavage de la pouzzolane, comme j'avais 4m3 à faire,
Je m'étais fait une "bétonnière" maison
Ça consiste en un gros sceau, sur lequel tu pose un autre sceau incliné en travers. Ce dernier est percé, et grillagé au fond.
Tu mets ta pouzzolane, max par 3-4 pelle, tu karcherise, tu tourne, tu karcherise, tu tournes, la merdouille passe à travers la grille ainsi que l'eau sale.

Une fois fini, Tu évacues ton sceau percé avec la pouzzolane propre dans une brouette,
Quand le bac du dessous est plein, tu vides, et la boue qui pose au fond tu la trie pour évacuation.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Renovation Lagunage

Message par Steph62 »

lolo59310 a une solution idéale
les mettre à lenvers aussi
mais
si tu as déjà investi
TADA ! Solution à 2 balles !

de la réglette électrique avec un point de colle dés fois que, et on pose les pieds dessus puisque ils sont alignés

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Renovation Lagunage

Message par Laurent89 »

Merci à tous
merci surtout pour l'idée de palette plastique dimension plus grande que les caillebotis et meilleur appui sur les tuyaux pvc des drains.

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Renovation Lagunage

Message par Laurent89 »

Bonjour
Etant toujours dans la réflexion avant le nettoyage de mon lagunage je pensais une fois que j'aurais retiré toute la pouzzolane installer un regard de forme carré en beton au fond du lagunage dans sa partie la plus profonde avec des ouvertures sur les 4 cotés pour une bonne circulation de l 'eau afin de pouvoir y placer une pompe vide cave(que j'ai deja) et pomper le fond du lagunage à une fréquence que je n'ai pas encore définie.
Ou alors est ce mieux de faire ressortir un drain du fond du lagunage vers la surface en pvc et de pomper avec un aspirateur par ce drain ?
Je me demande également vu que je placerai la pouzzolane en hauteur sur palettes ou caillebotis est-il toujours nécessaire de faire circuler l'eau qui arrive par un drain ? :?:
Je vous fais un petit croquis du projet

IMG_20210921_081634[1].jpg

Merci par avance

Cordialement

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Renovation Lagunage

Message par Revers-76- »

Ton idée est très bien.
Tu peux aussi répartir plusieurs tubes PVC pour pouvoir aspirer à différents endroits.

On peut effectivement se passer du drain je pense dans cette configuration.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »