Rénovation Lagunage

Gestion du bassin, nettoyage...
Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Rénovation Lagunage

Message par Laurent89 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
En effet je decouperais les palettes pour épouser au mieux les parois du lagunage et je prendrais le grillage soudé mais j'avais peur à cause de l'oxydation je ne connais pas trop la chimie mais je pense que sous l'eau qui n'est pas acide cela devrait se stabiliser?
Pour le brise vue en plastique les trous sont trop petits cela n'ira pas
Le nettoyage avance doucement mais surement
IMG_20211123_123238[1].jpg
IMG_20211123_123222[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation Lagunage

Message par Revers-76- »

Après tant d’efforts pour la rénovation je mettrais plutôt un grillage PVC avec une maille adaptée.
On en trouve plus facilement dans les coopératives agricoles par exemple.
Le grillage acier que tu montres est très fin, je prendrais pas le risque de tous gâcher pour quelques euros.
Sinon il existe le grillage en acier inox mais c’est plus dure à trouver bien plus cher.

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Rénovation Lagunage

Message par Laurent89 »

BOnjour
Je pensais aussi au grillage en acier galvanisé est ce une bonne solution?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Rénovation Lagunage

Message par Steph62 »

comme le dit Revers-76, reste sur du plastique, mais avec des plus grands trous que celui que tu as

même si je dirais que ton grillage en ferraille ne te fait pas craindre grand chose, c'est mieux de le virer en fait

pour tes palettes, si elles rentrent comme ça, ne les coupe pas

par contre je reste sur ma position du double tamis, le fin en dessous et le gros (le neuf) au dessus, séparés par un entrelacement de tuyaux pvc en 16 ou 20 comme si tu séparais 2 TJ

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Rénovation Lagunage

Message par spanky »

Bonjour Laurent89,

Ayant eu à refaire mon lagunage par la force d'une fuite... durant l'été 2019, je te propose de regarder mon post "Mon bassin isarien" à partir de la page 16. J'ai l'ai refait en compilant tous les conseils du forum avec un objectif; pouvoir le nettoyer facilement par aspersion 2 fois par.

Depuis 2 ans plus aucun souci de lagunage et de filtration. Les 3 cheminées en 160mm sont très pratiques pour le vidage et le nettoyage.

Je viens de le faire ce matin même et c'est un vrai plaisir !

A ta disposition pour plus d'explications si tu le souhaites.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation Lagunage

Message par fred68 »

spanky a écrit : 27 nov. 2021, 12:52 Bonjour Laurent89,

Ayant eu à refaire mon lagunage par la force d'une fuite... durant l'été 2019, je te propose de regarder mon post "Mon bassin isarien" à partir de la page 16. J'ai l'ai refait en compilant tous les conseils du forum avec un objectif; pouvoir le nettoyer facilement par aspersion 2 fois par.

Depuis 2 ans plus aucun souci de lagunage et de filtration. Les 3 cheminées en 160mm sont très pratiques pour le vidage et le nettoyage.

Je viens de le faire ce matin même et c'est un vrai plaisir !

A ta disposition pour plus d'explications si tu le souhaites.
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" c'est ça l'entraide du forum !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Rénovation Lagunage

Message par Laurent89 »

:clap: Bonsoir à toutes et a tous
Etant en congés cette semaine je vais finir de rénover mon lagunage toute la pouzzolane a enfin été évacuée et lavée :clap:
la vase et boue ont été pompées :dance:
C'était plus long que prévu mais c 'est fait.

IMG_20211204_103250.jpg
IMG_20211204_103245.jpg


Comme vous me l'avez conseillé j'ai reçu le grillage en hdpe maille 10 mm qui sera posé sur les palettes.

IMG_20211204_102947.jpg


Demain je m'occupe de la suite

Comme dans le post que j'ai créer dans le sujet étanchéité quel résine pourrait adhérer au pvc de ma bâche pour régler mes problèmes de fuite car très compliqué de recoller une pièce pvc à cet endroit ,pli ,bosse ,creux maçonnerie.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 146&t=8105
Merci par avance

Cordialement

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rénovation Lagunage

Message par PLANTAQUA »

Personnellement, je pense que si la bâche comporte des plis au droit des fuites, aucune réparation sérieuse et durable n'est à attendre malheureusement.
Et par expérience, une bâche PVC qui a fait des plis pendant des années, ne se remettra jamais vraiment à plat, même en plein été.
La solution de "bricoulou" est de bourrer du Tek7 dans ces ondulations.

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Rénovation Lagunage

Message par Laurent89 »

Bonjour
bon bah voilà le plus dur est fait
Pause des palettes du grillage hdpe pause du regard principal de pompage des boues et des "cheminées " de rinçage et pompage (Merci Spanky . "asiatique.gif" )
Et merci à tous qui m'ont conseillé.

IMG_20211207_083944[1].jpg


J'ai rempli d'eau jusqu'au niveau des palettes afin de détecter une éventuelle fuite "shocked.gif"
heureusement ras la bâche du lagunage étant protégée des uv est restée en assez bon état.
Remise en place de la pouzzolane jusqu'au niveau de la fuite sur le déversoir de la cascade entre la lagune et le bassin

IMG_20211207_122118[1].jpg


J'ai remis en eau jusqu'au niveau de la pouzzolane 1/2 eau du bassin 1/2 eau de conduite
J'ai installé une pompe pour faire circuler l'eau du lagunage en circuit fermé avec petite filtration mécanique
Il est un peu tôt, pour en parler ,mais je me demande si il faudra que je respecte le cycle de l'azote lorsque je remettrai en route bassin et lagunage ensemble ou si on peut considérer que ce nettoyage correspond à un gros changement d'eau ?
surtout si je ne remets en route qu'au printemps.


Reste à régler le problème de ma fuite j'ai mis les photos dans le sujet dédié

Cordialement

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Rénovation Lagunage

Message par Michel86 »

Le (les) test (s) pour vérifier certains paramètres - dont les nitrites - demeure le seul "juge de paix" qui tienne pour mesurer les effets des "outils" mis en oeuvre (lagunage, bio, changements d'eau, etc...) au moment de ta "remise en route".

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »