Rénovation Lagunage

Gestion du bassin, nettoyage...
Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Rénovation Lagunage

Message par Laurent89 »

Bonjour
Très bien je ferai les tests avant la mise en route, merci

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Rénovation Lagunage

Message par spanky »

Hello Laurent89 !!

Bien joué !!

Dernier conseil. Après chaque nettoyage de lagunage je fais une cure de supertab pendant 5 jours pour désinfecter !!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

lucc.hano
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2023, 22:03
Localisation : Nord

Re: Rénovation Lagunage

Message par lucc.hano »

Bonjour Laurent,

Je déterre un vieux sujet car j'ai le problème que toi à l'époque. Mon Lagunage a un peu plus de 10 ans et j'ai l'impression qu'il sature.
Les photos que j'ai prises à l'époque sont sur le forum bassinforum.com qui a fermé depuis, du coup je ne suis plus sûre de la manière où je l'ai conçu pour le nettoyage.
Tu évoques dans ce post que tu pourrais aspirer par les drains. Quel type de pompe aurais tu utilisé? Une immergée serait trop grosse pour passer par un drain. J'ai prévu un tuyau de 200 à l'époque mais je ne suis pas sûre de pouvoir atteindre le fond de la lagune. J'ai dû poser le tuyau au dessus du caillebotis qui suréléève les drains et ne pas le percer mais j'ai un gros doute.
Tu penses que le pouzzo est saturé dans nos lagunes (nettoyage obligatoire) ou aspirer le fond suffirait?
Je vois que tu as tout nettoyé mais c'est un boulot de dingue tous les 10 ans...
Merci,
Julien

Stephane
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Rénovation Lagunage

Message par Stephane »

Salut 👋
Si ça peut t’aider :
Il existe un vide cave qui passe dans un 200 car j’en ai un!
Le voici :

IMG_7435.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation Lagunage

Message par juju18 »

Sinon une petite pompe de surface premier prix et tu glisses le tuyau d'aspiration dedans et la c'est 50/60mm de diamètre avec la crépine donc ça passe partout presque

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation Lagunage

Message par Revers-76- »

Un bon aspirateur à vase fait aussi le job :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation Lagunage

Message par Rgz »

Hello, les backwashes des drains nettoient le fond de là lagune, mais une fois que la pouzzolane est colmatée, ben elle est colmatée! A la pelle! 10 été de beauté ça vaut le coup une année sur 10 "asiatique.gif"

Laurent89
Messages : 24
Enregistré le : 29 août 2021, 09:00
Localisation : Pont sur Yonne

Re: Rénovation Lagunage

Message par Laurent89 »

Bonjour à tous
OUI en effet la pouzzolane est colmatée certainement et peut être également un peu délitée au fond le plus dur c'était de commencer, bon courage .Pour le pompage des boues j'ai installé la cheminée au milieu du lagunage dans laquelle je peux y mettre une pompe eaux chargées
Cordialement

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Rénovation Lagunage

Message par MARS »

lucc.hano a écrit : 05 mai 2023, 15:59 Les photos que j'ai prises à l'époque sont sur le forum bassinforum.com qui a fermé depuis,
Je ne le connaissais pas celui la :smiley.gif:
Il y en a plusieurs qui se sont créés et ont copiés les mots forum(s) et bassin(s) dans divers ordres avec des "." "-" "de"... histoire de profiter des retombées de nos pub ... Ethique vous avez dit ethique :naughty:
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Rénovation Lagunage

Message par christine »

ces vidéos de 2010 peuvent être utiles ► https://www.google.com/search?q=fnoz+vi ... e&ie=UTF-8
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »