A quoi sert la filtration

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
zyur
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2021, 09:27
Localisation : 95

A quoi sert la filtration

Message par zyur »

Bonjour à tous,

j'ai emménagé il y a quelques mois et ai "hérité" dans mon jardin d'une mare artificielle (bache/liner) de carpes koi et carpes (pour un total d'une dizaine de grosses et une dizaines de plus jeunes/bébé) de l'ancien propriétaire d'un volume que j'estime entre 15 et 20 m3 - jusqu'à 1m de profondeur.
La mare est entourée de végétation sur ces bords.

L'eau étant trouble, j'ai remis en forme le système de filtration que j'avais laissé de côté le temps de l'emménagement. Il s'agit d'un système OASE de filtration avec une lampe à UV 36W que j'ai remplacé, filtres que j'ai nettoyé/remplacé, avec des progrès visibles mais pas aussi exceptionnels qu'espérés.

La pompe en fond de mare (10000l/h) a lâché pendant les vacances et durant une semaine, j'ai coupé le système en attendant d'acheter sa remplaçante. C'est durant cette semaine - sans filtration et pompe - que la mare est devenue limpide.

J'ai depuis changé la pompe, et je suis revenu à un point "intermédiaire" avec une eau trouble. En plus, je dois désormais nettoyer le système de filtration 2 fois par jour en raison de la vase qui l'encrasse.

Je me pose les questions suivantes (qui sont certainement très naïves car je n'ai trouvé la réponse nul part) :
1 - puis arrêter la pompe/filtration pour une longue durée et quelles seraient les conséquences ?
2 - Si les conséquences sont pour la santé de l'écosystème de la mare / des poissons, serait-il pertinent de ne faire fonctionner la pompe et la filtration que quelques heures toutes les 2 semaines histoire de tuer les éventuelles algues vertes aux UV ?
3 - la mare étant certainement en future surpopulation en raison des naissances, faut-il que je pêche des poissons ou dois-je attendre une régulation automatique ? Cela pourrait-il être la source de ces problèmes d'eau trouble ?

Merci par avance à toutes les personnes qui pourraient me conseiller.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: A quoi sert la filtration

Message par fred68 »

bonjour

en premier lieu pourrais tu passer par la rubrique présentation...c est toujours apprécié par les membres actifs du forum et ça nous permettra de faire connaissance.

Un système de filtration n'est pas fait pour être arrêté, il doit fonctionner H24 sinon il vaut mieux s'en passer.
Quelle est la taille estimée de tes "gros" poissons ? Comment sais tu que c'est des carpes Kois et carpes ?

Pourrais tu nous mettre quelques photos du bassin avec ses dimensions (20 m3 ?) et de ses habitants.

Ton bassin est surement envasé et ton filtre pas du tout adapté au volume.
Si le bassin fait réellement 20m3 ton uv de 36W est beaucoup trop faible : on compte entre 3 et 4W / m3 pour avoir de l'eau claire.

Si ton bassin s'est éclairci quand le système de filtration était à l'arrêt c est que ta pompe brasse la vase et ton filtre étant trop juste, il ne retiens pas efficacement les déchets et ceux ci retournent au bassin.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: A quoi sert la filtration

Message par papives »

Tiens bien compte de ce que fred68 a dit et rends-toi bien compte aussi que la filtration ne sert pas uniquement à avoir une eau claire mais aussi une eau saine sans bactéries anaérobies que tu cultiverais certainement en coupant ta filtration. Il y a des eaux troubles qui sont plus saines que des eaux claires.

Les bonnes bactéries (aérobies) éliminent les nitrites, nitrates, ammoniac et d'autres poisons et ces bactéries ne se reproduisent que dans une eau bien aérée et si elle est stagnante, ces bonnes bactéries ne survivront pas ou très peu.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »