Filtration et oxygénation

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Luffydz
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2021, 22:27
Localisation : 33

Filtration et oxygénation

Message par Luffydz »

Bonjour à tous,

Comme je l’ai dit dans ma présentation, mon souhait est d’en apprendre plus pour gérer mon bassin.
J’avais des poissons rouges (jusqu’il y a quelques semaines) dans un bassin de 2m3 (2m x 1m20 x 0,85) et j’envisage de peut-être le réaménager. Je voudrais pas partir dans la mauvaise direction.

L’ancienne proprio avait mis 3 poissons rouges avec pour seul système de filtration/oxygénation, un jet de bassin d’ornement. Ils n’ont pas duré longtemps…

Après m’être documenté/renseigné, je suis passé à un kit de filtration Oase Biopress set 4000 avec 5 poissons qui ont duré près de 4 ans.
Récemment, après les récentes inondations (coïncidence?) l’eau s’est mise à sentir. Je l’ai fait tester et pas de souci de PH/KH. J’ai remis quelques bactéries dans la pompe (dont je trouve que le débit en avait pris un coup). Et j’ai vidé 1/3 du bassin puis re-rempli. Tout ça pour rien.

Donc avant de me précipiter, je m’interroge sur pleins de choses:
- est-ce que ma pompe/filtre uv est suffisante?
- est-ce que je dois mettre ma pompe immergée au plus bas de mon bassin, actuellement elle est sur un parpaing au milieu qui supporte la plante.
- qu’est-ce qui peut provoquer l’odeur? Une mauvaise alimentation et pas de filtration ?

Beaucoup de questions, je sais, mais je suis un peu perdu et je voudrais repartir du bon pied pour les futurs locataires du bassin!

Merci d’avance!


9065ED31-7CEF-4EE4-9D33-009D506B6F45.jpeg
5FB83229-DF5C-4182-A443-0154F65AA49E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration et oxygénation

Message par christine »

Tu n'avais pas un animal crevé dans ton bassin ? Ce pourrait être une première piste.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Luffydz
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2021, 22:27
Localisation : 33

Re: Filtration et oxygénation

Message par Luffydz »

A priori non. J’ai mis un grillage depuis avec la naissance de ma fille, donc rien ne tombe.
Et de plus je n’ai rien vu (à la surface).

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration et oxygénation

Message par christine »

Un poisson mort coincé au fond par exemple ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Filtration et oxygénation

Message par Steph62 »

mon avis pour ce qu'il vaut
- pour l'envasement rapide, c'est la faute aux plantes qui bordent ton bassin
- pour l'odeur, c'est sans doute les limaces et escargots qui doivent proliférer dans ton lierre
j'ai eu le même problème en son temps jusqu'à ce que ma carpe amour se trouve friande de ces gastéropodes
j'en ai ramassé des tas de coquilles quand ma bâche m"a lâché et que tout était vidé

les solutions ?
peut être mettre un filet (noir) pour les feuilles des arbres qu'on voit pas loin
retirer les feuilles de nénuphar au fur et à mesure
aérer au maximum dans le bassin
essayer de conserver une distance entre le bord de l'eau et ton massif de lierre que tu peux/dois garder vu la bio qui y réside et qui doit fournir de quoi manger à tes pensionnaires.
le reste, c'est une question de temps et de patience, les bactéries mieux ventilées feront leur boulot et les mauvaises diminueront, donc l'odeur et le trouble
ha oui, peut être rapprocher les nettoyages de ton filtre au début le temps que ça se calme

mais ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut

Luffydz
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2021, 22:27
Localisation : 33

Re: Filtration et oxygénation

Message par Luffydz »

Steph62 a écrit : 19 août 2021, 00:42 mon avis pour ce qu'il vaut
- pour l'envasement rapide, c'est la faute aux plantes qui bordent ton bassin
- pour l'odeur, c'est sans doute les limaces et escargots qui doivent proliférer dans ton lierre
j'ai eu le même problème en son temps jusqu'à ce que ma carpe amour se trouve friande de ces gastéropodes
j'en ai ramassé des tas de coquilles quand ma bâche m"a lâché et que tout était vidé

les solutions ?
peut être mettre un filet (noir) pour les feuilles des arbres qu'on voit pas loin
retirer les feuilles de nénuphar au fur et à mesure
aérer au maximum dans le bassin
essayer de conserver une distance entre le bord de l'eau et ton massif de lierre que tu peux/dois garder vu la bio qui y réside et qui doit fournir de quoi manger à tes pensionnaires.
le reste, c'est une question de temps et de patience, les bactéries mieux ventilées feront leur boulot et les mauvaises diminueront, donc l'odeur et le trouble
ha oui, peut être rapprocher les nettoyages de ton filtre au début le temps que ça se calme

mais ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut
Les limaces et escargots c’est plus probable qu’un animal mort. J’ai déjà eu le souci d’odeur et j’ai retrouvé pleins de coquilles quand j’avais vidé complètement le bassin.
Et j’en vois régulièrement qui se noient mais j’ai jamais pensé que ça pouvait faire l’odeur.

Luffydz
Messages : 9
Enregistré le : 18 août 2021, 22:27
Localisation : 33

Re: Filtration et oxygénation

Message par Luffydz »

Je vais déjà essayer de faire attention à ça.
Merci pour ce conseil.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »