Curage étang

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Curage étang

Message par fred68 »

utzal a écrit : 16 juil. 2021, 08:32 Bonjour,

J'ai toutes les autorisations de la police des eaux. Ayant une parcelle juste à côté c'est là que je vais verser.
si tu peux rejeter à côté et que la vase est relativement "liquide", tu pourrais demander un devis à une boîte d'assainissement : si il n'y a pas de retraitement des déchets le prix doit rester abordable...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Curage étang

Message par juju18 »

Peut-être une motopompe en location ou acheter et tu le fais toi même en plusieurs fois.
Tu vas pas tout nettoyer d'un coup sinon les poissons vont pas tenir.
Faut éviter de remuer trop la vase.
Pas contre j'attendrais l'hiver pour faire ça. Les étangs c'est souvent janvier février mars... T'as le plus d'apport d'eau à cette période et les poissons sont moins actifs et l'eau suffisamment oxygénée car température basse.

utzal
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2021, 11:41
Localisation : argenton sur creuse

Re: Curage étang

Message par utzal »

juju18 a écrit : 16 juil. 2021, 10:02 Peut-être une motopompe en location ou acheter et tu le fais toi même en plusieurs fois.
Tu vas pas tout nettoyer d'un coup sinon les poissons vont pas tenir.
Faut éviter de remuer trop la vase.
Pas contre j'attendrais l'hiver pour faire ça. Les étangs c'est souvent janvier février mars... T'as le plus d'apport d'eau à cette période et les poissons sont moins actifs et l'eau suffisamment oxygénée car température basse.
;


Pour la vase je l'a garde j'en ai besoin. elle sera stockée dans ce terrain le temps de séchage
C'est exactement ca le propos de départ, je cherche un peu partout des motopompes assez puissante.
;
Un commercial d'Altrad me certifie que cette pompe est suffisante mais je crains un peu que cela soit trop juste
https://www.altrad-saint-denis.fr/image ... che-fr.pdf
Modifié en dernier par utzal le 16 juil. 2021, 11:50, modifié 1 fois.

utzal
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2021, 11:41
Localisation : argenton sur creuse

Re: Curage étang

Message par utzal »


Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Curage étang

Message par juju18 »

Quand je l'avais fait c'était une ancienne pompe des pompiers avec un moteur diesel mais les tuyaux étaient bien plus gros, on avait fait une crépine géante avec un fût de 200l qu'on avait percé de multiple trou car la crépine d'origine une branche et c'était obturé.
On avait envoyé ça dans un champs à côté et laisser secher.
Il faut déplacer régulièrement la crépine pour aspirer à plusieurs endroits et le faire régulièrement car ça se redépose.
Regarde sur leboncoin au pire si ça fonctionne mal tu revends sans perdre d'argent... Et quand tu auras trouver la bonne technique tu pourras faire régulièrement cet entretien plutôt que laisser s'envaser. Tu as des tanches et carpes dans l'étang ?

utzal
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2021, 11:41
Localisation : argenton sur creuse

Re: Curage étang

Message par utzal »

juju18 a écrit : 16 juil. 2021, 12:00 Quand je l'avais fait c'était une ancienne pompe des pompiers avec un moteur diesel mais les tuyaux étaient bien plus gros, on avait fait une crépine géante avec un fût de 200l qu'on avait percé de multiple trou car la crépine d'origine une branche et c'était obturé.
On avait envoyé ça dans un champs à côté et laisser secher.
Il faut déplacer régulièrement la crépine pour aspirer à plusieurs endroits et le faire régulièrement car ça se redépose.
Regarde sur leboncoin au pire si ça fonctionne mal tu revends sans perdre d'argent... Et quand tu auras trouver la bonne technique tu pourras faire régulièrement cet entretien plutôt que laisser s'envaser. Tu as des tanches et carpes dans l'étang ?

Ca m'intéresse ca, vous auriez des photos ?
Je suis propriétaire depuis janvier et la vase c'est l'ancien proprio :mdr.gif: :mdr.gif: qui a laissé faire
Carpe, tanche, brochet, gardon, goujon, et l'année dernière l'ancien proprio avait pêché une anguille d'un mètre m'a t'il dit

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Curage étang

Message par juju18 »

Non j'ai pas de photo, j'étais ado donc il y a 20 ans maintenant...
C'est bien t'as des poissons qui fouillent la vase et vont t'aider à l'emmener vers la bonde

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Curage étang

Message par juju18 »

L'étang était à ligniere pas très loin de chez toi et moi je suis de Bourges à la base.

utzal
Messages : 15
Enregistré le : 14 juil. 2021, 11:41
Localisation : argenton sur creuse

Re: Curage étang

Message par utzal »

Oui je connais un peu le cher

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Curage étang

Message par Revers-76- »

Elle va où la bonde et elle fait qu’elle taille ?

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »