Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
Arnaud159
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 14:51
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par Arnaud159 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai emménagé il y a 1 an dans ma nouvelle maison et un bassin se trouve dans la cour extérieure.
L'ancien propriétaire est parti avec la pompe et ne donne plus signe de vie (d'où ma venue ici pour avoir de l'aide).

Voici une photo du bassin que je possède.

Bassin.JPG


Les dimensions (approximatives étant donné la forme) sont les suivantes :
Profondeur max : 50cm
Longueur max : 350cm
Largeur max : 180cm

Lors de mon arrivée, l'eau était claire et 2/3 poissons étaient toujours dedans.
Aujourd'hui, l'eau est totalement trouble et verte mais il y a plusieurs poissons (je ne sais pas combien exactement vu l'opacité de l'eau ...)

Mon but serait de rendre cette eau propre afin que le bassin soit plus joli mais également pour que les poissons puissent s'y sentir bien dedans.

Mon idée était de retirer les poissons à l'aide d'une épuisette puis les stocker temporairement dans un bac avec de l'eau claire.
Vider intégralement le bassin
Nettoyer la bâche
Remplir avec de l'eau claire puis réinsérer les poissons dans leur bassin.

Pour tout ça, je ne pense pas avoir besoin d'aide (à moins que ma méthode ne soit pas correcte).
C'est plutôt pour la partie suivante : l'entretien sur long terme.

Il faudrait que j'installe une pompe de filtration afin que l'eau reste claire et la bâche propre.
Faut-il une pompe immergée ou une qui peut rester en dehors de l'eau ?
Avez-vous un modèle à me conseiller ?

Mon budget reste limité (80€ maximum) étant donné que j'ai d'autres priorités (travaux) dans mon habitation.

Je vous remercie par avance pour le temps accordé à la lecture et pour votre aide.

Bonne journée :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par juju18 »

Bienvenue,
Petit bassin sympa, je dirais 2 ou 3 m3? Mauvaise idée de vider et repartir sur une eau neuve...

Pour 80€ ça risque d'être vraiment juste, il y a quelques copies chinoises qui pourraient le faire je pense.
Un petit filtre pression avec uv prévu pour un bassin de 10 ou 15000l sur le papier devrait le faire pour le tient.
Tu as bien l'électricité dispo ?

Une fois en place tu vas devoir laver souvent le filtre car l'eau est bien crade mais en tout cas change pas tout d'un coup !

Tu devrais aussi mettre en place des changements d'eau 5/10% par semaine.

Arnaud159
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 14:51
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par Arnaud159 »

Bonjour Juju18,

Merci pour ta réponse (je n'ai pas eu de notification, d'où ma réponse tardive).

En effet, j'ai bien l'électricité de disponible au niveau du bassin.
Si avec 80€ ça risque d'être juste je vais peut-être revoir mon budget alors. Aurais-tu, par hasard, un modèle qui conviendrait et qui serait fiable ?

Qu'entends-tu par "changements d'eau 5/10% par semaine" ?
Et pourquoi vider et repartir sur une eau neuve serait une mauvaise idée ? (simple curiosité pour ma culture)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par juju18 »

Top pour l'électricité, tu vas pouvoir éclaircir tout ça !

En petit budget il faut se tourner vers plutôt de la copie chinoise, en marque fiable le budget va rapidement monter à 300/400€... Avec les copies c'est moins fiable moins solide mais ça filtrera très bien un petit bassin. Il faut évidemment surdimensionné énormément.
Regarde les occasions aussi... Sur le forum il y avait quelques petits filtres intéressants...

Changement d'eau c'est retirer de l'eau et remettre de la neuve, idéalement faudrait un aspirateur pour retirer l'eau et vase du fond et remettre l'eau neuve doucement pour pas remuer le fond justement.

Si tu vides tu retires toutes les bactéries et tu repars de 0 donc pic de nitrite et donc les poissons risquent de pas s'en remettre et avec la chaleur ils risquent déjà de mourir en attendant que tu remplisses... (il faut laisser au moins 2/3 j que le chlore et compagnie s'évapore...)

Arnaud159
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 14:51
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par Arnaud159 »

Ah oui, je ne pensais pas qu'il fallait compter ce prix là pour une marque fiable :chessy.gif:
Je vais regarder les occasions, ce n'est pas une mauvaise idée !

Merci pour les explications "number-one-45.gif"

Je vais chercher un filtre pression avec uv du coup et je reposterais certainement un avancement du projet si tout se passe correctement :smiley.gif:

Arnaud159
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 14:51
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par Arnaud159 »

Celle-ci n'a pas l'air trop mal pour mon besoin

https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 51663.html

Qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par juju18 »

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =44&t=7498

ça peut être pas mal pour commencer, petit prix et si t'as que 3 poissons ça devrait le faire "number-one-45.gif"

Arnaud159
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2021, 14:51
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par Arnaud159 »

Merci des conseils juju18.

Je reposterais sans doute une photo lorsque le bassin sera plus propre :D J'ai hâte !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Nettoyage complet du bassin - Choix d'une pompe de filtration

Message par Rgz »

C’est joli avec l’érable dans le coin, mais pense qu’il faut le garder sous contrôle, car ça reste quand même un arbuste, avec des racines plus ou moins vigoureuses!

Tant que le branchage ne part pas en largeur, les racines dures ne partiront pas non plus normalement.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »