nettoyage lagunage

Gestion du bassin, nettoyage...
CorinneCom
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2021, 14:11
Localisation : St Micaud

nettoyage lagunage

Message par CorinneCom »

bonjour, j'ai un bassin de 80m3, avec un lagunage de plus de 30m2. L'installation tourne depuis 6 ou 7 ans sans soucis. Depuis quelques semaines, l'eau peine a sortir du lagunage, créant un débordement coté pompe. Il nous semble que le lagunage se colmate. Il est fait de pouzzolane, avec en surface des gros galets de rivière, évidemment bien planté. Après achat d'un furet de 30m avec buse uni jet+ buse tournante, et d'un nettoyeur HP de 160 bar, nous butons à 20m en gros, soit un petit mètre ds le lagunage. Soit il y a un pb de coude qu'on ne franchit pas, soit des racines qui sont entrées ds les tuyaux par les fentes (cyprès chauve ou autres). Est ce que vous auriez des idées, autres que "vider le lagunage"?

merci à vous
Corinne

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: nettoyage lagunage

Message par Yves83 »

Ba oui bien sur qu'on a des idées..... :idea:
Mais elles ne vont pas te plaire!!!!.... "huh.gif"
Car, si ça bute...C'est qu'il y a un bouchon!!!
Peu importe de quoi, mais ça bouche!!.....

Et pour déboucher, si le Karcher ne réussi pas, il ne te reste pas beaucoup de solutions........

Faut creuser!!!!!!!!
jardiniers004.gif
Juste une petite question avant la pelle:
C'est en quel diamètre tes tuyaux????
Et tu dis que ça bouche vers 20m .....
Je suppose que tu as essayé de l'autre coté de voir si cela n'attaquait pas mieux le bouchon dans ce sens là..... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: nettoyage lagunage

Message par christine »

des racines qui sont entrées ds les tuyaux par les fentes (cyprès chauve ou autres).
Nous avons eu ce problème dans les tuyaux d'évacuation du tout à l'égout, et je dois t'avouer que ça remonte loin et TRES dense !
Le problème, c'est trouver l'endroit pour effectuer une réparation. Dans ce cas, il faut dégager le tuyau et voir où les racines ont pu s'infiltrer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

CorinneCom
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2021, 14:11
Localisation : St Micaud

Re: nettoyage lagunage

Message par CorinneCom »

Pour répondre aux 2 précédentes réponses:
- on n'a pas encore essayer par l'autre bout car il faut enlever pas mal de pouzzolane et de galets, mais c'est comme ça que l'on imaginait la suite
- ou alors on ouvre à peut près à l'endroit ou ça bloque, mais c'est un endroit ou il y a beaucoup de plantes.
On se demande si la pouzzolane est une bonne solution? si elle n'est pas trop fine? si elle ne s'est pas complètement délitée?
Et le pb est qu'il y a un cyprès chauve dans le lagunage, et on risque fort de le déstabiliser si on ouvre trop le lagunage.
Je vous mets le lien vers mon album, si ça vous intéresse.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 786&type=3

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: nettoyage lagunage

Message par juju18 »

Super endroit, tu as des photos récentes ? Pas évident pour déboucher, peut être contacter une entreprise de nettoyage qui pourrait avoir des outils spécifiques...

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: nettoyage lagunage

Message par lolo59310 »

Une caméra ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

CorinneCom
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2021, 14:11
Localisation : St Micaud

Re: nettoyage lagunage

Message par CorinneCom »

oui on a pensé à la caméra, mais on n'a jamais mis en oeuvre de genre de chose. On va se renseigner.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: nettoyage lagunage

Message par Yves83 »

Je viens de voir ton album.... "number-one-45.gif" ... "asiatique.gif"

Je comprends mieux pourquoi tu hésites à ....."vider" la lagune!!!!!!!! "shocked.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: nettoyage lagunage

Message par papives »

Tout comme les autres je crois que vous n'éviterez pas un vidage, ne serait-ce que partiel, de la pouzzolane. Les plantes n’ont pas besoin de 10 ans pour saturer la surface et c’est encore pire sous le niveau. Les racines occupent beaucoup plus de volume que la partie aérienne et s’infiltrent partout. Chez moi, suite à d’autres problèmes qui n’avaient rien à voire avec mon bassin, je n’avais rien fait dans ma lagune depuis 5 où 6 ans et en enlevant les plantes pour éclaircir, je me suis rendu compte que l’ensemble des racines risquait de faire éclater la maçonnerie des parois. Alors bon courage.

CorinneCom
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2021, 14:11
Localisation : St Micaud

Re: nettoyage lagunage

Message par CorinneCom »

Alors, après un week end de vidage, on a enlevé une dizaine de brouettes de gros galets et grosse pouzzolane sur les zones ou on a estimé l' bout de 2 tuyaux sur les 3. On a enlevé beaucoup de racine, vu qu'il y a un cyprès chauve dans le lagunage. Ce qui nous rassure par rapport à l'état du liner, c'est que ses racines sont souples. Par contre elles me sembles tout a fait capable de s’immiscer dans les tuyaux. Pour l'instant nous n'avons pas trouvé les tuyaux. Nous avons 1 semaine pour reposer notre dos et les coups de soleil, et on recommence samedi. La bonne nouvelle est que "dans sa zone" mon mari a trouvé le liner. donc maintenant il a un point de départ. Et vous savez quoi, la cerise sur le gâteau, nous n'avons pas de plan, juste une photo qui nous donne une estimation.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »