nouveau bassin, pas de poisson, algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Gestion du bassin, nettoyage...
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: nouveau bassin, pas de poisson algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par Yves83 »

geedorah a écrit : 05 mai 2021, 09:47

donc les poissons mangeur d'algues c'est un mythe?
Si cela existait....Ca se saurait!!!!....Et on en aurait tous dans nos bassin... :tongue.gif: :tongue.gif:

La carpe amour est réputée pour "bouffer" les algues....
J'ai souvent entendu dire qu'elle avait bouffée tous les nénuphars et autres plantes......., mais pas les algues filamenteuses!!!!! :undecided:

C'est à peu près aussi fiable que le Yéti, cela fait partie des légendes....... :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: nouveau bassin, pas de poisson algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par fred68 »

oui c est un mythe...
L'amour blanc est végétarien mais il mangera les granulés en premier, puis toutes les plantes et enfin s'attaquera aux algues en dernier recours...
et c est un poisson qui devient énorme et n'est pas vraiment adapté pour les bassins.

Compte tenu du faible volume de tes bassins, je te conseille le biobooster +
c'est très très efficace et en général une seule application est suffisante pour plusieurs mois (voir toute la saison)
Seul hic, il faut peut être attendre encore quelques jours car le produit n'est réellement efficace qu'au delà de 16°c
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: nouveau bassin, pas de poisson algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par Yves83 »

Exact: Biobooster+. "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Pour ce volume, c'est encore abordable...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: nouveau bassin, pas de poisson algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par og4 »

on m'avait parlé du hotu comme une solution possible aux algues filamenteuses , je connais le poisson pour en avoir déjà péché dans ma jeunesse mais par contre je n'en ai jamais eu en bassin mais j'en ai déjà vu en vente (mais il n'y en avait plus ).Son efficacité contre les algues ???
une personne en a déjà maintenu en bassin ?

par contre je confirme les amours blancs aiment les végétaux comme la salade et autres plantes mais préfèrent les granulés aux algues filamenteuses
un amour de 10 cm acheté fait 30 cm en fin d'année , 60 cm la seconde année , 80 la troisième année et dépasse les 90 cm la 4 ème dans un bassin moyen de 20 m3 et il faut trouver un étang avec un propriétaire qui l'accepte rapidement (étang fermé obligatoirement )

olivier

ps : tant qu'à prendre un amour blanc (je le déconseille) autant en prendre un albinos , bien plus visible et surtout moins sauvage d'après mes expériences mais à moins d'avoir un immense bassin , il faut savoir qu'il faudra s'en débarrasser un jour .

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: nouveau bassin, pas de poisson algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par roscoe51 »

bah non, dans le bassin à Yves , il tient sans problème..... :tongue.gif:
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: nouveau bassin, pas de poisson algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par Yves83 »

roscoe51 a écrit : 07 mai 2021, 15:19 bah non, dans le bassin à Yves , il tient sans problème..... :tongue.gif:
C'est vrai qu'il fut un temps, j'avais envisagé d'en mettre deux..Histoire de voir comment cela aurait évolué...
Surtout que j'ai un copain juste à coté de chez moi qui a un petit étang....
Au moins 40mx 30m, entre 3 et 4 m de fond au milieu... "shocked.gif"
Cela doit faire un bon paquet de m3 !!!!!! Et si ils devenaient encombrant, j'aurai donc facilement trouvé un gite à leur taille...

Je n'en n'ai pas trouvé à ce moment, j'ai laissé tomber l'idée..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: nouveau bassin, pas de poisson, algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par og4 »

il y a quelques années , en début d'hiver , je passais par hasard dans le rayon animalerie d'une jardinerie ou 9 petits amours blancs albinos étaient stockés dans un aquarium , c'était les invendu , il y en avais un beau de 20 cm et 8 autres proche de 10 cm et très maigres , bien que décidé à ne plus prendre d'amour je me suis décidé à essayer de les sauver (fin de saison bassin ) et j'ai négocier le lot pour 50% du prix d'un seul amour .

le lendemain le plus beau était mort mais les 8 petits très maigres se sont bien retapés et après une quarantaine de 6 mois , à la fin de la première saison il dépassaient les 30 cm , la deuxième année de bassin certains dépassaient les 60 cm et la troisième ils faisaient de 70 à 80 cm sauf un petit de 50 cm .

je les ai donné à une connaissance qui en recherchait et qui les a mis dans un étang de pèche envahis de plantes (sauf le petit de 50 cm qui grandit lentement mais surement puisqu'il doit approcher des 80 cm maintenant mais après au moins 10 ans donc une croissance modérée .(pourquoi une croissance aussi modérée comparé aux autres alors qu'il mange comme 4 koi de sa taille ????)

les autres partit en étang faisaient, il parait plus de 1.2 mètre l'année d'après, il parait qu'il ont bien nettoyé l'étang et fait enrager plus d'un pécheur en étant bien visible mais refusant de se faire attraper (j'espère qu'ils continueront ainsi ) .

olivier

geedorah
Messages : 7
Enregistré le : 04 mai 2021, 17:51
Localisation : rennes

Re: nouveau bassin, pas de poisson, algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par geedorah »

j'ai réussi à me débarrasser des algues filamenteuses
je pense que c'est le produit employé qui a fait le job et le fait que j’oxygène mieux mon bassin avec ma cascade et ma fontaine.
probablement que les plantes se développent (celle qui avait l'air de crever reprend du poil de la bête) doit aider aussi
je mets les poissons dans qq jours.

merci pour vos messages ;)

au fait, mon bassin ne fait que 4m3 donc l'amour pour un autre jour :)

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: nouveau bassin, pas de poisson, algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par og4 »

c'est certainement le produit car chez moi , les algues filamenteuses se développaient le mieux au niveau des bulleurs et de la cascade ou un meilleur équilibre induit par la meilleur oxygénation ou plusieurs facteurs , l'important c'est que cela aille mieux :clap:

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: nouveau bassin, pas de poisson, algues filamenteuses qui tuent mes nouvelles plantes

Message par Revers-76- »

+1 les algues aiment bien les eaux très oxygénées.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »