Excrements

Gestion du bassin, nettoyage...
Cuda
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021, 11:03
Localisation : Orchies

Excrements

Message par Cuda »

Bonjour,
Je tenais déjà à vous féliciter pour ce site.
Je possède un petit bassin de de 365 litres avec une pompe ubbink Powerclear.
Je nettoie le filtre régulièrement ainsi que le rotor.
Par contre, les excréments qui se trouvent dans le fond du bassin, sont pas aspirés est ce normal ?
Comment je pourrais y remédier ?

Je vous remercie d'avance

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Excrements

Message par Kristof »

Bonjour,
Quel est le modèle de ta pompe ? Elle n’est peut être pas assez puissante pour créer un courant qui permettrai de mettre les dépôts en mouvement et pouvoir les aspirer... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Excrements

Message par Steph62 »

je pense que cette pompe n'aspire que sur le dessus principalement
si aucun poisson ne remue le fond pour trouver de quoi se nourrir, ça reste là.
si tu mettais ta pompe sous cloche (un pot de fleur par exemple) avec un passage en dessous, un peu comme une bonde de fond inversée, ça devrait le faire
par contre, il serait pour toi plus facile de faire un petit filtre en dehors de ta pompe où elle rejetterait ce qu'elle aspire dont tu laverais les masses filtrantes au lieu de la pompe elle même.(le principe des aquariums)
mais je dis ça, je dis rien

Cuda
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021, 11:03
Localisation : Orchies

Re: Excrements

Message par Cuda »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais vérifier la référence de la pompe en soirée.
Pour revenir au système sous cloche, je ne comprend pas trop l'explication.
Pour le filtre en extérieur, avez vous une référence qui ferait l'affaire pour ce type de bassin ?
Je vous remercie

Cuda
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021, 11:03
Localisation : Orchies

Re: Excrements

Message par Cuda »

La pompe est powerclear 5000

Cuda
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021, 11:03
Localisation : Orchies

Re: Excrements

Message par Cuda »

Bonjour,

Pouvez vous me donner une explication pour l'histoire de la cloche ?

Et un model d'une pompe qui fera l'affaire pour mon bac, j'aimerais plutôt une pompe externe. Avez vous une idée ?

Je vous remercie

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Excrements

Message par Steph62 »

pour la pompe sous cloche, prendre un pot assez gros pour la contenir, percer le "cul" pour passer le tube de sortie et enfin mettre des morceaux de carreaux de 1 cm d'épaisseur sous les bord du pot pour laisser cet espace pour le passage de l'eau.
le courant généré par l'aspiration va nettoyer toute la zone périphérique et attirer préférentiellement les nouveaux détritus à l'intérieur

une bonde inversée en somme

Cuda
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2021, 11:03
Localisation : Orchies

Re: Excrements

Message par Cuda »

Bonjour,

Merci pour ces informations, j'ai fait un grand dessin d'artiste pour savoir si j'ai compris
Pompe.jpg
De plus sur cette pompe, au niveau du tube, je possède deux molettes, un pour le jet et l autre pour mettre genre une Gargouille.

Actuellement, le deux vannes sont ouvertes, mais je ne possède pas de gargouille donc, cela crée dans l'eau un courant plus ou moins faible.

Faut il laisser cette vannes ouverte, à moitié ou fermer totalement.

Un grand merci à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Excrements

Message par juju18 »

Je mettrais la pompe au fond du pot donc plus haut que sur ton schéma et il faut fermer le robinet gargouille pour avoir le débit total vers ton filtre s'il l'accepte.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Excrements

Message par Steph62 »

pour le dessin, c'est ça l'idée
pour la distribution, tant que tu n'a pas de gargouille, effectivement tout en un
sinon, j'aurais bien une proposition à te faire pour le filtre et le retour mais il faut savoir la profondeur de ton bac et la hauteur de ta pompe et du pot

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »